Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Hopital La Grave

+25

10 avis sur Hopital La Grave

Monument historique

Très bien

C’est au XIIème siècle que l’on trouve pour la première fois dans les sources historiques le nom de l’hopital La Grave à Toulouse même si le bâtiment n’existe plus en tant que tel.
C’est surtout avec les épidémies de peste du XVème siècle que l’hôpital se développe en l’honneur de Saint Joseph patron des travailleurs dont les attributs de pauvreté, charité et humilité représente parfaitement l’œuvre de l’hôpital à l’époque.
Genèse de l’activité hospitalière toulousaine, La Grave est avec son voisin l’Hotel Dieu un monument historique important pour la ville.

Le dôme de La Grave est un symbole important du quartier St Cyprien, on le voit de loin, il est sur beaucoup de cartes postales et est magnifique à observer la nuit au bord de la Garonne. C’est en fait le haut de la chapelle Saint Joseph La Grave construite au XVIIIème siècle.

Lire tout

Si vous aimez les promenades le long du...

Si vous aimez les promenades le long du quai de la Garonne, vous avez vu mille fois l'hôpital de la Grave situé sur la rive gauche de la ville dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. L'hôpital de La Grave est connu pour sa Chapelle Saint-Joseph de la Grave. Cette magnifique chapelle a été construite en 19 siècle. Maintenant elle offre aux toulousains une très belle vue, charme par sa beauté. Moi aussi j'aime venir de temps en temps me balader ici seule ou avec les amis et admirer son dôme pendant le jour ou sa réflexion dans les eaux de la Garonne pendant la nuit.

L'hopitâl La Grave,situé sur la rive g...

L'hopitâl La Grave,situé sur la rive gauche de la ville rose, s'impose sur près de 6 hectares et fût la principale maternité toulousaine pendant une bonne partie du XX eme siècle.
Il est un élément essentiel du paysage de la ville. En effet, le dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave trône majestueusement au dessus de la Garonne et ne peut échapper à aucun regard. Bon nombre de touristes repartent avec la photo de cet édifice qui semble d'ailleurs appartenir plus à la religion ou à l'architecture qu'à la médecine...

Un détail peu connu...

Si on admire surtout la coupole de l'hôpital, depuis l'autre rive de la Garonne, on prend rarement la peine de traverser et d'aller y voir de plus près. C'est bien dommage car on peut se faufiler admirer le bâtiment et surtout on trouve cette plaque, et on découvre que Charles Romuald Gardes est né ici-même le 11 décembre 1890 ! alors au lieu de se recueillir sur une tombe, les aficionados de tango peuvent faire un brin de pèlerinage sur le lieu de naissance de Carlos Gardel, car c'est bien de lui dont il s'agit :)

L'hôpital de la Grave

Construit dès le XIIème siècle à coté de l'hôpital Sainte Marie de la Daurade aujourd'hui disparu, l'hôpital de la Grave était chargé de recueillir les pestiférés notamment au XVIIème siècles lors de la grande peste qu'a connu la ville. On reconnaît ce monument grâce à la chapelle St Jacques de la Grave et son superbe dôme éclairé la nuit. Edifiée au XVIIIème siècle, il faudra près de cent ans pour la voir achevée. L'hôpital ne cessa de fonctionner, ce fut même une importante maternité jusque dans les années 1980.

Le dôme de Lagrave est ce que l'on voit ...

Le dôme de Lagrave est ce que l'on voit le plus depuis les quais de la Garonne.
En particulier, la nuit où tout illuminé il domine l'ensemble du quartier de St Cyprien, ouest de Toulouse.
Il ne se visite pas en tant que tel, puisqu'il abrite un hôpital.

Hopital de La Grave de Toulouse aussi...

Hopital de La Grave de Toulouse aussi connu pour sa fameuse Chapelle Saint-Joseph de la Grave. Elle est un des monument les plus connues des toulousains car facilement identifiable depuis les quais de la Garonne.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir