Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

L'épicerie péniche du Somail

2 avis sur L'épicerie péniche du Somail

Le Somail est un gros hameau installé ...

Le Somail est un gros hameau installé au bord du canal, avec son vieux pont de pierre en dos-d'âne et sa chapelle. Une curiosité: une péniche-épicerie.

Le Canal du Midi devait à l'origine relier l'océan atlantique à la mer Méditerrannée, et ainsi éviter de contourner la péninsule ibérique, soit un gain de 3000km; mais ce projet n'a pas abouti. Afin de favoriser l'expansion économique de la France et de désenclaver Toulouse, Pierre-Paul Riquet, ingénieur à l'époque de Louis XIV, présente ce projet pharaonique, qui séduit tout de suite le roi (mais pas Colbert, qui traite Riquet de "farfelu").

Lire tout
+5

L'épicerie péniche du Somail

Pour faire ses courses au Somail, il n’y a que l’épicerie péniche, immanquable avec ses couleurs tape à l’œil. Les prix y sont très élevés mais le cadre vaut à lui seul le détour et même si le commerçant n’est pas très aimable, on ne peut pas lui reprocher de bien dépanner si on a besoin d’une bouteille d’eau. Les touristes y trouveront aussi de l’huile de l’olive et d’autres produits de la région, mais on conseille plutôt de les acheter aux producteurs directement pour s’épargner une commission très salée…

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir