3 avis sur Monument des mobiles

Le monument des mobiles commémore le ...

Le monument des mobiles commémore le sacrifice de plus de mille « enfants des Bouches du Rhône » qui furent enrôlés dans la guerre de 1870-1871. On y trouve quatre groupes de soldats, équipés de toutes armes, sous le glaive nu de La France, sculptée dans le bronze.

C’est une œuvre épique, travaillée d’une extrême précision devant laquelle on peut difficilement rester insensible même en bon pacifiste.

Le pied de ce monument est souvent le point de départ de manifestations et autres rassemblements en tout genre.

Ce monument se trouve en face de...

Ce monument se trouve en face de l'église Saint Vincent de Paul, a été construit par le sculpteur Constant Roux, elle commémore les soldats de la garde mobile, qui étaient mobilisés par le gouvernement durant la guerre franco allemande en 1870. La statut est assez imposante et est bien placée puisqu'elle se trouve tout en haut de la Canebière. Elle comporte de nombreuses inscriptions sur toutes ses faces, à la mémoire des soldats. La sculpture est en pierre.

Un bel endroit hélàs menacé par le bétonnage .

Quel gâchis, cette belle place a déjà été enlaidie pendant 40 ans par la vilaine mairie 1 - 7 ième, et maintenant elle est réduite de moitié par la construction d'un monstrueux complexe de ne ne sais pas quoi ! Un bâtiment qui privatise au moins 1500 m 2 mètres d'espace public. Encore un de ces innombrables gâchis de l'ère Gaudin qui continue à pourrir durablement notre ville !

Information Monument des mobiles