MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Charleroi

52 contributeurs

20 choses à voir à Charleroi

Zones commerçantes à Charleroi
La rue Montagne
(6)
Le rue de la Montagne est très connue à Charleroi. Il s'agit d'une rue piétonne qui permet d'aller de la Ville Basse à la Ville Haute, et plus précisément à la place Charles II où vous trouverez l'hôtel de ville ou encore l'église Saint Christophe. La rue de la Montagne est une rue piétonne et dans laquelle vous trouverez de nombreux magasins. C'est aujourd'hui, à Charleroi, l'endroit idéal pour se promener et faire du shopping. Vous y trouverez de nombreux grands magasins, des enseignes très connues que l'on retrouve dans la plupart des grandes villes d'Europe. C'est une rue animée où il est agréable de se promener, n'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps, quelques surprises peuvent se cacher sur les façades des maisons de l'avenue. Vous pourrez admirer notamment quelques maisons de style art nouveau et de magnifiques sgraffitte.
Eglises à Charleroi
Eglise Saint-Cristophe
(6)
L'église Saint Christophe occupe une place centrale dans la ville de Charleroi, sur la place Charles II, juste en face de l'hôtel de ville et de son célèbre beffroi. L'église originale a été fortement transformée au cours du XXème siècle, c'est pourquoi elle présente aujourd'hui une architecture résolument moderne. Au coeur de la place, l'édifice est massif et absolument incontournable ! A l'intérieur également l'église présente un aspect très moderne, aussi bien à travers les vitraux, les sculptures ou l'architecture en béton de la structure. Le choeur, tout doré, est particulièrement impressionnant, avec cette statue du Christ qui ne ressemble pas vraiment aux représentations habituelles.
Zones commerçantes à Charleroi
Le Passage de la Bourse
(1)
Le passage de la Bourse est tout à fait symbolique et représentatif de la ville de Charleroi. Il a été construit à la fin du XIXème siècle, époque de prospérité économique pour cette ville avec l'exploitation du charbon notamment. Ce passage couvert, situé dans la Ville Basse, était destiné à abriter des commerces de luxe ainsi que des grands magasins. L'architecture du passage est d'ailleurs tout à fait révélatrice de la richesse de la ville et de la volonté ostentatoire des promoteurs de l'édifice. Bien évidemment, je vous recommande de passer par ici pour admirer l'architecture magnifique de ce passage. On imagine très bien l'effervescence qui devait régner ici au début du siècle dernier. Il faut néanmoins préciser que l'endroit est aujourd'hui relativement désert, la plupart des magasins ont abaissé leurs rideaux et on se balade désormais ici plus pour se faire une idée de la grandeur passée de la ville que pour faire du shopping...
D'intérêt culturel à Charleroi
Pont Baudouin
(3)
Ce pont de Baudouin, permettant d’arriver à la gare de Charleroi Sud, est doté, de chaque côté, d’une statue de l’artiste Constantin Meunier (le Métallurgiste et le Mineur). Dans cette région, ces professions sont très enracinées, et après la révolution industrielle, tous les produits des industries chimiques, électriques, métallurgiques, pharmaceutiques, textiles et alimentaires sont venus à Bruxelles à travers le canal de Charleroi, sa principale source de communication.
Places à Charleroi
Place du Manege
(3)
Grillade Doner gold fish. Pitta Centre. Café Theatre. Brasserie. Duvel. Jupiler Grill Royal Snack. Ces mots en néon, et écrits en caractères monumentaux entourent un parking, qui est maintenant devenu La Place du Manège. Dommage que le Musée des Beaux-Arts se trouve dans le même quartier, puisque la douleur que vous avez dans les yeux vous empêche de regarder quoique ce soit avant une désintoxication de lumière intense et prolongée. Cet endroit mérite quand même une visite, mais je n'ai pas essayé ni Pitta ni le Snack-royal (la royauté mange-t-elle ce genre de chose ? Quel paradoxe...) je n'ai pas non plus bu la bière Jupiler puisque, d'après l'annonce, elle est vendue moins cher seulement aux hommes.
