MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Etretat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Etretat

64 contributeurs

23 choses à voir à Etretat

Falaises à Etretat
Falaises d'Etretat
(37)
Un peu au nord du Havre, au milieu des falaises de calcaire, Etretat présente des curiosités naturelles sur un espace si restreint que cette ville a du être bénie un jour! Entre la Manneporte, l'Aiguille, et les magnifiques falaises d'Amont et d'Aval, le tout à quelques pas d'une ville située dans son écrin entre deux hautes falaises, votre visite sera un enchantement! Les sentiers sont parfaitement tracés à partir du village pour vous faire grimper rapidement. De l'ouest vers l'est: la Manneporte, une immense falaise creusée par une arche, est la plus lointaine des falaises et la moins fréquentée, mais aussi celle qui offre la plus belle vue sur l'arche et l'Aiguille. Ensuite, ces dernières, où les sentiers surfent avec le vide, et offrent un panorama sur Etretat. Et finalement la falaise d'Amont avec son véritable mur de calcaire strié de lignes horizontales. Pour les voyageurs au long terme, Etretat a des auberges qui ne sont pas toutes hors de prix, hé oui! Et les sentiers ne se limitent pas aux falaises seules mais se dirigent ensuite vers le Havre et vers Fécamp au nord. N'hséitez pas non plus à descendre de votre perchoir et de marcher sur les galets à marée basse pour passer sous l'immense arche d'aval. Sublime!
Villages à Etretat
Etretat
(8)
Nous nous sommes rendus une journée à Etretat accompagnés de nos correspondants allemands. J'ai le vertige, mais la vue me semblait si magnifique vue de haut que je m'y suis rendue juste pour avoir ce résultat de photos majestueuses je trouve. Une très belle ville et vue que j'apprécie énormément.
Villes à Etretat
Côté d'Etreat
(7)
Lieu de villégiature préféré des Etretatais mais aussi des touristes, bordé de part et d'autre par les falaises amont et aval, le front de mer d'Etretat offre à tous les promeneurs une balade bien agréable. Piéton, il est accessible aux vélos et autres trotinettes et rollers, accueille quelques bars et restos aux terrasses conviviales qui vous tendent les bras, ainsi que quelques heureuses initiatives, telles que "Lire à la Plage", qui permet d'emprunter des livres et revues et de profiter des transats... Le tout avec un très beau panorama sur les falaises et dans une atmosphère familiale et conviviale. Balade idyllique en perspective !
Plages à Etretat
Plage d'Etretat
(2)
La plage d'Etretat attire autant que les célèbres falaises. et pourtant le parking à proximité n'est pas évident mais l'endroit est si empli de charmes, en contrebas du front de mer, sur une vaste étendue de galets qu, ma foi ont autant de succès auprès des enfants que le sable. D'ailleurs du sable on peut même en trouver quelques petits endroits à marée basse, pour jouer avec pelle et seau. Le site est vraiment remarquable, entouré de falaises aux arches réputées, au pied aussi de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (et oui, comme à Marseille) et très bien orienté au soleil de l'après-midi.
Points de vue à Etretat
Points de vue sur Etretat
(3)
Pas besoin d'être en avion pour avoir un point de vue dominant sur la station balnéaire d'Etretat. Cet ancien village de pêcheurs s'est bien développé au creux de sa "valleuse" et les grands hôtels arborent des colombages normands. Le stationnement en centre-ville est assez problématique et des parkings ont été créés sur la route du cap d'Antifer. Peintres et écrivains ont apprécié Etretat et on a en a une vue plongeante depuis le sentier de la falaise d'Aval et aussi depuis la falaise d'Amont au niveau du belvédère de Notre-Dame-de-la-Garde : de belles promenades en perspective.
Eglises à Etretat
Chapelle Notre Dame de la Garde
(3)
Surplombant la mer aux mille reflets turquoise sous un ciel bleu azur et un soleil de plomb, en plein mois d'août, Notre Dame de la Garde paraît pleine de charme et énigmatique à la fois. On y accède en grimpant sur la falaise amont, à droite de la plage d'Etretat, et on y découvre une petite église toute mignonne, bâtie au milieu du XIXème siècle en hommage aux marins disparus emportés par cette terrible mer qui inquiète autant qu'elle fascine. La visite n'est pas obligatoire mais elle est riche de découvertes, avec ces murs recouverts d'ex-votos remerciant Notre Dame d'avoir protégé et épargné les marins partis travailler au péril de leur vie.
Réserves naturelles à Etretat
Porte d'Aval
(2)
La Porte d'Aval à Etretat c'est Le Spectacle avec un grand "s". Porte d'Aval : image type des falaises françaises, celle qui, avec la vue du Mont Saint Michel symbolise la Normandie, le cliché d'Etretat, mondialement connu, et les touristes asiatiques sont maintenant au rendez-vous. L'ombre d'Arsène, le gentleman cambrioleur plane en ces lieux depuis que Maurice Leblanc, son auteur-créateur a imaginé l'aiguille creuse, caverne d'Ali Lupin ! La meilleure vue qu'on a sur la porte d'Aval et l'aiguille est à partir du sentier qui mène sur une autre arche : la Manneporte sur laquelle les touristes sont invités en toute sécurité.
Falaises à Etretat
La Manneporte
(2)
La Manneporte, c'est aussi le nom d'un célèbre tableau de Claude Monnet. C'est la plus imposante des trois arches que comportent les falaises d'Etretat. Un chemin piétonnier conduit d'ailleurs les visiteurs sur son promontoire car, de là, on a une vue sur l'Aiguille et la Porte d'aval qui l'accompagne. J'ai surtout apprécié les vues que j'ai eues en empruntant le " le trou de serrure" de la Pointe de la Courtine. De là on peut voir l'aiguille à l'intérieur de l'arche de la Manneporte. Maupassant prétendait qu'un bateau toutes voiles dehors pouvait passer sous cette arche.
Réserves naturelles à Etretat
Galets d'Etretat
(2)
Les falaises du Pays de Caux sont en grande partie calcaires, comme l'indique le mot "Caux". Dans les environs d'Etretat, la formation géologique a fait qu'elles sont "lardées" de couches de silex. Avec l'érosion marine, des pans entiers de falaises sont emportés par la mer qui finit par dissoudre le calcaire. Les vagues roulent les silex inlassablement et les polissent en galets. S'il fut un temps où les femmes de marins ramassaient les galets pour les revendre comme matériau pour la construction ou le réemploi du silex, aujourd'hui la municipalité d'Etretat, soucieuse de préserver son village au débouché de la large valleuse, a pris un arrêté interdisant de ramasser ce qui constitue une protection naturelle contre les assauts de la mer. Même si les galets d'Etretat sont célèbres par la chanson et le cinéma, les touristes doivent s'abstenir de les ramener en souvenir.
Lieux insolites à Etretat
Lire à la plage
(2)
L'été, sur la plage, il y a ceux qui préfèrent se baigner... puis les autres... Notamment à Etretat, où la mer à 17° peut refroidir certains, même les plus courageux... Pour profiter des vacances et se distraire sur les galets, rien de mieux que de prendre un bon bouquin. Mais voilà, on n'a pas forcément toujours de livre avec soi, ni même de magazines, et les plus jeunes s'ennuient parfois très vite... Pour lutter contre tout ça, Lire à la Plage propose aux vacanciers de leur prêter des livres pour adultes et enfants ainsi que quelques magazines. La cabane en bois se trouve sur le front de mer et l'on peut s'installer tranquillement sur les transats mis à disposition. Quelle heureuse initiative, on adhère !
Monuments historiques à Etretat
Caloges d'Etretat
Les "caloges " ? C'était du temps des pêcheurs à Etretat. Les vieilles embarcations, réformées, étaient hissées sur les galets et recouvertes de toits de chaume. Elles étaient ainsi recyclées en cabane pour entreposer par exemple le matériel de pêche. Il en existe une, pittoresque, sur la plage (reconstitution ?) : elle sert d'entrepôt et surtout de faire-valoir à un bar. Une seconde a un toit de tôle et abrite une société d'histoire locale. Elles ont, toutes deux, le mérite d'être là pour nous rappeler cette époque révolue.
