7 avis sur La Préfecture

Prefecture des Bouches du Rhône

Je vous conseille, pour vous rendre à la Préfecture, deux manières très simple d'y accéder. La première, c'est de prendre le métro jusqu'à la station "Estrangin-Prefecture" ;)
La deuxième consiste à, depuis la Canebière, suivre la Rue Saint Ferreol qui remonte jusqu'à la Préfecture.

Bien évidemment, ma préférence va à la seconde solution qui permet d'apprécier davantage l'architecture du monument au fur et à mesure qu'on s'en approche. Arrivé sur la place Felix Baret, l'édifice s'offre à nous dans toute sa majesté. De plus, la place est très agréablement aménagée avec ces jeux d'eau, et ce travail d'urbanisme donne encore plus de splendeur à la Préfecture qui domine la place.

La Place de la Préfecture est une place ...

La Place de la Préfecture est une place plutôt centrale de la cité phocéenne. En plus de la vue sur le superbe monument historique qu’est cette préfecture Napoléon III, on a l’occasion de regarder ces fontaines qui changent de couleurs avec le temps.

En cas de rendez-vous, et donc en cas d’attente – ou de lapin, - on s’amusera à compter les cycles chromatiques par lesquelles passent ces illuminations.

De jeunes skateurs profitent de l’agencement de ces fontaines pour progresser dans leur discipline. Une place vaste et ensoleillée, la plupart du temps.

La préfecture de Marseille est une ...

La préfecture de Marseille est une préfecture départementale, de ce fait on peut y traiter des demarches administratives tel que les papiers d'identités (permis de conduire, carte grise, carte d'identité...) Ce bâtiment est également un monument, le monument Napoléon III, l'architecture est impressionante et magnifique. La fontaine qui se trouve devant donne en core plus d'importance au lieu et le surélève. La prefecture domine la rue St Férreol, elle se trouve en plein dans son axe. La nuit, le jardin de la Préfecture est illuminé en vert et bleu, la lumière etant projeté par le sol, elle ilumine

Situé à l'extrémité de la rue Saint Fer...

Situé à l'extrémité de la rue Saint Ferréol, faisant ainsi face au centre commercial "Centre Bourse" et dominant la jolie place Félix Baret, le bâtiment de la Préfecture de Marseille, boulevard Paul Peytral, impressionne. Il se dresse en effet majestueusement depuis 1860 (sa construction fut achevée en 1867) dans son style Napoléon III, avec son pavillon central et ses deux ailes principales. Peu ouvert au public, il se visite néanmoins (et cela mérite le détour) durant les journées du patrimoine du mois de septembre.

Hôtel de Police

La préfecture de police de Marseille, installée dans ce bâtiment depuis la deuxième moitié du XIXème siècle, est un lieu assez imposant, d'autant plus que la place qui y est attenante permet de prendre du recul sur l'ouvrage.
Cette place propose d'ailleurs de nombreux commerces et peut être un lieu de rencontre entre amis, auprès des fontaines, par exemple...

Information La Préfecture