Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bruxelles ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bruxelles

1.024 contributeurs

394 choses à voir à Bruxelles

Places à Bruxelles
Grande Place
(147)
Grand symbole de la capitale belge avec sa fameuse "tour blanche de Gandalf" comme je l'appelais il y a quelques années, la Grand-Place est en effet un bijou lové en plein coeur de Bruxelles, entouré par tout ce qui se fait de mieux ici. Enfin un lieu qui malgré les foules a gardé son caractère entier, fort. Certains des bars et estaminets qui donnent directement sur la Grand-Place bondée ont réussi à garder toute leur personnalité et leur côté typique. Parmi tous les édifices qui entourent la place, l'Hôtel de Ville est probablement le plus impressionnant, avec ses 100 mètres, il est le plus élevé, mais il est aussi le plus ancien, étant le seul édifice ayant résisté aux différents assauts et bombardements de la ville depuis le Moyen-Âge. A proximité de la Grand-Place, on peut trouver une myriade de choses à faire. Outre se balader simplement dans les ruelles, la Tête d'Or, le musée de la Ville, le musée des brasseurs belges, le temple de la bière, Dandoy, les galeries Royales, Manneken Pis, le Musée du Cacao et bien d'autres se trouvent à moins de cinq minutes à pied. Assurément le centre de toute l'attention bruxelloise, et donc inévitable, pour notre plus grand plaisir!
Monuments historiques à Bruxelles
Atomium
(110)
Monument typique de la capitale Belge, l'Atomium qui tient son nom du fait qu'il représente un ensemble d'atomes reliés entre eux, fut réalisé en 1958. Tout comme la Tour Eiffel française, l'Atomium était conçu à l'origine lors d'une exposition universelle et est finalement toujours là 50 ans plus tard. Quelques années après sa construction de nombreuses rénovations ont eu lieu, mais le monument reste imposant de par sa hauteur (102m) et peut se visiter pour 11€ par adulte et 6€ pour les enfants. Je vous recommande vraiment d'aller voir l'intérieur c'est assez impressionnant !
Statues à Bruxelles
Manneken Pis
(81)
Symbole par excellence de Bruxelles et de la Belgique tout entière avec lui, le Manneken Pis est une petite statue représentant un angelot en train d'uriner. Beaucoup plus petit qu'il n'y paraît en vrai, il est souvent déguisé de différentes façons pour faire rire les touristes, et ça marche. Nous l'avons découvert en peignoir de pimp et casquette de rappeur : une vraie blague belge !
Bars à vins à Bruxelles
Delirium café
J'ai failli mettre ce lieu dans la catégorie, mais je me suis résigné au dernier moment! Bon, le Délirium Café comporte tous les avantages et les inconvénients à être connu: il l'est pour une raison, ce qui attire des milliers de personnes et dénature le lieu. Mais il reste le bar de la capitale que tout le monde connaît, peu importe sa nationalité. Divisé en pas moins de six catégories, dont certaines situées plus loin dans la capitale belge, le Délirium est le bar qui offre le plus de choix de bières. De la pisse de chat à la Westvleteren 12, il y a de quoi oublier bien vite où se trouve notre hôtel. Et la douce folie et la camaraderie qui règnent généralement peu importe la langue parlée rend l'endroit vraiment à visiter pour un passage à Bruxelles!
Zones commerçantes à Bruxelles
Galeries Royales Saint-Hubert
(77)
Ces galeries mesurent 218 m de long pour 18 mètres de haut et elles sont composées de trois galeries qui rendent hommage à la famille royale. Elles ont été construites pour : - créer de nouveaux locaux commerciaux que les passants pourraient visiter à pied, au sec sans être dérangés par la circulation - attirer des visiteurs à Bruxelles - soulager la circulation, l’accès à la Grande Place étant alors difficile Elles remplacent alors un labyrinthe de petites ruelles sordides où les bourgeois n'osaient guère s'aventurer. Dès 1850, peu de temps après leur construction, elles deviennent rapidement la promenade favorite et le lieu à la mode fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords. Cet édifice inspirera plusieurs architectes étrangers, notamment l'italien Mengoni pour la galerie Victor-Emmanuel de Milan. Elles ont été surnommées le « parapluie de Bruxelles ». Aujourd’hui, les galeries accueillent 54 boutiques de luxe, une centaine d’appartements privés et quelque six millions de passants par an. Possibilité de faire une visite virtuelle ici : Http://bruxelles.Arounder.Com/en/city-tour/BE000010108.Html
Cathédrales à Bruxelles
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
(32)
L'archange Saint Michel et Sante Gudule, patronne de la ville de Bruxelles en 712, ont donné leur nom à cette Cathédrale. Elle a été construite entre le XIII et XV siècle, et est de style gothique. Elle est très bien située, en plein coeur de la ville, et de nombreux bars avec terrasse s'y trouve. Idéal pour prendre se reposer tout en admirant la cathédrale !
Statues à Bruxelles
Jeanneke pis
Nous savons tous que le Maneken Pis a reçu des milliers et des milliers de flash . Mais ce que la plupart ne savent pas, c'est qu'il a une sœur qui vaut également le détour. La statue de sa soeur est très drôle, elle n'est pas aussi élégante que son frère. Elle est située en plein cœur de Bruxelles, dans la ruelle de la légendaire bière Delirium Tremens (dans les records de Guinness). Nous avons trouvé hilarante cette petite fille derrière les barreaux.
Parcs à thème à Bruxelles
Mini-Europe
Mini-Europe est un parc situé à Bruparck au pied de l’Atomium à Bruxelles, en Belgique. Le parc présente de nombreuses miniatures des plus célèbres monuments de l’Union européenne à l’échelle 1/25. Environ 80 villes et 350 maisons sont exposées. Le parc est réputé pour la qualité et la précision de ses maquettes; certaines ont coûté jusqu’à 350 000 euros. Le parc contient de nombreuses animations (train, moulins, éruption du Vésuve, Airbus, camions auto-guidés… En fin de parcours une exposition interactive « Spirit of Europe » présente l’Union européenne sous forme d’interactivités et de jeux. Le parc est construit sur 24 000 m2. L’investissement de base fut de 10 millions d’euros en 1989 lors de l’inauguration par le Prince Philippe de Belgique. Mini-Europe accueille 300 000 visiteurs en 19971. Avec 350 000 visiteurs en 2012 et 4 millions d'euros de chiffre d’affaires, Mini-Europe est une des premières attractions de Bruxelles.
Monuments historiques à Bruxelles
Arc de Triomphe de Bruxelles
(21)
