5 avis sur Les gorges de galamuse

Ces somptueuses gorges, aussi étroites ...

Ces somptueuses gorges, aussi étroites que profondes, ont la particularité de se situer sur deux départements à la fois: l'Aude et les Pyrénées-orientales. C'est l'Aude qui détient la plus belle partie des gorges, bien qu'en nombre de kilomètres ce soit les Pyrénées-orientales qui l'emportent.

C'est la rivière Agly qui s'est chargé, au fil des siècles, de façonner cette terrible entaille de 4km de long.
La route D7 est tellement étroite et encaissée, avec des tunnels creusés dans la roche (pour ceux qui connaissent ça rappelle un peu les routes du Vercors!) qu'en été la circulation y est alternée et même interdite aux camping-cars. Je veux bien le croire! Même une marche arrière pour une simple voiture est un exercice périlleux...alors imaginez le pauvre gars qui tracte une caravane!!

La route qui va de Saint Paul de...

La route qui va de Saint Paul de Fenouillet à Cubières suit des gorges impressionnantes taillées dans le rocher calcaire. La rivière Agly coule, limpide, peuplée de truites, au fond du canyon qu'un ermite avait occupé, il y a des siècles de cela, dans une grotte naturelle, plus tard transformée en chapelle.
Aujourd'hui, dans cette grotte, on peut voir un groupe allégorique sculpté par G.A. Grouille : le Christ donne l'espoir à l'humanité à condition de ne pas rester aveugle ...
Le paysage le long des gorges vaut vraiment le détour. Nature tourmentée. Attention, route en corniche très étroite réservée exclusivement aux voitures (pas de camping-car).

C'est un lieu sublime ! Moi je l'ai...

C'est un lieu sublime ! Moi je l'ai faite en randonnée mais si ce n'est pas votre truc, vous pourrrez simplement vous y ballader. Tout commence par l' ermitage saint Antoine. Cet Ermitage est niché au creux d'une falaise, c'est magnifique à voir ! Sachez que le chemin pour y aller n'est pas très compliqué, n'y allez pas en tong c'est tout. Là bas vous verrez un lieu construit par les hommes au VIIème. L'ermitage est composé d'une chapelle qui ne fait qu'un avec les gorges. Pour les courageux, la randonnée débute ici et se poursuit dans les gorges. Il y a pas mal de sentiers balisés, si on les suit peu de risque de se perdre.

Information Les gorges de galamuse