Statues à Charleroi
Statue de Jules Destree
(1)
Le houx m'attendrit toujours, car en Espagne il est protégé puisque menacé d'extinction. Chaque fois que j'en vois, un sentiment protectionniste me prend. Avec ces pensées dans ma tête, j'ai pris des photos de cette plante, quand j'ai vu un homme silencieux et expressif à la fois derrière les boules rouges et les feuilles pointues. Un homme dont le nom figurait à ses pieds. Jules Destrée, qui a décrit le pamphlet du tourisme d'une manière étonnante : "homme multiple et résolument moderne, dont les actions se situent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle". En réalité, c'était un avocat de la politique sociale qui a dénoncé le manque de patriotisme des Belges dans son ouvrage "Il n'y a pas de Belges". Il appréciait sans doute la Vodka : une bouteille lui est restée dans les mains, et une cigarette à la bouche.
D'intérêt culturel à Charleroi
Maison dorée
(1)
Pour les amoureux de l’Art déco, il y a trois bâtiments exceptionnels qui sont des monuments classifiés: La Maison Dorée, La Maison Lafleur et la Maison des Médecins. La Maison Dorée a été construite en 1899 par l’architecte Frere pour le compte d’un riche industriel. Aujourd’hui, elle abrite la maison de la presse.
Mairies à Charleroi
Mairie de Charleroi
La Mairie de Charleroi se situe, comment pourrait-il en être autrement, sur la place du Roi Charles. En 1887, elle est passée d'un rôle de Palais de la Justice à celle de Mairie après une œuvre monumentale réalisée par les architectes Joseph André et Jules Cézar, mêlant classicisme et Art Déco. Sur les côtés, il y a deux allégories de Marcel Rrau : La famille et l’administration municipale. Les bas-reliefs des balcons, œuvre d’Oscar de Clerck, représentent différentes affaires de la Mairie : finance, comptabilité, éducation, police, mariage, naissance et décès. L’intérieur est décoré avec du marbre et du cuivre, des boiseries et de luxueuses tapisseries. L’édifice est non seulement le siège du conseil municipal mais aussi du Musée des Beaux-Arts auquel on accède par une autre entrée sur la place Manege. Sur celle-ci se trouve une tour avec 47 cloches qui tintent chaque heure. Le tocsin a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO d’intérêt artistique.
Villes à Charleroi
Charleroi
(1)
En 1666, les Pays-Bas espagnols, avant les ambitions expansionnistes de Louis XVI, ont décidé de doter le village de Charnoy d'une forteresse. Celui-ci prit alors le nom de Charleroi en l'honneur du roi d'Espagne Charles II. L'année suivante, la France a conquis la ville, lui donnant son tracé actuel, avec un plan hexagonal et concentrique. Cette ville est le berceau de Spirou, du Marsupilami et de Lucky Luke, que l'on peut rencontrer dans le centre-ville ou dans le métro. Je vous conseille également d'aller à la Place de Charles II, ou vous trouverez divers bâtiments d'architecture moderniste.
Musées à Charleroi
Musée des beaux-arts
(2)
Derrière la majestueuse tour de l’horloge de la Place de Charles II, les collections du Musée des Beaux-Arts sont basées sur les œuvres d’artistes belges à partir du XVIe siècle à nos jours. Il possède une salle entière consacrée à René Magritte, qui montre le début de sa carrière et sa période surréaliste.
Monuments historiques à Charleroi
Place Charles II
(1)
Sur cette place se trouve la forteresse de Charleroy, la basilique du Saint Cristobal (1801) et la mairie (1936), une œuvre monumentale des architectes Joseph André et Jules César. À côté, vous verrez la tour de guet, une tour de 70 mètres avec un carrillón de 47 cloches. La tour a été déclarée site du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La mairie est décorée d’une manière somptueux dans un style art decó, avec du marbre, du cuivre, des sculptures, des tapisseries...
Aéroports à Charleroi
(4)
Boutiques à Charleroi
Librairie Fafouille
Tout est cocasse dans cette librairie, jusqu'au libraire : il a les cheveux blancs, des petites lunettes, un pantalon en velours brun et en vieux cuir, il griffonne toujours quelque chose avec son stylo. Ecrit-il un poème, une formule magique, ou bien fait-il tout simplement un Sudoku ? En tout cas, il est très gentil, passionnant et de bon conseil. Cette librairie achète et revend vos livres, et est assez spécialisée en comics.
