Place Grangier

2 avis sur Place Grangier

La Place Grangier est une place assez...

La Place Grangier est une place assez connue de Dijon. Elle se situe non loin du centre ville et de la Chouette. La place fut appelée ainsi à cause d’Henri et Sophie Grangier, un couple qui léguèrent leur fortune à Dijon. Son aménagement remonte à l’année 1911.
Mais auparavant à cette même place, se trouvait le château de Dijon dont la construction remontait à l’année 1478 et prit 30 ans pour être achevée.
C’était un bâtiment très imposant et d’une architecture rare. Il fut malheureusement détruit de 1891 à 1897 suite à de nombreuses polémiques.

Si la place Grangier est un espace...

Si la place Grangier est un espace vaste, par endroit très (trop ?) urbanisé. C’est sur son petit square que j’aimerais écrire. Ses bancs trop rapprochés pour ne pas discuter avec des voisins flâneurs sont une invitation à la sociabilité.

S’il est vrai que Dijon est une ville peu boisée, on a su aménager une végétation florale qui rend ce bout d’espace bien agréable.

Les bâtiments autour sont bâtis dans la pierre blanche bourguignonne et il faut reconnaître qu’il est plaisant de mêler l’Histoire de vieilles pierres au goût volatil pour fleurs.

Information Place Grangier