Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Hospices de Beaune

+173
03 80 24 47 00
03 80 24 47 00
Téléphone

13 avis sur Hospices de Beaune

Visites de Beaune et de ses hospices

Excellent

Il s'agit en fait de l'hôpital des pauvres qui date du 15ème siècle. Dans la grande salle on est surpris par l'alignement parfait des lits (petits), chacun accompagné d'une petite chaise. L'intimité des malades était respectée en tirant seulement un rideau ! Mais en levant les yeux les malades pouvaient admirer les poutres, dignes d'une coque de bateau, peintes de beaux décors représentant des monstres et dragons. On traverse aussi la cuisine, la chapelle, la pharmacie... Mais ce qui est très emblématique reste la toiture aux couleurs très lumineuses et célèbre dans le monde entier.

Les hospices de Beaune est un ancien...

Les hospices de Beaune est un ancien établissement hospitalier du 15eme siècle. A l'heure d'aujourd'hui les hospices sont devenus un musée qui est toujours localisé à Beaune en Bourgogne.
Dans cet hospice, on y retrouve une ancienne pharmacie de l'époque encore en bonne état. On peux aussi retrouver des "statues" permettant de représentant l'habit de l'époque. Dans cet hospice, on y retrouve plusieurs lieux importants comme la pharmacie, la cour, la chapelle...

+7

Les hospices de Baunes sont un ancien...

Les hospices de Baunes sont un ancien hopital civil datant du Moyen-âge. Ces hospices sont aujourd'hui devenu un musée, intéressant et plaisant où l'on peut découvrir comment se déroulait la vie dans un hopital civil à l'époque grâce à des reconstitutions de scènes avec des mannequins.
Leshospices vous livre tous ses secrets des cuisines jusqu'aux appartements du personnel.
De plus vous aurez l'occasionde voir dans une salle à part, car préservé, le magnifique retable qui ornait la salle de soin.
Ces hospices sont aussi très réputé pour leurs caves et leur vin de Bourgogne que vous

Lire tout

Les Hospices de Beaune

La vile de Beaune, située dans le département de la Côte d'Or est connue notamment pour ses vins et aussi pur ses Hospices. Les Hospices de Beaune se situe dans le centre, rue de l'Hôtel Dieu. Son architecture datant du Moyen-âge est remarquable! Les hospices, classées parmi mes monuments historiques sont aujourd'hui un musée dans lequel vous verrez entre autres des tapisseries d'époque. Le prix de son entrée s'élève à environ 7 euros par adulte, ce site est ouvert tous les jours sauf exception.

Historiques hospices

Situés en plein cœur de la ville de Beaune en Bourgogne, les hospices (aussi appelés l'hôtel Dieu) en sont le principal monument historique. Des touristes des quatre coins de l'Europe se bousculent pour admirer cet édifice remarquable, avec sa très belle façade gothique et son toit d'ardoises, à l'exterieur, puis avec ses superbes toits vernisses, à l'intérieur. Ne pas manquer la visite de cette véritable institution, dont la construction a commencé en 1443.

+2

De Funès y sûrement très bien dormi...

Une escale merveilleuse à Beaune, mille et un détails qui font chavirer le regard, un lieu remplit de mystère et de sourdes plaintes...Les Hospices vous accueillent.

+34

L'Hôtel Dieu est toujours l'hôpital de B...

L'Hôtel Dieu est toujours l'hôpital de Beaune, même si aujourd'hui il a déménagé dans un bâtiment moderne et laissé ce bâtiment comme musée, il en est toujours le propriétaire, comme il est resté le propriétaire des vignobles offert à l'hôpital en dédommagement des soins depuis le moyen age. C'est pour cette raison que tous les ans, il se trouve à la tête d'un vendange, qu'il vinifie et le troisième dimanche de Novembre vend ses cuvées aux enchères à la bougie. Cette vente est une vente de charité mais elle donne le la au prix des grands vins de Bourgogne pour la saison, les particuliers ont accès, mais il faut acheter une "pièce" complète car le vin n'est pas mis en bouteille de l'appellation. Une pièce, c'est un tonneau de 300 bouteilles!
Vous y verrez de nombreuses références au fondateur Nicolas Rollin, Chancelier de Bourgogne sous Philippe III de Bon. Philippe est le fondateur et premier grand maître de la Toison d'Or qui est devenue Hispano-Autrichienne depuis le mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien de Habsbourg.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir