Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rochefort ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rochefort

84 contributeurs

29 choses à voir à Rochefort

Monuments historiques à Rochefort
Corderie Royale
(6)
La Corderie Royale constitue le joyau de l’ancien Arsenal maritime de Rochefort : La plus longue manufacture d’Europe au XVIIe siècle est un chef-d’œuvre d’architecture qui s’étend langoureusement le long de la Charente sur 374 m !! C'est sublime. Dans une partie de cette impressionnante manufacture se trouve le Centre International de la Mer. On y découvre l'histoire de la Corderie Royale au sein de l’arsenal, la fabrication des cordages et les techniques de nœuds marins dans un passionnant atelier matelotage. Sans oublier en ce moment, la très belle exposition temporaire « LA MER A L'ENCRE. Trois siècles de cartes marines, XVIIe – XVIIIe siècle » (présentée jusqu’au 31 décembre 2011) qui nous propose un fabuleux voyage dans les cartes et planisphères d’autrefois. On peut y découvrir les premiers planisphères et portulans produit en Europe qui sont véritablement des documents à haute valeur artistique et qui nous font rêver de voyages et d'ailleurs. Également de vieux objets, parfois rares. Il y aussi un module multimédia qui permet, comme par magie, de feuilleter virtuellement l'intégralité d'un très vieil atlas nautique de 1693, le "Neptune françois" qui a été numérisé et qu'on ne pourrait feuilleter autrement étant donné sa fragilité ! Également un étonnant "théâtre optique" grâce auquel on peut embarquer sur le pont d’un navire et assister à un débat, à la fois réaliste et plein d’humour, entre un cartographe du XVIIIe siècle plongé dans d’abrupts calculs et un capitaine angoissé confronté à des obstacles bien réels. La scénographie est très agréable avec des sortes de voiles de bateaux sur lesquels sont exposées les cartes. A deux pas, dans le même Arsenal, on reconstruit l’Hermione, une frégate de 45 m de long qui emmena La Fayette en Amérique en 1780. Sous nos yeux, charpentiers et forgerons donnent vie à un chantier spectacle, véritable défi car, un jour l’Hermione prendra la mer… Et pour déjeuner, il y a le "Restaurant des longitudes" superbement installé dans un ancien corps de garde. Venu une fois en hiver, nous avons eu droit à un feu dans la cheminée dans sa salle intime et chaleureuse. Et cet été, déjeuner sur la terrasse avec vue imprenable sur la Charente et les jardins de la Corderie. Quant à la cuisine, c'est un pur délice pour pas trop cher. Bref, un excellent rapport qualité-prix et un service souriant et efficace.
Musées à Rochefort
Le Chantier de l'Hermione
(3)
L'Hermione était, en 1780, le navire qui permit au Général Lafayette d'atteindre l'Amérique, après vois traversé l'Atlantique. Trois cent dix-sept ans plus tard, c'est une équipe de charpentiers, de menuisiers, de peintre qui se lancent dans la reconstruction de l'Hermione. En effet, c'est à Rochefort que, depuis 1997, tous les jours, les "ouvriers" mettent leur savoir-faire à l'œuvre pour mener à bien le projet, qui devrait prendre fin dans quelques années encore. Des visites quotidiennes sont organisées, afin de faire participer le public, en quelque sorte, à cette expérience unique... En effet, l'immense ossature de bois se dresse dans son hall, et les travailleurs font avancer le chantiers sous les yeux des visiteurs! Un lieu étonnant et une visite impressionnante!
Musées à Rochefort
Musée de la Marine
(1)
Le musée de la marine, à Rochefort, se trouve juste à côté de la Porte du Soleil qui mène à l'Arsenal. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier transformé musée au cours du XXème siècle, où sont exposés des maquettes de bateaux anciens ainsi que certains outillages utilisés dans la marine. C'est un endroit très intéressant et la visite n'est pas très longue.
Ponts à Rochefort
Le pont de Matrou
(1)
Le pont transbordeur de Rochefort est appelé aussi le Pont de Martrou. Il se trouve près de la zone commerciale de Leclerc. Quand vous passez devant Leclerc, allez tout droit et vous trouverez le pont. Il a été construit en 1900 par l’architecte Ferdinand Arnodin. En 1976, le monument est classé monument historique. En 1994, c'est la fin de la réhabilitation du pont transbordeur et c'est la réouverture uniquement aux piétons et aux cycles. Sur ce pont, on a tourné une partie du film des Demoiselles de Rochefort.
Musées à Rochefort
Maison de Pierre Loti
(3)
Pierre Loti est tombé amoureux d'Hatice (Azyadé), mais aussi de la Turquie et du peuple turc. La maison familiale de Rochefort (une autre maison lui ayant appartenu existe sur l'île d'Oléron) en est un témoignage bouleversant. Au travers de la mosquée ottomane et du salon turc, l'écrivain clame cet amour et derrière l'aspect théâtral qu'il a donné à sa demeure transparaît l'éternelle ambivalence entre vie et mort qui l'habitait. On ne peut photographier l'intérieur, sauf à disposer d'une autorisation demandée à la famille, mais derrière les murs de l'austère façade rochefortaise se cache l'univers d'un écrivain qu'il est bon de découvrir ou de redécouvrir. La réservation est obligatoire pour la visite.
