Etretat
Expériences de voyageurs de Falaises d'Etretat
Coline

Lorsque l'on arrive sur la plage...

Lorsque l'on arrive sur la plage d'Etretat, un cruel dilemne s'offre au visiteur : Vers quel côté aller ? Du côté gauche, vers la falaise d'aval ? Ou alors vers la droite, et la falaise d'amont ? Nous avons commencé par grimper du côté gauche de la digue, et par gravir la centaine de marches menant à la falaise d'aval. C'est en effet la plus célèbre des falaises d'Etretat, avec sa très célèbre Manneporte (l'arche que l'on peut observer sur toutes les cartes postales de la région!), et, si l'on continue un peu la marche sur cette falaise impressionnante de par ses 85 mètres de hauteur, avec sa très jolie aiguille qui se découpe sur une mer aux mille couleurs bleutées. Un vrai paysage à vous couper le souffle, qu'il serait dommage de ne pas voir d'en haut, même si l'ascension est parfois un peu rude!
Coline

Falaise aval

Située sur le côté gauche du centre-ville d'Etretat et du front de mer, la falaise aval est ma préférée à Etretat, et sans aucun doute la plus connue. C'est en effet celle dont les images sont connues dans le monde entier, avec ses curiosités naturelles parmi lesquelles l'aiguille (pointe rocheuse détachée de la falaise) et la célèbre Manneporte. On y découvre aussi, à marée basse, le "trou à homme", passage creusé dans la roche permettant l'accès à la romantique crique du Petit-Port. La falaise aval, évidemment, dispose d'une vue imprenable sur la falaise amont et sur la chapelle de Notre Dame de la Garde, et l'accès aux points de vue se fait par un chemin valloné très praticable. Jolie vue également sur le golf et ses petits lapins !
Grégoire Sieuw

Un site d'exception

Un peu au nord du Havre, au milieu des falaises de calcaire, Etretat présente des curiosités naturelles sur un espace si restreint que cette ville a du être bénie un jour! Entre la Manneporte, l'Aiguille, et les magnifiques falaises d'Amont et d'Aval, le tout à quelques pas d'une ville située dans son écrin entre deux hautes falaises, votre visite sera un enchantement!

Les sentiers sont parfaitement tracés à partir du village pour vous faire grimper rapidement. De l'ouest vers l'est: la Manneporte, une immense falaise creusée par une arche, est la plus lointaine des falaises et la moins fréquentée, mais aussi celle qui offre la plus belle vue sur l'arche et l'Aiguille. Ensuite, ces dernières, où les sentiers surfent avec le vide, et offrent un panorama sur Etretat. Et finalement la falaise d'Amont avec son véritable mur de calcaire strié de lignes horizontales.

Pour les voyageurs au long terme, Etretat a des auberges qui ne sont pas toutes hors de prix, hé oui! Et les sentiers ne se limitent pas aux falaises seules mais se dirigent ensuite vers le Havre et vers Fécamp au nord. N'hséitez pas non plus à descendre de votre perchoir et de marcher sur les galets à marée basse pour passer sous l'immense arche d'aval. Sublime!
Coline

Arriver à Etretat, en plein mois d'ao...

Arriver à Etretat, en plein mois d'août, sous un soleil de plomb et un ciel bleu azur, est une très agréable surprise. On découvre, en arrivant à proximité de la plage, un paysage époustouflant : Des falaises à perte de vue, tombant à pic dans une mer de couleur turquoise et aux vagues parfois impressionnantes. Ajoutez à ça une marée montante ou descendante surprenante pour des sudistes méditerranéens comme nous, peu habitués à la marée. Voir les falaises d'Etretat, découpées sur ce ciel magnifique, est donc une étape incontournable lors de votre visite dans la région.
Coline

A droite de la plage lorsque l'on arr...

A droite de la plage lorsque l'on arrive à Etretat se trouve la très belle falaise d'Amont. Après avoir gravi la centaine de marches nous menant à la falaise aval, il nous fut difficile de trouver la motivation nécessaire pour gravir celles de la falaise amont... On s'est un peu forcés, et bien nous en a pris, car la falaise d'amont est au moins aussi jolie que celle d'aval ! Moins originale que l'autre puisque sans relief particulier, la falaise en est tout de même largement impressionnante, se découpant sur un ciel bleu azur incroyable, et surmontée d'une charmante petite église...
Coline

La falaise amont

Située sur la partie droite du centre-ville d'Etretat, en direction de Fécamp, la falaise amont est la moins accessible aux promeneurs des deux falaises d'Etretat. L'escalier qui y grimpe est très abrupt et peut s'avérer difficilement praticable. On se contente donc d'admirer cette très belle falaise, dont la hauteur peut atteindre 84 mètres, depuis la falaise Aval. On en prend plein les yeux avec ces couches de calcaire crétacé surplombées par la jolie petite chapelle Notre Dame de la Garde (accessible en voiture, on vous rassure!).
Coline

