Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ostende ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ostende

40 contributeurs
Musées à Ostende
Bateau Amandine
(1)
Musées à Ostende
Mu.ZEE
Musées à Ostende
Galeries Royales
Musées à Ostende
Galeries venitiennes
Musées à Ostende
Maison James Ensorhuis
(2)
Musées à Ostende
Bateau Mercator

15 choses à voir à Ostende

Plages à Ostende
Plage d'Ostende
(3)
J'ai récemment vu une comédie sur le bonheur. J'avais entendu dire qu'il ressemblait à Amélie mais je crois n'ont rien à voir, sauf cette bonté innocente et maladroite des deux protagonistes. Odette est belge et dit à son ami qu'elle veut aller à la plage. Il lui répond alors qu'il l'emmènera en Espagne, à la plage qu'elle a choisit. Odette, heureuse dans son petit monde, affirme qu'elle n'a pas besoin de grandes plages et qu'elle se satisfait de celles qui se trouve en Belgique. La plage dans laquelle vous allez n'est pas Ostende, mais c'est comme si ça l'était. Gris, triste et avec une mer et un ciel de plomb qui invitent à se baigner. Moi j'ai été, plus que tout, voir la mer du Nord et parce qu'un été sans plage n'est pas un été. Oui, au vu de ces photos, certains diraient qu'elles ont été prise au milieu de mois de novembre mais non, elles ont été prises un samedi du mois d'aout. Si vous regardez attentivement, la mer et le ciel se confondent dans une couleur pétré, comme si l'une et l'autre était incassable, sauf par les gouttes de pluie qui sont sur le point de tomber de l'un à l'autre. Et bien sûr, sur nous, le déluge nous ait tombé dessus. C'est avec un sandwich dans un kebab, dégoulinant de l'eau de la mer du Nord et jusqu'à la voiture, que la journée plage s'est terminée. Après avoir terminé mes réflexions, il me semble juste de dire que j'ai vu des photos et entendu raconter des expériences beaucoup plus positive que la mienne concernant les plages belges. Il me semblait alors injuste de ne pas ajouter que c'était peut-être ma malchance.
D'intérêt culturel à Ostende
Ostende
(3)
Ostende, ville portuaire, une belle et grande plage et sa célèbre digue, aménagée pour permettre aux promeneurs de se détendre, terrasses et boutiques, cuistax pour le plus grand bonheur des enfants qui circuleront en toute sécurité. Des bateaux de pêche, oui il y en a encore qui ramènent leurs prises du jour au marché , et puis des navettes faisant la traversée sur l'autre rive, et puis des bateaux navettes d'ouvriers et ingénieurs qui installent et entretiennent les éoliennes situées à quelques milles de la cote. Amarrés aussi des bateaux usines avec grues, juste derrière la gare SNCB en pleine rénovation et son immense parking à vélo. Nostalgie, il n'y a plus de ferry... Ostende a perdu une vocation, comme un organe ou un membre essentiel enlevé à un corps. Tout port qui se respecte doit garder une porte ouverte sur l'ailleurs. reste bien sur ces téméraires navigateurs parcourant les mers, établissant sur leur route une halte en ce havre de paix qu'est le port de plaisance, venant saluer le navire école, magnifique voilier 3 mats... le Mercator, symbole flottant d'Ostende, dernièrement revenue à quai pour la plus grande joie des familles qui le visiteront. Il y a la ville , ses quartiers bien sur, mais tout y est agencé avec ce port en son centre, et sa plage ouverte sur le large... Un peu comme un monde entre deux rives, entre rêves et réalités. Entre passé et devenir, l'histoire ici aussi a laissé des traces et des symboles.
Musées à Ostende
Bateau Amandine
(1)
Resté au port d'Ostende depuis 1995, l'Amandine était autrefois un chalutier dédié à la pêche notamment dans les mers d'Islande ! Aujourd'hui "bateau-musée" on peut visiter l'Amandine pour 4€ par adulte et 2€ pour enfant. Ouvert quasiment tous les jours de l'année, c'est une bonne balade à faire dans le port d'Ostende. On raconte que le célèbre chalutier pouvait transporter jusqu'à 10 tonnes de poissons à ses meilleures heures. Sachant qu'il fut construit en 1961, je trouve qu'il est très bien conservé !
Musées à Ostende
Mu.ZEE
Ce musée important a été inauguré à Ostende en 2009. Situé dans le centre ville d'Ostende, vous le trouverez dans la rue Romestraat, non loin du Leopoldpark et à seulement 5 minutes à pied du bateau-musée Mercator. Le musée regroupe les collections de l'ancien musée des Beaux-art de la ville et du PMMK, le musée d'art moderne de la Province. On peut y voir, réparties sur 3 étages, de nombreuses oeuvres (peintures et sculptures) significatives de l'art belge du milieu du XIXème siècle jusqu'à nos jours. L'établissement propose également des expositions temporaires.
