MIM ou Musée des Instruments de Musique

Fermé
32 (02) 545-0130
32 (02) 545-0130

17 avis sur MIM ou Musée des Instruments de Musique

Ce musée des instruments de musique est ...

Ce musée des instruments de musique est l’un des plus riches et des plus extraordinaires au monde. La collection d’instruments à vent est très complète, particulièrement en ce qui concerne les travaux d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone et des saxhorns. La visite du musée s’effectue avec un casque audio, dont l'originalité est qu'il diffuse des extraits sonores de tous les instruments lorsque le visiteur passe devant eux.

Le musée en lui-même est magnifique. Construit sur les plans de l’architecte Paul Saintenoy, il représente toutes les particularités de l’art nouveau. Le bâtiment,

MIM

Le musée des instruments de musique plus communément appelé "MIM" est ouvert du mardi au dimanche et se visite pour 5€/adulte et gratuit pour les moins de 13ans. Le musée a d'abord eu un but éducatif puisqu'il mettait en avant d'anciens instruments aux yeux des nouveaux élèves du conservatoire de Bruxelles par exemple. Vieux clavecins, luths et autres trompettes, au total c'est plus de 1000 instruments qui sont entrés dans la collection de ce musée.

Le Musée des instruments de musique

Situé à côté des musées des beaux arts de Bruxelles, ce MIM est installé dans une très belle demeure sur trois étages, dont l'architecture art-nouveau vaut à elle seule le détour. Des petits concerts sont souvent organisés à l'intérieur et les férus de musique pourront admirer toutes sortes d'instruments des plus anciens aux plus récents (et l'entrée est gratuite avec la carte Visit Brussels).

Musée des Instruments de Musique

Le MIM est un lieu magique à ne pas manquer. On y resterait volontiers des heures entières. J'y suis entrée par hasard sans trop savoir à quoi m'attendre et ça a été le coup de foudre. Les instruments sont magnifiques et le concept génialissime.
Sur un étage, on nous propose un tour du monde musical des instruments aussi agréable à l'ouie qu'à la vue. Un peu plus haut, on se laissera transporter dans l'Histoire des instruments.. Ils sont magnifiques.. Un vrai dépaysement! Je n'ai pas testé le restaurant du lieu mais la vue depuis le haut du musée est fort sympathique.

Chouette musée au sein d’un beau bâtiment

Chouette musée au sein d’un beau bâtiment avec une exposition d’instruments, une belle terrasse au dernier étage ! Le tout situé dans un quartier très central. Je le recommande pour passer un bon moment.

Information MIM ou Musée des Instruments de Musique