Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

5 avis sur Maison de Pierre Loti

Pierre Loti est tombé amoureux d'Hatice ...

Pierre Loti est tombé amoureux d'Hatice (Azyadé), mais aussi de la Turquie et du peuple turc. La maison familiale de Rochefort (une autre maison lui ayant appartenu existe sur l'île d'Oléron) en est un témoignage bouleversant.
Au travers de la mosquée ottomane et du salon turc, l'écrivain clame cet amour et derrière l'aspect théâtral qu'il a donné à sa demeure transparaît l'éternelle ambivalence entre vie et mort qui l'habitait.
On ne peut photographier l'intérieur, sauf à disposer d'une autorisation demandée à la famille, mais derrière les murs de l'austère façade rochefortaise se cache l'univers d'un écrivain qu'il est bon de découvrir ou de redécouvrir.

Lire tout

La maison de Pierre Loti, ou Julien...

La maison de Pierre Loti, ou Julien Viaud, est un endroit fabuleux, à la mesure de l'écrivain ! L'ensemble est une véritable caverne d'Ali Baba tandis que chaque pièce est une œuvre d'art comme la salle bleue, la salle Renaissance ou encore la salle Turque qui est une des plus achevées. Toute sa vie, l'auteur s'est attelé à transformer sa maison natale et c'est une véritable surprise architecturale ! J'ai trouvé la visite guidée passionnante, d'autant plus qu'elle se fait en moins d'une heure. Il faut réserver sa visite et il est interdit de prendre des photos à l'intérieur.

La maison Pierre Loti est un musée, ...

La maison Pierre Loti est un musée, situé à Rochefort en Charente-Maritime. C'était une maison au début, et cette maison a été transformé en musée. Cette maison est magnifique et mérite vraiment d'etre visitée. Les décors de la maison sont inspirés du passé : Salle gothique et salle Renaissance, mais aussi des pays lointains d’Orient et d’Extrême Orient (l'inspiration de la maison vient des voyages qu'a fait Pierre Loti). Ouvert tous les jours en haute saison sauf le mardi.

La maison du célèbre officier de marine é...

La maison du célèbre officier de marine écrivain, est certainement l'une des demeures les plus originales du XIXème siècle que j'ai découvert. Le musée se trouve au n°141 de la rue Pierre-Loti, à Rochefort.

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir