MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Normandie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Normandie

2.894 contributeurs
  • Monuments
    154 lieux
  • De plein air
    111 lieux
  • Musées
    253 lieux
  • Promenades
    57 lieux
  • Plages
    73 lieux
  • Divertissement
    34 lieux
Activités à Normandie
GetYourGuide
(196)
9,16
GetYourGuide
(64)
18,13
GetYourGuide
(76)
87
GetYourGuide
(1)
7,33
GetYourGuide
(64)
119,97
GetYourGuide
(2)
16,48
Destinations populaires

998 choses à voir en Normandie

Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
(79)
L'endroit où l'abbaye est construite est une vraie merveille. Depuis le jour où je l'ai vue en photos pour la première fois, j'espère aller la voir de mes propres yeux. La réalité a dépassé de loin toutes les photos que vous avez pu voir. Un lieu magique qui transporte au Moyen Age dès que vous passez ses portes. A ne manquer pour rien au monde!
3 activités
Falaises à Etretat
Falaises d'Etretat
(37)
Un peu au nord du Havre, au milieu des falaises de calcaire, Etretat présente des curiosités naturelles sur un espace si restreint que cette ville a du être bénie un jour! Entre la Manneporte, l'Aiguille, et les magnifiques falaises d'Amont et d'Aval, le tout à quelques pas d'une ville située dans son écrin entre deux hautes falaises, votre visite sera un enchantement! Les sentiers sont parfaitement tracés à partir du village pour vous faire grimper rapidement. De l'ouest vers l'est: la Manneporte, une immense falaise creusée par une arche, est la plus lointaine des falaises et la moins fréquentée, mais aussi celle qui offre la plus belle vue sur l'arche et l'Aiguille. Ensuite, ces dernières, où les sentiers surfent avec le vide, et offrent un panorama sur Etretat. Et finalement la falaise d'Amont avec son véritable mur de calcaire strié de lignes horizontales. Pour les voyageurs au long terme, Etretat a des auberges qui ne sont pas toutes hors de prix, hé oui! Et les sentiers ne se limitent pas aux falaises seules mais se dirigent ensuite vers le Havre et vers Fécamp au nord. N'hséitez pas non plus à descendre de votre perchoir et de marcher sur les galets à marée basse pour passer sous l'immense arche d'aval. Sublime!
D'intérêt culturel à Giverny
Maison et jardins de Monet
(10)
Si vous aimez l'art, il n'y a pas de meilleure visiter à réaliser que celle-ci. En Normandie, le long de la Seine, près de Paris, on trouve à la Maison Rose, qui fut la résidence de Claude Monet à partir de 1883. En face, le peintre impressionniste a fait installer des jardins où différentes plantes ont été combinées pour créer des scènes qui seront représentées plus tard dans plusieurs des oeuvres de l'artiste. Le visiteur pénètre plus profondément dans un jardin magique qui donne l'impression d'être aspiré par l'un des tableaux accrochés au Musée d'Orsay, et être soutiré à la vraie réalité. Vous pourrez vous promener dans les sentiers verdoyants et vous perdre parmi les fleurs de différentes couleurs qui ont été ensemencées librement, au hasard. Un lac divise le jardin en deux et vous pouvez aussi traverser le célèbre pont japonais. La forte influence japonaise se reflète dans l'eau qui ressemble à une aquarelle où flottent des nénuphars. Il semble être un miroir face aux arbres plantés sur les rives de l'étang. Passez un après-midi plein air, en marchant à travers ces jardins nous rend réellement spectateur des tableaux de Monet. Et selon le moment de l'année où vous vous y rendez, cet endroit merveilleux vous transportera dans des tableaux différents.
1 activité
Cimetières à Colleville sur Mer
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
(6)
J'étais très impressionnée et émue par ce cimetière. La seconde guerre mondiale est un événement qui me fascine tant par sa cruauté et son horreur que par le courage de ces soldats. N'étant pas pour la guerre, j'ai du mal à comprendre leur dévouement et en même temps je les admire beaucoup pour avoir donné leur vie pour en sauver d'autres. Des centaines de tombes s'étalent donc là sur des hectares. Le lieu est tellement calme et bouleversant que j'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux. Un lieu à voir pour ne pas oublier et se recueillir.
1 activité
Villages à Etretat
Etretat
(8)
Nous nous sommes rendus une journée à Etretat accompagnés de nos correspondants allemands. J'ai le vertige, mais la vue me semblait si magnifique vue de haut que je m'y suis rendue juste pour avoir ce résultat de photos majestueuses je trouve. Une très belle ville et vue que j'apprécie énormément.
Plages à Colleville sur Mer
Omaha Beach
(9)
Les plages du débarquement, Omaha Beach, en Normandie ( France). Lorsque j'ai posé les pieds sur le sable fin et encore rouge de la plage, j'ai senti une grande émotion. De savoir qu'ici, sous mes pieds, de nombreux soldats y ont laissé leur vie ... Il fallait que j'immortalise cet endroit. Ensuite, je suis allé faire un tour au cimetière américain, toujours en Normandie. Ce lieu contenait 9000 tombes de soldats américains, juifs ... Très émouvant aussi. Surtout du fait du nombre impressionnant de petites croix blanches bien alignées.
1 activité
Musées à Caen
Mémorial de Caen
(7)
Le mémorial de Caen est un musée de la mémoire, qui explique tout de la guerre et de la recherche de la paix, non seulement pour la seconde guerre mondiale, mais pour le reste de l´histoire, avec bien sur une emphase mise sur le XXème siècle. La guerre froide, les deux guerres mondiales, les camps nazis, le pétrole, les investigations et progrès de l´aérospatiale ou encore les systèmes politiques dans le monde sont les sujets présentés dans ce musée très bien fait qui se trouve en Basse Normandie, prés des plages du Débarquement. Le musée est environ à 5 kilomètres du centre de Caen, on peut y aller en taxi, et il y a un bus qui rejoint le musée, mais hélas ne passe pas souvent. Il faut une bonne demi-journée pour tout explorer, et ca vaut le coup. On commence en bas, où l´on trouve la réception, le restau et la boutique souvenir, on descend une rampe circulaire qui retrace sur une frise murale les grands événements de l´histoire. Puis d´époque en époque, on revit les tragédies et les espoirs de paix sur les cinq continents. L´entrée coute 15 €, un poil moins pour les étudiants.
1 activité
Villes à Caen
Ville de Caen
(9)
Caen, est une destination riche en histoire et en activités culturelles. C'est une visite que j'ai beaucoup aimé, et si vous résistez, les différents bels endroits de la ville vous persuaderont d'y séjourner. Caen, est une ville qui a été fondée autour du XI ème siècle, depuis, lors des conflits, la ville a joué un rôle important dans de nombreuses résolutions de guerres,et batailles. Point culminant de la guerre de cent ans, quand la ville a été envahie par les Britanniques pendant 33 ans, période pendant laquelle l'Université a été fondée. Tout aussi remarquable et avec autant d'impact pour la ville, la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement en Normandie qui a eu lieu dans une ville à quelques kilomètres, du fait, les jours qui suivirent l'attaque, Caen, connaîtra un période noire, la mort de milliers de civils et la destruction de la ville à 80% .Le reconstruction a été lente, mais bien planifiée, ce qui a conduit à une ville attrayante et pratique, avec de larges avenues, beaucoup de lumière et préparée pour l’évolution de la technologie, les années qui suivirent. Il a été décidé de faire usage d'une carrière de calcaire qui extrait, à Caen, a donnée une image agréable et uniforme de même qu'un symbole régional (peut être comparé avec l'utilisation de Salamanque "pierre de Villamayor.") La ville offre une large gamme de distractions culturelles, avec théâtre, concerts et musées à visiter. Pour vous déplacer dans les meilleures conditions, il y a les vélos de la ville, mais quand vous aurez de longues distances touristiques , le tram pourra vous convenir et vous donner une bonne vision des lieux en même temps.
1 activité
Plages à Deauville
La plage de Deauville
(10)
La plage de Deauville est une immense étendue de sable blanc, bordée de villas du 19ème siècle. C’est vraiment la promenade par excellence pour les dimanches après-midi ensoleillés ! Toutefois, notons quand-même que si le dit soleil n’est pas au rendez-vous, la visite de Deauville risque d’être très vite écourtée, car la « ville courtoise » n’offre à ses visiteurs que le luxe de contempler les riches façades des villas d’un temps (pas si !) révolu, où Deauville était « the place to be » pour les riches parisiens en quête d’ailleurs !
1 activité
Routes à Le Havre
Pont de Normandie
(8)
Lors de notre visite à Etretat de Percy, juste avant d’arriver au Havre, nous avons trouvé cet impressionnant pont suspendu, qui sépare la Basse-Normandie. Le pont de 2143,21 mètres de longueur est situé entre les deux piliers, qui servent à sauver l’estuaire du fleuve de la Seine. Sa construction a débuté en 1988 et a été inauguré le 20 janvier 1995. Sa longueur a ensuite servi à battre le pont de Shanghai. Mais, il a été vaincu par le pont de Tatara au Japon. Les piliers sont formés de filaments d’acier, couverts par une couche de cire et une enveloppe de polyéthylène d’une longueur comprise entre 95 et 450 mètres.
1 activité
Châteaux à Caen
Château de Caen
(7)
Le majestueux château de Caen se trouve au centre de la ville, surélevé sur une colline qui la domine ,et avec une grande muraille qui l´entoure. A début, la muraille était en bois, mais avec le temps ce n´était pas assez pour protéger le château des envahisseurs, il a fallu quelque chose de plus solide, on a opté pour la pierre de Caen. Le château date du Moyen Age, il a été construit au XIème siècle. Dans l´enceinte de la muraille, il y a plusieurs monuments a part le château. Aujourd’hui, il y a un grand donjon, qui est en ruines, de forme carrée, le musée de Normandie qui est dans les anciennes dépendances du gouverneur, le musée des beaux arts, l´église saint Georges, et l´Échiquier de Normandie, qui est une salle d´expo permanente. On trouve également un potager, où l´on cultive une grande quantité de fruits et légumes qui servaient autrefois a nourrir les habitants du château, et sont toujours cultivés selon les méthodes anciennes. Il y a plusieurs entrées désormais a travers la muraille, la Porte des Champs, la Porte Saint Pierre, qui remplacent les anciennes portes, détruites par les guerres. L´entrée dans l´enceinte de la muraille est gratuite, mais les musées sont payants.
1 activité
Falaises à Colleville sur Mer
Pointe du Hoc
(6)
Dans le cadre du voyage à parcourir la France, nous nous sommes arrêtés à un endroit pittoresque, comme on le voit sur la photo, mais je ne sais pas exactement ce sera reflet fidèle de ce que j'ai vu là-bas. Pour ceux qui aiment l'histoire, vous pouvez chercher le nom de ce site et de voir pourquoi il est célèbre. En outre, il est facile de trouver des photographies aériennes, et même à l'époque, et de voir comment l'endroit était avant.
D'intérêt touristique à Caen
Marché de Caen
(4)
Comme la majorité des marchés en France, le marché de Caen est animé, coloré, bruyant, avec une grande quantité et variété de produits, principalement en provenance de la région. Dans cette ville, les marchés sont répartis dans toute la ville, trop grande pour avoir un seul marché. Il n´y en a pas un qui soit le marché principal, plutôt des marchés de quartier. Le jour principal pour le marché est le dimanche. On y trouve des produits artisanaux de la région, du cidre, des fromages, des produits en tout genre a base de pommes, confitures, gelées, compotes et conserves, et bien entendu de l´eau de vie ! Il y a des stands de nourriture toute prête, dans un style traiteur, et on peut se prendre un sandwich ou une barquette a emporter, ou a manger sur place sur les petites tables en devanture. Ne pas rater le sandwich d´andouille a la compote de pommes. L´un des marchés les plus typiques est celui de la place Courtonne, qui a lieu tous les jours et se concentre sur les fruits et légumes de la région, il y a des variétés infinies de pommes et de pommes de terre. C´est une visite a recommander pour ceux qui aiment gouter les spécialités régionales.
Monuments historiques à Rouen
Gros Horloge
(12)
Le Gros Horloge, situé dans la rue du même nom, est probablement le monument le plus connu de la ville de Rouen, et certainement l'un des plus beaux. On pourrait passer des heures à observer la finesse de cette gigantesque oeuvre d'art, des sculptures qui l'entourent, de ses couleurs...Par tous les temps, le Gros Horloge est magnifique. On peut en visiter l'intérieur et ainsi en apprendre plus sur son mécanisme lors des Journées du Patrimoine.
1 activité
Musées à Rouen
Le Musée des Beaux Arts
(4)
La collection du Musée des Beaux Arts de Rouen est importante, en particulier en ce qui concerne l'impressionnisme. Fréquemment, le festival "Normandie Impressionniste" est organisé dans la ville de Rouen et aux alentours, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts. Parmi les principales manifestations artistiques, on peut noter la projection d'oeuvres majeures sur la façade du musée à la nuit tombée.