Lieux insolites à Ostende
Beaufort (rochers rouges)
Surgies du sol au milieu d'immeubles gris et angulaires, les sculptures d'Arne Quinze "Rock strangers" sont là pour surprendre, interpeler et contraster par les formes et les couleurs avec le cadre qui les entoure dans un esprit de critique d'une urbanisation qui s'étend exponentiellement sans prendre le temps d'une évolution artistique. Sur une côte belge généralement appréciée mais qu'on peut critiquer pour son mur d'appartements qui s'étend presque sans interruption face à la plage de Knokke à la frontière française, Oostende a été l'endroit parfait choisi par l'artiste pour ses sculptures simples mais efficaces.
Musées à Ostende
Galeries Royales
Difficile de ne pas voir les Galeries Royales, le long de la promenade Albert Ier, lorsque l'on vient à Ostende. Situées juste en face de la mer, le long de cette belle promenade, les Galeries Royales ont été bâties dans le but de protéger de la pluie et du vent les bourgeois qui souhaitaient se rendre du Palais Royal à l'hippodrome. Ces galeries sont ainsi longues de près de 400 mètres. Les Galeries présente une architecture néoclassique tout à fait symbolique du début du XXème siècle puisqu'elles ont été construites entre 1902 et 1906, commandées par le roi des Belges Léopold II.
Musées à Ostende
Galeries venitiennes
Tout comme les Galeries Royales, les Galeries Vénitiennes se trouvent sur la promenade Albert Ier, le long de la plage d'Ostende. La construction de ces Galeries Vénitiennes a été ordonnée par le roi des Belges Leopold II qui désirait faire bâtir un palais face à la mer. Plus tard, la famille royale ne souhaitant plus utiliser ce palais, il est offert à la ville d'Ostende qui décide d'en faire un lieu d'exposition. Au bord du littoral, les Galeries Vénitiennes, et les Galeries Royales qui les prolongent, confèrent à cette belle promenade un charme agréable et bourgeois. A proximité des cabanes en bois sur la plage, cette atmosphère de carte postale est aujourd'hui tout à fait typique de la ville d'Ostende.
Musées à Ostende
Maison James Ensorhuis
(2)
Né en 1860 à Ostende, James Ensor est l'un des peintres belges les plus célèbres. Ensor, peintre avant-gardiste, était fasciné par la lumière d'Ostende et aimait peindre la région. Sa maison, dans laquelle il a habité de 1917 à sa mort en 1949, nous emmène dans l'intimité du grand peintre. Certes, on n'y apprend pas grand chose sur sa vie ou son œuvre mais, nous pénétrons dans son univers au travers de sa salle à manger ainsi que du salon bleu où Ensor recevait ses invités et peignait. On y distingue son goût pour la musique et on découvre une partie de sa collection de masques et de vases qui évoque ses peintures. Au rez-de-chaussée, le magasin de coquillages, objets bizarres et insolites et autres babioles est resté presque intact. Une véritable plongée dans l'univers de cet artiste étrange, hors norme et fascinant.
Marchés à Ostende
Vistrap
Sur le port d'Ostende, tous les jours, vous pouvez trouver un petit marché aux poissons. Celui-ci est abrité dans une sorte de petite hall en brique où les poissonniers sont installés et vendent ici le produit de la pêche du jour. Le long du port, en direction de la plage d'Ostende et de la promenade Albert Ier, vous ne pouvez pas manquez ce petit bâtiment. Il est préférable de s'y rendre assez tôt si l'on veut y acheter quelque chose car les plus beaux poissons partent vite, mais vous pourrez tout de même trouver votre bonheur si vous y passer dans la journée (en revanche en fin d'après midi vous n'aurez plus beaucoup de choix). C'est un endroit vraiment typique de la ville, où les pêcheurs, les poissonniers et les habitants de la ville se retrouvent. Incontournable.
Ports à Ostende
Côte flamande
(1)