Monuments historiques à Charleroi
Les Maisons Art Nouveau
Il faut tout d'abord préciser qu'il y a de nombreuses maisons au style "art nouveau" à travers la ville, et que vous les croiserez au gré de vos balades. Je sais que vous en verrez quelques unes parmi les plus remarquables dans la rue de Marcinelle, dans la rue Emile Tumelaire ou encore dans celle de la Montagne. Je vous conseille de vous procurer un plan à l'office de Tourisme de la ville, les maisons y sont répertoriées et vous pourrez ainsi organiser votre parcours dans la ville en fonction de l'emplacement des maisons. L'art nouveau est très bien représenté à Charleroi, il faut dire que ce mouvement est né en Belgique et a ici toute sa place. Les facades de ces maisons sont magnifiques, en particulier les "sgraffitte" qu'on ne se lasse pas d'admirer !
Boutiques à Charleroi
Librairie Molière
(2)
Très chouette librairie. L'architecture en vaut le détour.
Lieux insolites à Charleroi
Terril
(1)
Le terril des Piges se trouve à proximité immédiate du centre ville de Charleroi. Il est tellement proche qu'on pourrait presque dire qu'il est dans le centre ville ! Les terrils sont de grandes collines mais ce ne sont pas des collines naturelles ! Ils se sont constitués petit à petit avec les résidus miniers. Pour faire simple : il fallait creuser la terre pour accéder au charbon, ressource essentielle pour l'activité économique de la région au XIXème siècle. Toute la terre ainsi déplacée s'est ainsi accumulée jusqu'à créer de vastes monticules... Aujourd'hui, la végétation a pris le dessus sur ces terrils et ces derniers sont devenus des lieux de promenades, des espaces verts, pour les habitants de la ville. On peut même accéder au sommet du terril (attention le "chemin d'accès" n'est pas facile) et bénéficier depuis là-haut d'un superbe point de vue sur Charleroi.
Salles de concerts à Charleroi
Le Rockerill
Cette salle de concert hors norme se situe dans la ville de Marchienne-au-Pont, à quelques kilomètres de Charleroi (10 min du centre ville en voiture). Le Rockerill doit son originalité au fait qu'il est situé dans une ancienne usine. Charleroi est une ville industrielle importante en Belgique, de nombreuses usines ont fermées à cause des crises économiques successives et de nombreux bâtiments ont alors été abandonné. Un collectif d'artistes a décidé de redonner vie à cette ancienne usine, friche industrielle qui accueille depuis quelques années des spectacles, expositions, festivals et concerts. L'atmosphère de ce lieu est bien sur très particulière et le caractère industriel est encore fortement marqué. L'édifice n'a pas été "aseptisé" et garde son aspect brut. Les amateurs d'art, de musique et de patrimoine architectural industriel trouveront ici leur bonheur. Les fêtards ne seront pas en reste, le Rockerill est éloigné des habitations, au coeur des usines, et n'est pas soumis aux heures de fermeture que nous connaissons en France ;)
Musées à Charleroi
Musée de la Photographie
Le musée de la photographie de Charleroi, inauguré en 1987, se trouve dans un ancien carmel. Le monument a été récemment agrandi, et la collection se présente en deux temps. Dans le carmel, le monument historique, vous pourrez découvrir des expositions temporaires ainsi qu'un parcours chronologique. C'est l'histoire de la photo qui est ici mise en avant, à travers d'anciens appareils, de vieilles photos, des daguerréotypes... etc. La muséographie est bien pensé et on y apprend bien des choses sur la naissance de cette technique de la photo, qui peu à peu est devenue un art... La partie plus moderne du musée a été conçue quant à elle dans le but d'accueillir des photographies d'art, les salles sont beaucoup plus grandes et lumineuses. C'est l'occasion de découvrir des artistes moderne et de constater que la photographie est toujours un art en évolution. C'est un musée passionnant, dans lequel vous pourrez passer des heures si vous aimez la photo. Quelques clichés de très grands photographes y sont exposés...