Viaduc de Millau

45 avis sur Viaduc de Millau

A 300m au-dessus du Tarn

J'ai honte! Mais si je veux vous faire un bon article, il faudra que j'aille me renseigner sur internet pour écrire cet article. Je déteste avoir besoin d'un support pour pouvoir avoir quelques chose à vous dire, mais si je vous sors que c'est grand et haut, j'ai un doute que vous vous sentiez convaincus.

La première fois que j'ai vu ce pont autoroutier au-dessus du Tarn, c'était peu après sa construction, quand mon oncle travaillait comme gendarme dans la région de Millau. Une petite idée des mesures? La route fait 2 460 mètres de longueur, et à son point le plus haut elle se trouve à 270 mètres au-dessus de la vallée. Le pilier le plus haut fait 343 mètres de haut. Et cela n'a pris que trois ans à être construit. Impressionnant! Bizarrement sur le pont l'impression n'y est pas du tout d'être à cette hauteur, sur une aussi frêle structure. Enfin, bon, si on m'écoutait les autoroutes ressembleraient à des pistes de Mario Kart parfois. Attention au looping!

Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’Autoroute A75, il mesure 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de hauteur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Il est actuellement le pont routier le plus haut du monde, ainsi que le plus long. Pour la construction de ce pont, la première pierre est posée le 14 décembre 2001 et le viaduc est mis en circulation le 16 décembre 2004, il a donc fallut 3 ans pour le construire et le mettre en œuvre.Coordonnée GPS:Latitude 44° 05′ 14″ NordLongitude 03° 01′ 15″ Est

Que vais-je écrire ?... Le viaduc a ...

Que vais-je écrire ?... Le viaduc a déjà été décrit et photographié avec tant de talents !!!
Il faut voir le contraste quand on vient du sud et qu'on "descend" sur Millau : d'un côté, sur la droite, en contrebas, le traditionnel pont de pierres qui enjambe gentiment le Tarn en ville ; un pont tout simple, au dessus des eaux qu'ont bâti nos aieux pour passer d'une rive à l'autre. Et puis, sur la gauche, ce géant aérien qui vole d'une montagne à l'autre, enchaînant les voiles de sa mature avec élégance, légereté et fluidité : vraiment une merveille du dernier siècle (qui n'en a pas tant réalisé !).

En 1987, plusieurs ébauches sont ...

En 1987, plusieurs ébauches sont proposées pour relier le causse rouge au Larzac mais ce n’est qu’en 1994 qu’on décide de construire un pont.
En 1996, l’ouvrage conçu par Michel Virlogeux est retenu. Mais ce n’est qu’en 2001 que les travaux vont commencés.
Il faudra attendre le 16 décembre 2004 pour voir les premières voitures rouler sur ce pont. En juillet 2010, on a pu voir les 25 000 000 eme véhicules sur le viaduc de Millau
Quelques chiffres

Longueur : 2 460 m
Largeur : 32 m
Hauteur maximale : 343 m, soit 19 m de plus que la Tour Eiffel
Hauteur de la plus haute

Information Viaduc de Millau