Eglises à Caen
Eglise Saint Pierre
(5)
Le lieu de culte de l´église Saint Pierre de Caen est mentionné des le XIème siècle, date de la construction du château, sur la colline qui domine la ville. Aujourd´hui, les plus vieux vestiges autour de l´église datent du XIIIème siècle. Les travaux d´agrandissement on eu lieu jusqu´au XVIème siècle, mais le lieu conserve son harmonie architectonique. A l´extérieur, la façade du XIV a une rosace géante, et le clocher, détruit durant les bombardements du débarquement a la fin de la deuxième guerre mondiale, a été reconstruit plus tard a l´identique.Le reste est de style flamboyant, les flancs et l´arrière de l´église. A l´intérieur, les voutes de la nef, qui ont également été détruites, ont été reconstruites dans les années 50. Le chœur a des arcades gothiques, il a été terminé au milieu du XVIème siècle dans un style plus renaissance. Tout l´édifice a été construit en pierre de Caen, une pierre grise que l´on retrouve sur la plupart des maisons anciennes du centre ville, connue pour sa robustesse. La plupart des sculptures de l´église sont également en pierre de Caen. Ce n´est pas le premier monument religieux que l´on vient voir a Caen, mais plutôt l´abbaye aux Hommes et l´abbaye aux Femmes. L'église de Saint Pierre de Caen présente une façade du XIVème siècle et le clocher, qui avait été détruit lors d'un bombardement lors de la deuxième Guerre mondiale, a été re-construit à l'identique. L'édifice présente un style flamboyant, l'intérieur a été achevé à la mi-XVIème siècle dans un style Renaissance. L'ensemble du bâtiment a été construit en pierre de Caen, une pierre grise qui se trouve dans la plupart des anciens bâtiments du centre-ville.
Cathédrales à Bayeux
Cathédrale Notre Dame de Bayeux
(5)
C'est dans le Trésor de cette magnifique cathédrale qu'a été conservée la célèbre tapisserie de Bayeux jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La cathédrale actuelle comporte des éléments d'architecture romane datant du XIe siècle, dont la crypte et les tours de la partie occidentale, mais le reste de l'architecture est surtout gothique suite au dernier chantier commencé au XIIe siècle et qui ne se termina qu'au XVe siècle. Parmi ses éléments gothiques, citons le labyrinthe de la Salle des Chapitres et la Salle des Trésors, accessibles seulement en visite guidée, particulièrement intéressants. Ce que j'ai également apprécié dans cette cathédrale est la présence de nombreuses peintures en plus ou moins bon état sur ses murs et ses voutes, ce que l'on ne voit pas partout et nous donne une idée plus approchante de ce à quoi devez ressembler cette cathédrale au moment de sa consécration; éclatante de couleurs et de dorure. De plus, les fresques de la crypte datant probablement du XVe et en très bon état, sont magnifiques: sur la plupart des chapiteaux sont peints des anges musiciens, chacun jouant un instrument différent : flute, cloche, cornemuse, grelots etc.. J'ai passé personnellement beaucoup de temps à me promener autour des colonnes pour essayer de deviner le nom des instruments. La présence de certains m'ont d'ailleurs surpris, à l'exemple des tambours et tambourins, tandis que d'autres m'étaient tout simplement inconnus, comme un instrument du nom de platéole ou encore de chalémie!
D'intérêt culturel à Honfleur
Honfleur
(5)
Des mes premiers instants dans cette ville j'en suis tombée amoureuses, au point même de tout quitter pour venir m'y installer. A seulement quelques heures de notre tumultueuse capitale c'est ici que j'ai trouvé mon havre de paix. Ses maisons s'y caractéristique dont les toits viennent tutoyer le ciel ne sont pas ainsi par hasard, à l'époque de leurs constructions on taxait la superficie au sol c’est ainsi que les honfleurais on bâtit leurs maisons tout en hauteur. Le dédales de ses ruelles d'où apparaissent comme par magie des galeries d'artistes donc chacune a tant à offrir aux yeux de part leurs diversités et leurs histoires. Ces grands maîtres l'avaient compris en saisissant ainsi ses paysages emplis de beauté et de caractère, ses vielles pierres chargées d'histoires, cette mer nourricière mais également meurtrière. Honfleur source d'inspiration insatiable pour tous, il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de se laisser guider...
1 activité