Emblématique aiguille

Véritable emblème de la ville, l'Aiguille d'Etretat est l'une des principales curiosités géologiques du coin. En effet, l'eau provenant d'une rivière sous-marine puis l'érosion, le vent et le sel, ont créé ce surprenant rocher détaché des impressionnantes falaises calcaires, connues dans le monde entier. Maurice Leblanc en fera une description détaillée dans l'aiguille creuse, au début du XXème.... Nous, on retiendra juste que ce rocher haut de plus de 80 mètres est vraiment surprenant et, on peut le dire, très photogénique !
Sacha

Les falaises aux trois portes

Les Falaises d'Etretat sont très connues, et pour cause, elles offrent un magnifique panorama sur "les trois portes" à qui veut bien emprunter le sentier.
La balade commence depuis la plage, on court dans les galets et on se promène sous les falaises qui, rongées par le sel, forment des cavités impressionnantes. On monte ensuite jusqu'aux premiers points de vues où l'on domine la falaise d'Amont (première porte) avec la chapelle Notre Dame de la Garde protectrice des pêcheurs. Il faut continuer encore pour observer l'autre pan des falaises encore plus magnifique : la falaise d'Aval (deuxième et troisième porte) avec l'arche et l'aiguille rendues célèbres par des touristes autant que par des peintres ou des écrivains.
Une promenade au grand air des plus poétique!
Claireee

La station balnéaire d'Etretat se sit...

La station balnéaire d'Etretat se situe dans la région de Haute Normandie au Nord-Ouest de la France. Elle est célèbre pour ses magnifiques falaises, qui ont attirée peintres et écrivains et sont entre autre le lieu de l'intrigue d'une aventure d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc (L'aiguille creuse). Moments de détente en perspective sur la plage pour les plus paresseux, balades sur les falaises pour admirer le paysage accompagné des cris des mouettes ou encore sur la plage à marée basse quand le tunnel permettant de traverser la falaise en Aval est accessible donnant ainsi accès à d'autres plages. Un vrai petit paradis et un régal des yeux!
Céline Touzé

Au cœur de la Normandie, le village...

Au cœur de la Normandie, le village d’Etretat abrite ses majestueuses falaises. Devenue une référence en matière de tourisme, Etretat bénéficie du soutien du Ministère du Développement Durable (Opérations Grands Sites).
Faites de calcaire, les falaises d’Etretat nous impressionnent de par leur hauteur et leur découpe si particulières. En effet, trois sites se distinguent de part leur beauté et originalité : La falaise d’Aval avec sa découpe en forme d’arche et le rocher appelé l’ «aiguille», la Manneporte et la falaise d’Amont sur laquelle se situe la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.
Joozephiine

Les Falaises d'Etretat

C'est un site naturel tout à fait exceptionnel que sont les falaises d'Etretat. Grâce à une rivière souterraine et l'érosion marine, la roche calcaire a été sculptée donnant des formes uniques en leur genre. L'arche et l'aiguille sont sans doute les plus connues mais n'oublions pas la manneporte, toutes trois constituant les falaises de l'aval. A marée basse, vous pourrez longer la plage et découvrir le fameux "trou à l'homme". Sur les hauteurs des falaises, des sentiers ont été aménagés afin de vous faire profiter pleinement du panorama ainsi que de la faune et de la flore.
Lilou

Il domine la mer , du haut des falais...

Il domine la mer , du haut des falaises , batttu par le vent rendant la partie "aléatoire" pour le moins . Si vous êtes golfeur ne boudez pas le golf d'Etretat même si votre handicap risque d'en prendre un coup ! La vue sur la célèbre " dent creuse" y est époustouflante . Particulièrement au départ du 10 :Un drive de fou en contre bas qui vous fera arriver tout juste au pied de la grande côte ! Vous aurez l'impression de ne jamais arriver au green mai c'est tant mieux vous profitez plus longtemps de la vue ..... On se console comme on peut au Golf n'est ce pas ?
Laurent Le Borgne

Les falaises d'Etretat sont bien sur ...

Les falaises d'Etretat sont bien sur très touristiques et pour cause, elles sont assez insolites et impressionantes. Le coin est assez animé surtout en été et vous pourrez y trouver de nombreux hotels mais aussi un golf qui se trouve juste au dessus des falaises ; vue simplement impressionnante. Aux alentours il y à aussi de nombreuses ballades sur les plages qui sont possible ainsi que la visite d la maison de Maurice leblanc; du créateur du personnage d'Arsene lupin. Compter une après-midi pour visiter la maison de LeBlanc et les falaises.
Florence Levieils

une ballade romantique

Etretat est un petit village de Haute Normandie au charme typique des maisons à pan de bois mais dont l'attrait majeur reste la visite de ses falaises. On se retrouve plongé dans l'univers de Maurice Leblanc et de son héros Arsène Lupin. Cette falaise de craie blanche, d'où se détache une éguille de 70m de haut,est d'une beauté qui vous envoutera au premier regard.
Jlgph

Le paradis du photographe et de l'ama...

Le paradis du photographe et de l'amateur de nature. Faune,flore,éléments,falaises, architecture & histoire. Plages surprises à marée basse, panoramas de rève. L'arrière pays est très beau également
Voir plus d'expériences
Partage ton expérience
AJOUTE AUX FAVORIS
4,83 sur 5 (23 votes)
INCROYABLE