2 avis sur Prats de Mollo

A la fin du mois de février se déroule d...

A la fin du mois de février se déroule dans les villages du Vallespir une curieuse fête : La fête de l'ours.
La légende veut qu'une jeune fille ait été enlevée par un ours. Traquée dans les montagnes, la bête est finalement capturée, ramenée au village, puis rasé sur la place.
Aujourd'hui cette légende est transformée en fête (autant qu'en rite initiatique pour les jeunes hommes du village), et perdure dans trois villages de cette vallée reculée des Pyrénées Orientales : Saint Laurent de Cerdans, Arles sur Tech et Prats de Mollo. Cette fête existait dans la plupart des villages de la vallée(et dans d'autres des Pyrénées), mais l'Eglise aura eu raison de la plupart de ces festivités aux résonances païennes.

Connue pour les faits de Prats de Mollo

Prats-de-Mollo-la-Pay est une localité située dans la région du Vallespir, connue pour "les faits de Prats de Mollo," une tentative d'invasion militaire de la Catalogne, depuis la France, afin d'obtenir son indépendance. Elle a été organisée par Francesco Macià et fut déclarée en 1926. Dans cette ville, nous avons visité: l'église paroissiale de Santa Justa et Rufina, le Fort Lagarde, une fortification située au sommet de la ville et qui a été construite par Vauban en 1686 afin de surveiller la frontière. Je vous recommande de prendre un chemin couvert et un souterrain qui relie le fort avec la ville.

Information Prats de Mollo