Monuments historiques à Rochefort
La place Colbert
(2)
La Place Colbert se trouve au centre de la ville de Rochefort. Autrefois, elle s'appelait place des Capucins. Créée en 1670, la place est devenue publique au XVIIIème siècle. En 1966, on y tourne la comédie musicale "les demoiselles de Rochefort" qui fut un grand succès. De chaque coté de la place, il y a des terrasses où l'on peut prendre un bain de soleil avec un verre. Elle a été toute rénovée, car avant il y avait une grande fontaine au milieu. Elle n'existe plus maintenant. L'hôtel de ville se trouve sur un côté de la place. J'aime bien aller sur cette place, elle a un grand sens historique à mes yeux et c'est agréable de se poser pour lire un livre ou prendre un verre.
Musées à Rochefort
Musée des commerces d'autrefois
(1)
S'il n'y avait qu'un musée à visiter en Charente Maritime, je conseillerais celui-là. Je rends hommage aux "propriétaires" car, si j'ai bien compris, ce musée est l'oeuvre de particuliers qui ont acheté des objets anciens puis un local industriel avec poutres métalliques et en ont fait ce musée de belle taille sur trois niveaux . Un Canadien qui visitait en même temps que moi n'a pas arrêté de me témoigner son enthousiasme et le livre d'or des visiteurs ne tarit pas d'éloges. On revoit les boutiques de la Belle Epoque, le bistrot, la pharmacie, l'épicerie, la boucherie, la pâtisserie, la quincaillerie ... le coiffeur, le photographe, le papetier, le cordonnier ... Les amateurs d'objets anciens sont comblés depuis les antiques publicités jusqu'aux vieilles dentelles. Le musée ne s'endort pas sur ses lauriers : des appareils pour émettre les senteurs sont venus compléter nos sens. Un grand BRAVO.
Villes à Rochefort
Rochefort
(3)
Rochefort est une ville pleine d'histoires extraordinaires concernant la mer et le voyage. Scénario du film légendaire "Les Demoiselles de Rochefort", cette ville est une destination touristique de première classe. Les liens étroits qu'elle entretenait avec la mer ont valu, à travers l'histoire, de vivre de grands exploits. Le meilleur exemple de cette tradition est la Corderie Royale, un endroit où ils ont fait les cordes pour les navires qui ont exploré le monde. Sa longue architecture s'étend le long de la Charente. Dans la cour de l'Arsenal, l'ancienne frégate l'Hermione renoue lentement l'esprit d'aventure avec sa reconstruction: elle va bientôt s'embarquer pour l'Amérique! Et pendant une courte promenade, nous avons trouvé la maison-musée de l'écrivain Pierre Loti. Un endroit atypique parmi ses souvenirs, de mystérieux trésors de la vie de ce grand voyageur. Rochefort débute un peu partout, car il y a tellement de choses à voir!
Mairies à Rochefort
L'Hôtel de Ville de Rochefort
(1)
La Mairie de Rochefort se trouve face à la Place Colbert. On ne peux pas la rater. J'aime beaucoup la façade et l'horloge. J'aime bien aussi le haut de la mairie. Je pense que c'est utile de la situer.
Thermes à Rochefort
Les Thermes de Rochefort sur Mer
(1)
Les Thermes de Rochefort est une station thermale unique en France car un sédiment fluviomarin argileux riche en micro-algues est prélevé dans l'estuaire de la Charente et est mit dans des bassins d’eau thermale à 40°C. C'est la seule station qui fait ça. Vous avez par exemple le soin du dos (sur 6 jours) à 230 €. La station se trouve à l'entrée de Rochefort, au grand rond-point. Je trouve cette station originale et avec des installations de pointe. On m'a dit que du bien de cette station.
Monuments historiques à Rochefort
Fontaine de la Corderie
(2)
Lorsque Louis XIV décida de faire construire le plus grand arsenal de l'époque, il posa un problème aux architectes car le sol en bord de Charente était très marécageux. Pour le bâtiment de la Corderie Royale, on installa des pieux de chêne et les 374 mètres de la longueur bâtie flottent toujours comme sur un radeau. Horizontalité parfaite. Il n'en est pas de même de la fontaine de 1670 qui se dresse devant la Corderie : ce monument plus élevé, plus lourd par rapport à la surface implantée, penche : un petit air de Tour de Pise sur la pelouse de l'Arsenal, mais rien de dramatique.
