Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Musée d'Aquitaine

+40
--
Horaire
Lundi
Fermé
Mardi
11:00 - 18:00
Mercredi
11:00 - 18:00
Jeudi
11:00 - 18:00
Vendredi
11:00 - 18:00
Samedi
11:00 - 18:00
Dimanche
11:00 - 18:00
05 56 01 51 00
05 56 01 51 00
Téléphone

11 avis sur Musée d'Aquitaine

Située au cœur de Bordeaux, le Musée d'...

Située au cœur de Bordeaux, le Musée d'Aquitaine retrace de façon thématique, ou chronologique, l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine, de la préhistoire à nos jours. Les immenses autocollants sur les portes donnent le ton: Les collections sont impressionnantes et s'étalent sur près de 5000 mètres carrés. Depuis 1987, les anciens locaux de la faculté des lettres et des sciences accueillent quelques 700 000 pièces, divisées en trois grandes sections, archéologie, histoire et ethnographie sans un oublier un espace tout particulièrement dédié à l'Afrique et à l'Océanie, rappelant le sombre passé de port négrier de Bordeaux.

Lire tout
+2

Le musée d’Aquitaine est situé entre la rue...

Le musée d’Aquitaine est situé entre la rue Sainte-Catherine et la cathédrale Saint-André. C’est un grand bâtiment où ils présentent toute l’histoire de la région, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il y a un arrêt de tram en face, et l’arrêt des lignes rouge et bleu de tram à proximité. L’histoire de Bordeaux et sa région est très intéressante. Les collections viennent de plusieurs musées et des référentiels, telles que les collections privées et les donations à la ville. Durant les années 60, un musée d’archéologie a été inauguré, dont le nom est changé au musée d’Aquitaine en 1963. C’est dans les anciens locaux de l’université de sciences et la littérature que se trouve ce bâtiment du XIXe siècle.

Lire tout

Classé au Patrimoine mondial de ...

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et labellisé Ville d'Art et d'Histoire, le Musée d'Aquitaine inscrit son action dans le développement patrimonial et culturel de la ville de Bordeaux. Il accueille chaque année plus de 100000 visiteurs. "Musée de patrimoine" mais aussi "Musée de civilisations", il interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines. Il entretient des partenariats avec les universités, les centres de recherches et de nombreux musées dans le monde, ce qui fait de lui un haut lieu de la diffusion des savoirs. Le musée présente des collections permanentes qui sont d'entrée libre donc gratuites et des collections temporaires qui sont à 5 euros l'entrée.

Lire tout
+6

Le musée d'Aquitaine, qui occupe depuis ...

Le musée d'Aquitaine, qui occupe depuis 1987 les locaux de l’ancienne université des lettres et des sciences, retrace l’histoire de Bordeaux et de toute sa région, de la préhistoire jusqu'au XX ème siècle. Le bâtiment actuel a été construit par Pierre-Charles Durand à la fin du 19e siècle sur ce qui était autrefois le couvent des Feuillants (Lieu où a notamment été enterré Michel de Montaigne). Ce n'est qu'en 1960 que les collections archéologiques et historiques ont commencé à être regroupées dans cette espace de 5000m².
Entrée gratuite pour tous aux collections permanentes donc profitez-en!

+3

Art et histoire

Ancien musée lapidaire, le Musée d'Aquitaine se trouve dans la rue perpendiculaire à la Tour Pey Berland et au centre historique de Bordeaux. A l'intérieur on trouve des collections de 70 000 pièces et de plus de 27 000 livres concernant l'histoire de Bordeaux, par exemple des vestiges de monuments de la ville. On retrouve également des élements sur la présence coloniale des Français, comme des instruments et des sculptures d'Océanie, d'Afrique et de Nouvelle Calédonie. Très beau musée si vous vous interessez au passé historique de Bordeaux !

Si vous souhaitez en savoir plus sur...

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ancêtres, sur la Bordeaux et sa région, si vous aimez l'histoire ou si vous êtes juste curieux, le musée d'Aquitaine est à ne pas rater! Il commence à la préhistoire et s'achève au XXème en passant par la période moyen-âgeuse et coloniale. Vous pourrez y découvrir une large collection d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie régionale: Pointe de flèches, pièces de monnaies, statuaires romaines, des objets issus des civilisations d'Afrique, des documents sur le commerce négrier... Ce musée est très riche et il faut prendre le temps de le découvrir.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir