Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Hôtel de Ville - Palais Rohan

+16

7 avis sur Hôtel de Ville - Palais Rohan

Le Palais Rohan, fut construit en 1771...

Bien

Le Palais Rohan, fut construit en 1771 à la demande de l’archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan . Un temps Conseil Général puis Tribunal Révolutionnaire, c’est en 1835 que le Palais prendra la fonction d’Hôtel de ville, qu’il occupe encore aujourd’hui. L’édifice, son agréable jardin, et ses deux galeries latérales accueillant le Musée des Beaux Arts, se dressent aux côtés de la Cathédrale Saint André, place Pey Berlan. Peu connaissent la mairie depuis l’intérieur, puisque l’on ne peut la visiter que le mercredi. A faire cependant, afin d’admirer la décoration style Louis

Lire tout

Le Palais Rohan est l'ancien nom de...

Le Palais Rohan est l'ancien nom de l'actuel hôtel de ville soit la mairie de Bordeaux. Il est situé sur la place Pey Berland. Il est construit pour l’archevêque de Bordeaux Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan en 1771. Hôtel de l’Archevêché jusqu’à la Révolution, hôtel du département puis siège du tribunal révolutionnaire en 1791, hôtel de la préfecture en 1802, palais impérial de Napoléon Ier en 1808 et château royal en 1815 sous Louis XVIII, le palais Rohan devient hôtel de ville en 1835. Cet ensemble est réalisé dans un style Louis XVI monumental, sobre, équilibré. La mairie abrite le maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Lire tout
+2

L'Hôtel de Ville, anciennement le ...

L'Hôtel de Ville, anciennement le Palais Rohan, a été construit par l’archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan en 1771 puis a été achevé en 1784. Avant de devenir l'hôtel de Ville en 1835, il sera notamment un tribunal révolutionnaire puis le Palais Impérial sous Napoléon Ier. C'est un bâtiment érigé sur 3 niveaux de style Louis XVI qui se compose d'une cour central à l'avant et d'un jardin à l'arrière. Au rez-de-chaussée on trouve une suite de salons ainsi qu'une salle à manger en trompe l'œil décorée par Lacour et Beringazo.

Non loin de la cathédrale et de la tour ...

Non loin de la cathédrale et de la tour Pey-Berlan vous pourrez découvrir l'hôtel de ville. Il est ouvert aux visites. Le palais Rohan a été construit entre 1772 et 1784. Il était la demeure de l'archevêque Mériadec de Rohan. Un jardin et deux galeries ont été ajouté en 1880 pour l'harmonie du lieu. Dès 1886, le palais Rohan devint un service de l'hôtel de ville. Les galeries abritent le musée des beaux arts. Les portes menant au palais sont monumentales et très joliment ouvragées. Sans forcément entrer à l'intérieur vous pouvez toujours aller le voir de plus près en pénétrant dans la cour ou dans

Lire tout

L'hotel de ville de Bordeaux est un...

L'hotel de ville de Bordeaux est un monument remarquable comme l’architecture de la ville en général. Il est aussi appelé le palais Rohan du nom de son créateur. L'édifice est à la fois sobre et sophistiqué, il est possible de s'y rendre via la ligne A et la ligne B du tramway de Bordeaux : station Hôtel de Ville. Le batiment avec de grands jardins est à voir quand les beaux jours arrivent avec le retour de la nature.

visite

L'hôtel de ville de Bordeaux ou ancien Palais Rohan, du nom du prince cardinal de Rohan, archevêque de Bordeaux au 18ème siècle est situé à côté de la cathédrale Saint André et la Tour PeyBerland. Quand nous nous sommes rendus il y avait des décorations pour la coupe du monde de rugby à l'intérieure de la cours de la mairie. A l'intérieur du Palais Rohan , on trouve un magnifique escalier d'honneur et des salons avec des décorations d'époque.

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Hôtel de Ville - Palais Rohan