9 avis sur Vieille Charité

Hospice-Hôpital de la Vieille Charité

Cet ancien hospice est situé dans un quartier phare de Marseille: celui dit du panier.
Il abrite aujourd'hui le musée d'archéologie méditerrannéenne, le musée des arts africains, océaniens et amérindiens.
Mais à l'origine il recueillait les mendiants car au XVII eme siecle, la mendicité était réprimandée.
A l'intérieur de la cour, on distingue une remarquable chapelle du XVII eme siècle à colonnes corinthiennes reprenant le thème de la Charité accueillant les enfants pauvres, entourés de deux pélicans qui les nourrissent.

La vieille charité est un bel ensemble ...

La vieille charité est un bel ensemble architectural construit entre le 17 et le 18ème siècle. Il comporte une chapelle baroque centrale puis, entourant cette chapelle, des bâtiments des trois niveaux avec arcades. La vieille charité était avant un hospice, conçut pour enfermer les pauvres de Marseille. Depuis peu, une grande restauration a eu lieu ce qui permit à la vieille charité d’être classée Monument Historique. Actuellement, le musée d’Archéologie méditerranéenne occupe les locaux. Il est néanmoins toujours possible de faire un tour dans la cour, sous les arcades.

Cet établissement se trouve au cœur du q...

Cet établissement se trouve au cœur du quartier du Panier. L'édifice accueille aujourd'hui un espace culturel, une librairie et même un restaurant, mais c'était à l'origine un hospice pour les mendiants.
C'est un monument plutôt agréable, avec une belle architecture. Le restaurant est assez bon, je vous le recommande si vous désirez prendre votre repas dans un endroit calme, tout en profitant d'une belle terrasse.

Impressionnant monument du XVIIème ...

Impressionnant monument du XVIIème siècle qui se situe en plein cœur du Panier, est à présent un lieu de représentations culturelles très agréable du fait qu’il est plongé dans le calme. Son architecture nous donne l’impression d’etre dans un micro village à l’intérieur du quartier du panier, cette sensation est renforcée par le fait qu’elle abrite le centre international de poésie de Marseille, une librairie, un cinéma, un café, ainsi qu’une petite boutique ce qui fait la polyvalence de ce centre culturel.

Situé en plein cœur du quartier m...

Situé en plein cœur du quartier marseillais du Panier, la vieille Charité est l'un des principaux monuments historiques de la ville, et l'un des plus remarquables également. Il fut édifié dans la deuxième partie du XVIIème siècle pour faire face à l'accroissement du nombre de pauvres et de malades en matériaux nobles: Pierres roses et blanches de la jolie petite carrière de la Couronne, au nord de marseille. On aime son architecture remarquable avec ses différents étages d'arcades.

Centre de la vieille charité

En 1640, la ville de Marseille décide de faire construire la vieille charité pour y accueillir les mendiants.C'est le célèbre Pierre Puget qui se charge de l'édifier. Sa coupole ovale domine le quartier du Panier. La chapelle est entourée par quatre ailes de bâtiments faits de galeries. Ces derniers abritent une librairie, les musées principaux (archéologie méditerranéenne, arts africains...),le cinéma Le Miroir, le centre internationale de poésie. Le prix de l'entrée est de 3€ (plein tarif) sauf le dimanche matin (gratuit).

Fraicheur et calme

La vieille Charité est aujourd'hui un espace culturel offrant de nombreuses expositions plus intéressantes les une que les autres et un lieu chargé d'histoire: anciennement hospice.
C'est avant tout à mes yeux, une bâtisse offrant calme et fraicheur. Un endroit reposant ou vous vous verrez flâner, profitant de l'architecture.

Tout particulièrement la salle Art ...

Tout particulièrement la salle Art Africain qui nous offre à voir quelques beaux masques comme ce masque Gnil de la société fang du gabon , ou encore ce masque Punu .
Visitez aussi la salle Egypte qui bénéficie d'une très belle muséographie .

Information Vieille Charité