De Knokke, à la frontière néerlandaise, à La Panne, à la frontière française, en passant par le port d'Ostende et le joli béguinage de Nieuport, ce sont 60 kilomètres de côtes à découvrir et pourquoi pas en tram. Le "tram de la côte" comme on le nomme ici sillonne à raison d'une rame toute les dix minutes en haute saison, cette côte belge qui allie plages de sable, dunes, stations balnéaires et une véritable ville portuaire : Ostende. Tout y est dépaysant et charmant. Et pourtant si proche. Chacun y trouve son bonheur. Chars à voile et jeux de plage plus ou moins sportifs mais toujours "verts" à La Panne, découverte des béguinages de Nieuport pour les amateurs d'histoire et d'architecture, gastronomie avec le marché aux poissons d'Ostende, voilier et histoire avec la visite du "Mercator", ex-navire école, toujours à Ostende... On a tort de chercher parfois très loin ce qui se trouve à côté de chez nous : Plages de sable et soleil. De Paris, on prend le Thalys jusqu'à Bruxelles, changement à la gare du Midi pour Ostende et à nous les vacances "à la côte", comme disent nos amis belges !
Musées à Ostende
Bateau Mercator
Le bateau Mercator se trouve à l'extrémité du port, on peut d'ailleurs l'apercevoir lorsque l'on sort de la gare d'Ostende. Construit dans les années 1930, le Mercator est un trois mâts qui servait à la marine belge de navire-école. A partir de 1961, les officiers de la marine marchande cessent d'être formé sur ce bateau et celui-ci devient monument historique et reste à quai, d'abord à Anvers puis à Ostende où l'on peut le visiter aujourd'hui. Le bateau est bien sur très impressionnant, excellent témoignage de l'architecture navale et des conditions de vie des marins au long cours dans la première moitié du XXème siècle.
Monuments historiques à Ostende
Fort Napoléon
Le Fort Napoléon se trouve sur la rive Est du chenal. Pour y accéder, il est donc recommandé de prendre le bac qui mène gratuitement de Visserskaai jusqu'à la rive Est. De là, suivez les indications jusqu'au Fort Napoléon, à une petite dizaine de minutes de marche. C'est l'occasion de découvrir le paysage de dunes si typique de cette région et du littoral de la Mer du Nord. Un peu plus loin, presque caché parmi ces dunes, se trouve le Fort Napoléon, bâtiment militaire dont la construction fut ordonnée par l'empereur pour empêcher une attaque navale des anglais... Aujourd'hui le Fort se visite. C'est notamment l'occasion de découvrir l'architecture militaire du début du XIXème siècle, mais l'établissement propose également des expositions temporaires et un restaurant s'est aussi installé dans ces murs.
Rues à Ostende
Promenade Marvin Gaye
Voilà bien une façon originale de découvrir à la fois la ville d'Ostende et une facette souvent ignorer d'un des plus grands musiciens du siècle dernier ! A l'office de tourisme d'Ostende, vous pouvez louer un petit guide vidéo (sur iPhone) qui vous permet de découvrir la ville en suivant un documentaire sur la vie de Marvin Gaye ici. Car Marvin Gaye a vécu ici, à Ostende, pendant environ 2 ans, et c'est notamment là qu'il a composé le tube planétaire "Sexual Healing" ! Cette promenade est formidable, on y apprend de nombreuses choses sur la vie du célèbre chanteur et son quotidien dans cette ville. Le documentaire, à suivre par étapes en fonction de vos déplacements dans la ville est très bien réalisé. Une balade musicale à travers la ville vraiment surprenante et enrichissante. A faire absolument !
Rues à Ostende
Promenade Albert 1er
Bien évidemment, la promenade Albert Ier est un incontournable à Ostende ! D'un côté la plage et la Mer du Nord, de l'autre les restaurants, le casino et les édifices chargés d'histoire. Il y a beaucoup de choses à dire et à faire sur cette promenade Albert Ier... A une extrémité les fameux "Rock Strangers", ces rochers rouges installés ici par l'artiste Arne Quinze. A l'autre extrémité de la promenade, les galeries royales et vénitiennes au charme bourgeois et à l'architecture si typiquement néoclassique. Entre les deux, l'immeuble où Marvin Gaye a composer le tube planétaire "Sexual Healing"... Ostende est une ville pleine de surprises ! Que ce soit le matin , en pleine après-midi ou encore le soir venue, la promenade vous offre toujours un spectacle différent. L'atmosphère de cette station balnéaire, au bord de la Mer du Nord se ressent peut être ici encore plus qu'ailleurs... A ne surtout pas manquer !
D'intérêt touristique à Ostende
Sur la digue d'Oostende
Rien de tel que de se promener sur la digue, dans cette sorte de gallerie d'art, où des photos du monde entier y sont présentées. De jour, comme de nuit, c'est un jeu de lumières (naturelles ou artificielles, dépendant de l'heure) et d'ombres (y compris la vôtre) qui s'entre-mêlent. A gauche, la fraîcheur de la mer du nord, son vent, ses odeurs, ses marrées, sa faune et sa flore ; à droite, on voyage dans les images... La romenade entre amis, en amoureux, en famille, voire seul, est toujours très apaisante et vivifiante.

