26 avis sur Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Le Pagode Shwedagon est sûrement le plus beau temple bouddhiste qui existe. Ici on peut observer les coutumes des bouddhistes en prière, offrant de l'eau, des fleurs, etc. Il est l'endroit le plus sacré pour les Birmans car il comporte les reliques de quatre bouddhas. La canne de Kakhusanda, le filtre à eau de Konagamana, un morceau de la tunique de Kaspassa, huit poils de Gautama. Le stûpa est de 100 mètres de haut et il est recouverte d'un placage d'or. Les visiteurs doivent retirer leurs chaussures avant de marcher sur l'entrée. Les prières sont effectuées en cercles dans le sens contraire des aiguilles d'un montre.

La montagne sacrée

Bien qu'il soit étonnant de voir combien de gens escaladent la pagode chaque jour, que ce soit grâce à l'ascenseur, pratique, ou comme moi, un par un, les centaines, les milliers de marches menant à la pagode principale située au sommet de la colline. Shwedagon est un de ces lieux qui respirent la spiritualité et vous vous sentirez à l'aise et détendu en regardant le mouvement des fidèles, les cérémonies et les prières. Je vous recommande d'y aller avant le coucher du soleil, et de le regarder. Les pagodes sont alors allumées et leur couleur dorée est encore accentuée par la lumière artificielle,

Nous avons donc consacré un jour ...

Nous avons donc consacré un jour complet à la visite de Shwedagon, l'un des lieux les plus importants du bouddhisme.
Le premier choc se produit au moment du passage de la douce pénombre de l'escalier à l'étincelante symphonie d'ors et de couleurs de la pagode et son environnement. Car le gigantesque stûpa central est loin d'être seul. Des dizaines de pagodons et de stûpa de toutes formes créent une forêt de pics, d'arêtes richement décorés, ciselés (le guide du routard)
Shwedagon est tout autant le centre de la vie religieuse que celui de la vie sociale.

Incontournable : le Monument de tout...

Incontournable : le Monument de tout voyage au Myanmar. On n'est jamais déçu et souvent on y revient. les groupes de touristes arrivent au crépuscule, mais il faut la voir à toute heure du jour, particulièrement en milieu d'après-midi quand les Birmans viennent en pèlerinage. Lieu de prière immense, luxueux, propre. On marche pieds nus sur des dalles de marbre. De nombreuses "chapelles" annexes et un panorama sur la ville. La nuit, bien sûr, ambiance magique , lumières et fraîcheur.

pagode

La pagode Shwedagon est le premier centre religieux de Birmanie. C'est aussi le symbole de Rangoon.
Elle date du Vieme siècle après JC
Elle est composée d'une pagode au toit doré situé au centre d'une grande plateforme de marbre et entourée de nombreux temples. On y accède par de grands escaliers situés aux 4 points cadinaux.

Attention, pieds sensibles s'abstenir: Le marbre est très chaud dans la journée, et, comme dans tout les temples, il faut se déchausser...

Célebrissime

LE monument touristique de Rangoun (Yangon) n’attire pas que des foules de touristes mais aussi de pélerins birmans venus célébrer Bouddha dans la plus célèbre pagode de Birmanie. Le meilleur moment de la journée est sans conteste après le coucher du soleil lorsque toute sa scintillante beauté se révèle. Au sommet est incrusté un diamant de 76 carats. Avec un peu de chance, un moine vous abordera et pourrait bien vous montrer les points précis sur lesquels se tenir afin d’observer la couleur du diamant changer comme par magie. L’entrée coûte $5.

Pagode Shwedagon

C'est un peu LA visite essentielle de tout séjour à Rangoon. La pagode Shwedagon impressionne plus que tout autre, même si on a déjà été à Bagan. Dorée, gigantesque, sublime, des moines viennent s'y recueillir parfaois des heures entières. Le truc en plus qu'on a aimé ? La possibilité de venir arroser sa divinité si on connaît son jour de naissance, selon le rite bouddhiste.

Ce temple (paya) bouddhiste de Rangoun...

Ce temple (paya) bouddhiste de Rangoun est le plus imposant des nombreux temples bouddhistes que comptent la Birmanie, et sans nul doute, le plus joli avec ses multiples stupas dorés. Encore plus magique le soir venu. Fondé entre le VIième et le Xième siècle.

Information Pagode Shwedagon