Basilique de la Daurade

13 avis sur Basilique de la Daurade

Notre Dame de la Dalbade doit son nom à ...

Notre Dame de la Dalbade doit son nom à l'église qui la précédait en ce même lieu, Sainte Marie la Blanche, pour son enduit blanc. Aujourd'hui l'église est toute faite de briques, et arbore donc la couleur bien typique et connue à Toulouse. Elle est assez étonnante, non pas pour son architecture, imposante et massive, mais surtout pour son tympan. Celui-ci est coloré, et fait de céramique, contrastant avec l'ensemble extérieur du bâtiment. C'est un tympan typique de la renaissance italienne, et le premier tympan que j'avais jamais vu en céramique ! A l'intérieur, quelques statues ont attiré mon attention, pour leur contraste encore une fois avec l'austérité du lieu, et surtout ce Jésus, qui a, il faut l'avouer, une allure bien étrange...

l'église de la Dalbade

Située dans le quatier des Carmes, l'église de la Dalbade est un monument à l'architecture tout à fait typique des églises de cette région.
Son nom vient de Santa Maria Dealbata, la Blanche, puisqu'elle est entièrement recouverte d'un enduit au lait de chaux à l'intérieur.
L'édifice que l'on peut visiter aujourd'hui date du XVIème siècle, dans le style gothique méridional. Sur la façade le tympan du portail apporte une touche d'originalité. Réalisé au XIXème siècle en céramique polychrome représentant le couronnement de la Vierge, il est sans doute la plus surprenante particularité de cette église.

Notre Dame la Dorée

Encore une curiosité religieuse à visiter dans votre parcours touristique des églises de Toulouse!
Avec sa façade de tribunal, La Daurade ne ressemble en rien à une église conventionnelle et on peut se méprendre sur le lieu si on ne le connait pas. Il faut aller sur le Pont Saint Pierre pour voir que, de loin, il y a un immense bâtiment derrière cette facade, que l'on ne voit pas depuis la rue. Encore une église qui se fond dans le paysage!
C'est la décoration intérieure dorée qui donna le nom de Daurade à l'église, "daurada".
Elle est sur un site très riche d'histoire, puisqu'il y eu des temples celtiques, romains, wisigoths et bénédictins.

Des allures de forteresse

Sainte Marie la Blanche (dealbata) était une église enduite à la chaux, d'où son nom particulier. La nouvelle église, construite au XVème siècle, Notre Dame de la Dalbade, tient donc son nom de sa petite soeur.
Dans le charmant quartier des Carmes, au détour de ruelles et d'une jolie place, se dresse la majestueuse Dalbade. Carrée, imposante, à l'architecture méridionale, l'église est en briques roses bien sur, qui casse son côté austère.
Dans un circuit touristique qui ferait le tour des églises de Toulouse, il faut évidemment passer par la Dalbade pour apprécier son originalité.

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se si...

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se situe dans le quartier des Carmes à Toulouse. Cette église a été mentionnée dès le 12e siècle et terminée au milieu du 16 siècle. Son nom actuel provient de l'ancienne église qui l'a précédée et qui était couverte d'un enduit blanc (de la chaux), lui conférant le nom de Santa Maria dealbata (Sainte-Marie la blanche). C'est une très belle église de style gotique méridional. L'intérieur de cette église est aussi impressionnant que son extérieur, entrez, vous pourrez admirer ces parfaites décorations, ses vitraux, son orgue.

L'église Notre-Dame de la Dalbade est ...

L'église Notre-Dame de la Dalbade est un imposant édifice, typique de l'architecture gothique méridionale. Elle est située dans le charmant quartier des Carmes à Toulouse. Depuis le pont Neuf, on aperçoit ses 3 tours, du même style que celles de l'église des Jacobins, toujours à Toulouse.
Mentionnée dès le 12e siècle et terminée au milieu du 16e, cette église tire son nom du mot "blanchie" (du latin "dealbata"), car ses murs intérieurs étaient autrefois enduits de chaux.
Le tympan en céramique, époustouflant, fut réalisé par Virebent et installé en 1874. De type renaissance italienne, il

Information Basilique de la Daurade