Que visiter et que faire à Ostende

De toutes les choses à voir à Ostende, peut-être que le plus impressionnant est l'église de San Pedro et San Pablo, une église du XVIe siècle qui a été détruite à l'époque de Léopold II et la place de cette église néo-gothique a été construite. Il attire l'attention sur sa monumentalité, l'un des plus grands et les plus frappants bâtiments sur Ostende.

Vous pouvez continuer avec le Mercator, un navire à trois mâts qui servait jadis comme navire de formation et utilisé pour rapatrier le corps du Père Damien. Aujourd'hui, il abrite un musée nautique avec des objets exotiques ramené de leurs voyages à travers le monde et c'est l'un des lieux les plus intéressants à visiter à Ostende, très photographié.

Il y a aussi la Maison Raversijde, composée de : Walraversijde est un site archéologique avec les ruines d'un village médiéval; le Memoriaal Prins Karel une propriété où vécut à partir de 1950 Le Prince Charles de Belgique et Atlantikwall, une fortification côtière à faire à Ostende utilisée dans les guerres mondiales.

Comme vous pouvez le voir, les endroits à visiter à Ostende vous ne manquerez pas à l'addition tout cela, il y a beaucoup d'autres endroits. Et pour ceux qui préfèrent des propositions alternatives, il y a beaucoup de choses à faire à Ostende autre que la baignade sur la plage, faites un itinéraire, planifiez des excursions dans la région et plus encore.

Vous cherchez quoi faire à Ostende aujourd'hui, vous allez être surpris.