Pendant que j'attendais, je suis allé faire une promenade dans le parc du Cinquantenaire. En 1880, le roi Léopold II a fait construire ce parc pour l'exposition internationale traduisant la célébration de l'indépendance de la Belgique. Actuellement, dans les bâtiments formant l'arc, vous pouvez visiter plusieurs musées importants de cette ville. Je ne les ai pas visité, mais j'espère aller les voir très bientôt car ils ont l'air très intéressants.
Musées à Bruxelles
Centre belge de la bande dessinée
Honnêtement pour ce prix, je m'attendais quelque chose de mieux. Les personnages représentés ne sont pas bien connus (en dehors des Puffi, Astérix et Tin Tin). Cependant l'endroit est petit mais agréable. Sont exposés toutes les tables de personnages animés locaux . Dans une belle vastes espaces saturés de lumière de son style Art Nouveau, les fans peuvent visiter les expositions et le plus grand "fumettoteca" du monde, avec une collection de plus de 25.000 albums, qui contient toute l'histoire de "belge neuvième art "depuis ses origines jusqu'à la création contemporaine.Ensemble avec les boutiques de gadgets et le restaurant, le Centre est un must pour tous les vrais fans de bandes dessinées et une nouveauté intéressante pour les enfants.
D'intérêt culturel à Bruxelles
L'arbre Européen (Parlement Européen)
La visite est gratuite et peut se faire individuellement ou par groupe. Personnellement, j'y suis allée avec un groupe, la visite dure environ 2 heures, et s'est déroulée de la façon suivante : - 1ère partie : Présentation générale du parlement européen par un fonctionnaire attaché à un député. Ce député n'est pas le même selon les groupes, celui-ci est de la même origine que le groupe qui visite. - 2ème partie : Assistance à la séance plénière en cours Selon le député qui reçoit (et donc le parti politique européen auquel il appartient), possibilité de repartir avec des petits cadeaux.
Monuments historiques à Bruxelles
Hotel de ville de Bruxelles
L'asymétrie de l'hôtel s'expliquerait, pour Paul de Saint-Hilaire, du fait de la présence d'un fort symbolisme alchimique au niveau de la Grand Place. En effet, la partie gauche de l'Hôtel compte douze arches représentant l'alchimique humide en douze étapes, tandis que la partie droite compte sept arches célébrant l'alchimie sèche en sept étapes. A l'intérieur, on peut retrouver de nombreux et somptueux salons caractéristiques du style Louis XIV en ce début du 18e siècle, dont certains servent aujourd’hui aux réunions du Collège et du Conseil communal. On retrouve également 2 anciennes salles d’apparat réaménagées dans un style néo-gothique au 19e siècle par Victor Jamaer, alors architecte de la ville : La salle des mariages et la salle gothique où a lieu les réceptions officielles. Il est possible de visiter l'hôtel de ville individuellement ou en groupe sans réservation, mais les inscriptions se sont sur place 15 minutes avant le début de la visite. Les visites peuvent se faire en français, en néerlandais ou en anglais (pour les horaires, regarder sur le site de la mairie de Bruxelles). Possibilité de faire une visite virtuelle ici : Http://bruxelles.Arounder.Com/en/historic-building/town-hall/town-hall-stair-01.Html
Musées à Bruxelles
MIM ou Musée des Instruments de Musique
(6)
Ce musée des instruments de musique est l’un des plus riches et des plus extraordinaires au monde. La collection d’instruments à vent est très complète, particulièrement en ce qui concerne les travaux d’Adolphe Sax, inventeur du saxophone et des saxhorns. La visite du musée s’effectue avec un casque audio, dont l'originalité est qu'il diffuse des extraits sonores de tous les instruments lorsque le visiteur passe devant eux. Le musée en lui-même est magnifique. Construit sur les plans de l’architecte Paul Saintenoy, il représente toutes les particularités de l’art nouveau. Le bâtiment, qui possède aussi un restaurant, offre une superbe vue sur Bruxelles au dernier étage.
D'intérêt culturel à Bruxelles
La Bourse de Bruxelles
(1)
La Bourse de Bruxelles, conçu par l'architecte Léon Suys, est l'un des plus impressionnants bâtiments de la ville. Il a été construit entre 1867 et 1873. Sur la façade, il y a des statues représentant l'Afrique et l'Asie, qui sont soupçonnés d'être des œuvres du sculpteur Auguste Rodin. Il existe quelques zones du bâtiment ouvertes au public. Un bâtiment magnifique !
Eglises à Bruxelles
Église Notre-Dame du Sablon
Bruxelles est un endroit qui me fait retrouver cet enthousiasme, d'être comme un acteur dans un film, surtout à chaque fois que je passe devant Notre-Dame du Sablon. J'adore cet endroit. L'église, au style gothique, est d'une beauté qui exige notre attention. Je recommande sa visite car elle en vaut vraiment la peine.
Jardins à Bruxelles
Parc du Cinquantenaire
Le Parc de Bruxelles est situé entre le Palais Royal et le Palais de la Nation. Avant, c'était un territoire de chasse réservé aux rois. Désormais, on peut y voir des concerts et des spectacles. Le 21 Juillet, lors de la fête nationale, un grand festival à lieu ici, on danse et des feux d'artifice sont tirés. Vous pouvez faire de bonnes promenades puisque le parc est assez grand et il y a de nombreux chemins avec des sculptures et des fontaines. La ville de Bruxelles possède de nombreux parcs, mais le plus célèbre d'entre eux est le parc du Cinquantenaire. Il a été construit en 1880 sous les ordres du roi Léopold II pour fêter le 50ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. A proximité, vous trouverez l'Arc de Triomphe, le Palais du Cinquantenaire, la Grande Mosquée de Bruxelles et plusieurs Musées.
Places à Bruxelles
Place Eugene Flagey
(5)
La place Flagey est une de mes préférée de Bruxelles, après la Grand-Place bien sûr. Cette place est située dans le quartier d'Ixelles, et est un carrefour très important au niveau de la circulation et des transports publics car de nombreuses grandes rues convergent jusqu'ici... Le nom de la place rend hommage à Eugène Flagey, avocat et homme politique qui a été maire du district d'Ixelles de 1936 à 1956.
Gares ferroviaires à Bruxelles
Gare de Bruxelles-Central
Comme son nom le laisse présager, la gare centrale de Bruxelles est située en plein cœur de la capitale et est desservie par le métro pour rejoindre tous les quartiers de la ville dès son arrivée en Thalis. Très belle et très moderne avec son plafond tout en verre et ses larges couloirs de marbre, la gare centrale de Bruxelles est aussi le lieu parfait pour trouver des boutiques et des cafés ouverts tôt le matin et jusqu'à tard le soir.

