Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

13 avis sur Pont Valentré

La légende du Pont du Diable

Le Pont du Diable de Cahors est une construction militaire datant du XIV° siècle. Il est composé de trois tours de trois étages chacune. Il nous offre des vues absolument superbes. On peut découvrir le site grâce à des balades en bateaux étant accostés non loin du pont. L'Histoire de cette ville aux nombreux charmes a commencé par la gastronomie (Le marché, 27 place Chapou F, 46000 Cahors, et j’en passe…).

Ce pont en plus d’être superbe et mystérieux, fait l’objet d’une légende…

Le Pont, œuvre de l’architecte lui paru si difficile à achever, qu’il fit recourt à Satan avec lequel il se lia par un pacte. Satan s’engagea à assister l’architecte dans ses travaux, en échange de son âme. Mais si le démon déclarait forfait avant que l’édifice ne soit terminé, il perdrait tous ses droits. L’œuvre allait à grand pas. Quand le pont fut sur le point d’être achevé, l’architecte ce mit à songer à son n’âme, ne voulant faire de saut marché. Ainsi, il confia à Satan le soin de porter aux maçons l’eau pour délayer la chaux. Mais ce, avec un crible, qu’il ne devait modifier. Le diable se mordant les lèvres, ravala sa colère et décida de tenter l’expérience. Après avoir échoué vingt fois, le diable vint avouer sa défaite en jurant de se venger. Des jours étant passés, les maçons allaient achever l’édifice par le sommet de la tour du milieu, mais à chaque nuit une pierre venait à manquer… Encore aujourd’hui cette pierre en est marquée.

Lire tout
+2

Sur le pont Valentré...

Excellent

Une balade à Cahors passe forcément par le Pont Valentré!
Légèrement exentré par rapport au centre ville, longez les bords du Lot et vous apercevrez le pont et ses trois tours carrées. Datant du XIVème siècle, il est un moment d’histoire architecturale de la ville.
Il fait également partie des légendes de la ville. L'histoire connait également le pont sous l'appellation Pont du Diable. L'architecte aurait vendu son âme à Satan en échange de la finition du pont...mais l'architecte essaya de piéger le diable qui se vengea en enlevant des pierres du pont. Pendant sa restauration les pierres furent comblées par des figures du diable pour immortaliser la légende.

Lire tout

Le pont Valentré est certainement le ...

Le pont Valentré est certainement le pont le plus connu de la cité cadurcienne.
C'est l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés existant encore (14e siècle), il est devenu un symbole de la ville, qui autrefois la protégeait de ses assaillants. Egalement appelé pont du Diable, il est classé monument historique depuis 1840.
On pénètre dans cette forteresse seulement à pied, et vous êtes ici sur un morceau du sentier de Saint-Jacques de Compostelle !
L'une des 3 tours du pont, la Tour du Diable, présente une gargouille à l’effigie de Satan s'épuisant à rester accrochée à l'édifice (Lisez pour comprendre la légende du pont Valentré !)

Lire tout
+2

Le pont Valentré

C'est l'un des plus beaux exemples de pont médiéval qu'il nous reste. Réalisé tout au long du XIVème siècle, ce pont fortifié possède encore les trois tours qui servaient à défendre la ville notamment pendant la guerre contre les Anglais. La construction fut laborieuse, surtout vers la fin si bien qu'on pensa à l'époque qu'il ne serait jamais achevé. Le pont est aussi connu pour la légende du diable qui veut que le dernier architecte en charge du projet aurait passé un pacte avec le diable pour l'achever. En souvenir de cette légende, une sculpture représentant Satan fut érigée au sommet de la tour centrale lors de la restauration du XIXème siècle.

Lire tout
+2

S'élevant à 40m au-dessus du Lot, il s...

S'élevant à 40m au-dessus du Lot, il s'agit du monument le plus connu de Cahors. C'est un exemple bien conservé d'architecture militaire. Sa construction a débuté en 1708. Plusieurs maîtres d'œuvre vont se succéder tout en gardant l'ouvrage très homogène.

C'est un endroit à ne pas manquer avec ses trois tours et sa légende concerant un pacte entre le dernier architecte du pont et le diable. De l'autre côté du pont se trouve une écluse où je me suis rendu pour observer le mécanisme. De là, on a une vue surprenante sur la totalité du monument.

+3
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir