Maison du chef de Oudjilla

1 expérience sur Maison du chef de Oudjilla

Oudjilla est un village de l'ethnie...

Oudjilla est un village de l'ethnie Podocko dans les Monts de Mora, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Après 1 heure à pied dans la montagne, nous sommes arrivés à la maison du chef, avec l'objectif d'en apprendre un peu comment ils vivent, passer du temps avec eux ... Une de ses particularités est que le chef a actuellement 50 femmes et 113 enfants. Ce n'est pas tout à fait clair si les femmes sont toutes à lui, actuels ou si l'une des parties (et leurs enfants) sont hérités du père, ce qui est courant dans certaines tribus d'Afrique, pas seulement au Cameroun.
La maison me parut très curieuse. Il s'agit d'un ensemble d'habitations de forme circulaire, comme des petites cases, communiquant par des chemins. Certaines sont les cuisines, d'autres les chambres (chaque femme et chaque enfant a la sienne propre et les cuisines sont partagées entre plusieurs). La première salle est assez grande et ici se passe la vie communautaire. Comme c'était jour de pluie, nous rencontrons ainsi le chef avec quelques femmes et des enfants qui étaient assis à l'amour du feu. Le tout dans une ambiance assez sombre parce qu'il n'y a pas de fenêtres, ni très de lumière que celle du feu.

Information Maison du chef de Oudjilla

Liens de Maison du chef de Oudjilla