Monuments historiques à Rochefort
Le pont transbordeur de Martrou
(1)
Classé monument historique en 1976, le pont transbordeur de Martrou (ou de Rochefort) construit en 1900 par l’architecte Ferdinand Arnodin, considéré comme l’inventeur de ce type de ponts, est le dernier existant en France. Il relie les deux rives de la Charente entre Échillais et Rochefort. Depuis 1994, il répond à une exploitation touristique et sa nacelle ne reçoit plus que des piétons et des véhicules non immatriculés, des vélos par exemple. Un viaduc en béton de deux fois deux voies permet depuis 1991 de franchir la Charente plus rapidement…
Monuments historiques à Rochefort
La Porte de Soleil
Rochefort nourrissait, il y a quelques siècles, l'ambition d'être le plus grand "Port de Guerre". La porte de l'Arsenal, ou Porte du Soleil, construite en 1831, est en réalité bien postérieure à l'Arsenal lui même. Sa forme d'arc de Triomphe et ses jolis ornements, représentant couronnes de végétaux et gladiateurs, est une preuve de l'importance de Rochefort dans le domaine de la marine au XIXe siècle. Petite particularité, un peu plus poétique; elle a été construite de telle sorte que, le 4 mars et le 10 novembre, le Soleil se lève exactement dans son axe, d'où son surnom...
Cinémas à Rochefort
Cinéma Appolo
Ce cinéma est le dernier cinéma ayant survécu à Rochefort. Il dispose de 7 salles plus ou moins grande. J'aime bien y aller de temps en temps. J'y vais aussi pour la fête du cinéma. Parfois il y a beaucoup de monde, il faut donc partir plus tôt pour être sur d'avoir de la place. Un projet de construction d'un grand cinéma a été annoncé mais on ne sait pas si cela est vrai. Il y a un grand parking (cour Roy Bri) et des places en face du cinéma. Autour, il y a l'Amie caline et des kebabs qui permettent de se restaurer.
Musées à Rochefort
Musée d'Art et d'Histoire
Le Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort se trouve dans l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément, dans l'avenue Charles de Gaulle. Ce musée est ouvert depuis fin 2006. Il est juste à coté de la Place Colbert, dans le centre-ville. Il est assez moderne (et c'est ce que j'aime dans ce musée), vous découvrirez des collections beaux-arts et des objets ethnographiques. Il y a aussi un espace qui est reservé aux collections extra-européennes (avec le passé maritime de Rochefort). Les collections permanentes sont gratuites. Seules les expositions temporaires sont payantes.... Le musée est ouvert de 10h30 à 19h00 en haute saison (voir les autres horaires sur le site de la ville de Rochefort).
Monuments historiques à Rochefort
Formes de Radoub
Les formes de Radoub se trouvent dans l'Arsenal, à Rochefort. Ce sont des bassins qui servaient autrefois à nettoyer et réparer les navires : On remplissait le bassin d'eau pour faire rentrer le navire puis on le vidait afin de procéder aux réparations. C'est dans la forme double qu'est installé le chantier de l'Hermione, ici en photos. Il existe dans l'Arsenal deux autres formes qui sont la vieille forme et la forme Napoléon III.
Jardins à Rochefort
Labyrinthe des batailles navales
Le labyrinthe des batailles navales se trouve dans l'Arsenal, à Rochefort. C'est un labyrinthe végétal que l'on finit entre 5 à 15 minutes, où peuvent s'amuser petits et grands. C'est un moment de détente pour les plus petits qui peuvent parfois s'ennuyer des visites de musées. Il est ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mercredi.
Musées à Rochefort
Hotel Hébre de Saint clément :
Le Musée d’Art et d’Histoire Dans un ensemble architectural dont l’extrême modernité se mêle et se marie très bien avec la pierre de Saintonge , vous découvrez successivement sur trois étages : Au rez de Chaussée : Regards sur le pays Rochefortais et la vile , première invitation au voyages... - Collections archéologiques ; basse vallée de la Charente , préhistoire et haut moyen âge Au Premier étage : Les expositions temporaires Au deuxième étage : Le Musée hors cadre - La galerie de peintures - L’Arsenal de Rochefort - Basse valée de la Charente Moyen age et renaissance - Le plan relief de Rochefort en 1835 de Pierre marie Boutoulic : Qui vous permêt de découvrir Rochefort du temps de sa pleine activité , l’arsenal et la ville - Parallèlement une animation virtuelle complète ce plan Au troisième étage : Rochefort et les » Ailleurs » entre cultures vivantes et passées Evoquant le passé maritime de la ville nous partons sur les traces - Les frères Lesson : L’exploration du pacifique ; collection océanienne - Collection Africaine - Collection asiatique et les pièces de Pierre loti l’enfant du pays
Activités à Rochefort
GetYourGuide
(3)
26,96
GetYourGuide
(3)
26,96
GetYourGuide
(2)
35,95
GetYourGuide
(1)
26,96
GetYourGuide
183,79
GetYourGuide
204,50
Inspirez-vous des meilleures listes