Golfs à Etretat
Golf d'Etretat
Pour moi un des plus beaux Golfs de France par sa position géographique au sommet des falaises d'Etretat . Pas facile surtout le trou N° 10 qui d'un départ très élevé vous oblige à envoyer la balle en contrebas et ensuite remonter tout le dénivelé pour atteindre le Green , tout ceci sous le regard amusé des promeneurs! De plus vous jouerez avec le vent!!!
Musées à Etretat
Musée Clos Arsène-Lupin d'Etretat
(1)
Juste le temps d'une visite pour rencontrer Maurice Leblanc et Arsène Lupin, on retrouve des souvenirs, des confidences, des images ainsi que des témoignages. Je trouve ce principe intéressant de pouvoir partager l'intimité de l'auteur et de son illustre personnage.
Places à Etretat
Place du Maréchal Foch
(1)
Non loin du front de mer, avec son superbe panorama sur les falaises de part et d'autre, la place du Maréchal Foch est l'une des principales places du centre-ville, et l'une de nos préférées. On y trouve une grande concentration de bistrots, bars et autres crêperies (dont notamment la célèbre Taverne des Deux Augustins), et quelques jolies terrasses où l'on aime à s'attarder. Ne pas manquer également les halles, avec leur jolie charpente en bois à l'intérieur.
Baies à Etretat
Pointe de la Courtine
La Pointe de la Courtine qu'on atteint facilement par la plage du Tilleul a la particularité de posséder un petit tunnel baptisé "Le trou de serrure". Il a été aménagé de telle sorte qu'un piéton peut ainsi traverser la falaise et, lorsqu'il débouche, côté Etretat, il a alors un point de vue époustouflant sur la Manneporte dans l'arche de laquelle apparaît la fameuse aiguille qu'Arsène Lupin savait "creuse". A faire absolument si vous venez à la Valleuse d'Antifer.
Réserves naturelles à Etretat
Porte d'Amont
La "Porte d'Amont" est la troisième, la plus petite, des arches d'Etretat, mais elle ne manque pas de charmes. Le cap sur lequel elle est percée est d'ailleurs le plus long du Pays de Caux avec ses 120 mètres qui forme avancée, tandis qu'il culmine à 39 mètres d'altitude. Il est très prisé par les oiseaux de mer dont les cris ajoutent à la magie des lieux. Comme pour les autres arches d'Etretat, on peut songer à un éléphant qui tremperait sa trompe dans la mer. Un des lieux remarquables de la Côte d'Albâtre.
Statues à Etretat
Monument à Nungesser et Coli
L'Oiseau Blanc est l'avion biplan qui a été aperçu la dernière fois à Etretat, après son décollage, le 8 Mai 1927, de l'aéroport Paris Le Bourget. Sa disparition est un des mystères de l'aviation. Les deux Français, Nungesser et Coli tentaient la traversée de l'Atlantique Nord sans escale. Un premier monument en béton a été érigé, en 1928, sur la colline d'Etretat : il figure un avion au sol, monument peu aérien. Aussi a-t-on élevé, en 1962, selon les plans de l'architecte Delaune, un second monument, une flèche gracieuse pointée vers le ciel. A proximité se trouve un petit musée à la mémoire des deux aviateurs.
Falaises à Etretat
Falaise d'Amont
La falaise d'Amont domine, au nord, bien éclairée par le soleil, la station d'Etretat. Contrairement à la falaise d'Aval qui ne s'atteint que par un sentier piétonnier, on peut accéder en voiture à la falaise d'Amont. Un parking a été aménagé entre la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et le monument à Nungesser et Coli. A pied, l'escalier est assez abrupt. De là-haut, magnifique point de vue sur Etretat. La chapelle actuelle succède à un édifice détruit pendant la seconde guerre mondiale. Esthétiquement elle est très réussie et marque bien le site. A proximité, le monument et le musée réalisés par l'architecte Gaston Delaune rendent hommage à Charles Nungesser et François Coli, les deux pilotes de l'oiseau Blanc qui tentèrent le vol Paris-New York en 1927. Ils furent aperçus pour la dernière fois à Etretat.