Maison James Ensorhuis

2 avis sur Maison James Ensorhuis

La maison d'un peintre

Né en 1860 à Ostende, James Ensor est l'un des peintres belges les plus célèbres. Ensor, peintre avant-gardiste, était fasciné par la lumière d'Ostende et aimait peindre la région. Sa maison, dans laquelle il a habité de 1917 à sa mort en 1949, nous emmène dans l'intimité du grand peintre. Certes, on n'y apprend pas grand chose sur sa vie ou son œuvre mais, nous pénétrons dans son univers au travers de sa salle à manger ainsi que du salon bleu où Ensor recevait ses invités et peignait. On y distingue son goût pour la musique et on découvre une partie de sa collection de masques et de vases qui évoque ses peintures.

James Ensorhuis

La maison de James Ensor (James Ensorhuis) se trouve en plein coeur d'Ostende. Il faut dire que cet artiste-peintre belge a passé toute sa vie dans cette ville, et qu'il fait assurément parti des personnalité célèbre d'Ostende.

La maison, aujourd'hui transformée en musée, n'est pas très grande et est pleine de surprises. On peut bien sur y trouver des peintures de l'artiste, mais aussi des dessins, des masques et des marionnettes. Des objets qui faisaient partie du quotidien de l'artiste, qui donnent une âme à cette maison.

Des films d'Ostende en noir et blanc sont également diffusés dans une petite pièce.

Information Maison James Ensorhuis