Que visiter et que faire à Bruxelles

Avez-vous décidé de vous rendre à Bruxelles? La bière et le chocolat, bien sûr, mais ce n'est pas la seule attraction à voir à Bruxelles. La spectaculaire Grand Place de Bruxelles, une explosion de baroque et l'art gothique, la Place Royale ou les vitraux magnifiques de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles ne sont que quelques exemples de lieux à visiter à Bruxelles vous ne devriez pas les manquer.

Certainement l'un des lieux touristiques à Bruxelles le plus célèbre est le Manneken Pis, symbole de la ville. Beaucoup plus visité que son frère le Jenneken Pis c'est une agréable surprise pour ceux qui tombent sur lui en se promenant dans le centre historique de la ville.

Rappelez-vous que Bruxelles est le siège administratif de l'Union européenne. Parmi la liste des choses à voir se trouve donc le Parlement à Bruxelles. Des visites comprennent un audio guide et la possibilité de participer à une séance.

Le Jardin botanique de Bruxelles, un des plus grands dans le monde, ou les étangs d'Ixelles font partie des choses à faire à Bruxelles et une excellente occasion de profiter de la nature en pleine ville.

Et pour recharger les batteries entre les visites, rendez-vous dans la Rue de Bouchers. Connue pour ses restaurants c'est l'un des quartiers les plus animés de la ville. Une bonne plâtrée de moules frites peut être quelque chose à faire aujourd'hui à Bruxelles avant de poursuivre votre visite.

Les voyageurs de monnuage vous recommanderont certainement d'aller voir l'Atomium, le palais royal, les galeries et le quartier du Sablon. Découvrez que voir et quoi faire à Bruxelles, pour ne rien manquer.