Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Fête des Lumières ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Fête des Lumières

info
sauvegarder
Enregistré

11 avis sur Fête des Lumières

7
Voir les photos de ChaCh'
7 photos

Lumière !

La fête des Lumières, le 8 décembre, est un événement qui depuis un bon nombre d'années maintenant marque la vie du lyonnais et des visiteurs curieux qui, de plus en plus nombreux, viennent s'en mettre plein les yeux, à tel point que les festivités sont maintenant étalées sur tout un weekend. La ville s'illumine alors en tout point et chaque endroit rivalise d'originalité et de féerie : Une cabine téléphonique transformée en aquarium au coin de cette rue, un théâtre qui donne une représentation peu ordinaire de ce côté là, une boule aux multiples facettes sur cette place, des poissons volants autour de cette fontaine, un Hôtel de Ville qui devient palais, une place des Terreaux qui raconte une histoire sur ses murs... Même pour ceux qui connaissent leur ville par cœur, c'est un nouvel enchantement qui s'offre à eux. Tout cela est le résultat de l'évolution d'une tradition qui vénère la Vierge Marie protectrice de la ville depuis 1643, date à laquelle elle aurait empêché la peste de se répandre sur la ville.
ChaCh'
3
Voir les photos de GERARD DECQ
3 photos

Le 8 décembre, fête catholique. les l...

Le 8 décembre, fête catholique. Les Lyonnais avaient pour tradition d'allumer des bougies sur leur rebord de fenêtres et de balcons pour honorer la Vierge, qui veille sur leur ville depuis le sommet de la basilique de Fourvière.
Au fil des ans, les verres contenant les bougies se colorèrent et, dans les années soixante, les habitants pouvaient ainsi créer des guirlandes multicolores. Ces illuminations devinrent une attraction. La municipalité déploya de plus en plus de moyens pour illuminer la ville et maintenant, chaque année, non seulement les monuments se parent de lumières mais, en beaucoup de sites, on donne des spectacles lumineux variés et originaux.
C'est une fête populaire qui dure sur plusieurs soirées mais la foule est ENORME et je déconseille aux personnes âgées et aux enfants de s'y aventurer !
GERARD DECQ
8
Voir les photos de Jeremy Janin
8 photos

Fête des lumieres

Chaque année à partir du 8 décembre,la ville de Lyon (ex capitale des Gaules) revet son habit de lumière,malheureusement non pas parce que le 8 décembre est mon anniversaire, mais pour célébrer selon la tradition la fin de la peste sur la ville qui a sévit il y-a plusieurs siecles,pour l'occasion la ville est assaillie de touristes pendant les quelques jours de la manifestation,et l'organisation est énorme avec des spectacles de son et lumiere partout dans la ville,et meme les particulier y contribuent en déposant des bougies sur les rebords des fenetres de leurs habitations.
Jeremy Janin
4
Voir les photos de V.
4 photos

La fête des lumières est une expérien...

La fête des lumières est une expérience unique annuelle, à Lyon. Tout démarre le 8 septembre 1643, date du premier cortège solennel qui se rend à Notre Dame de Fourvière pour remercier la Vierge de sa protection sur la ville. A la suite d'une crue de la Saône en 1852, la date est déplacée au 8 décembre. Désormais, chaque famille éclaire les fenêtres de son appartement grâce à des bougies, illuminant la cité Lyonnaise. Aujourd'hui, la tradition s'est muée en fête populaire, attirant des artistes qui créent de véritables œuvres éphémères sur 4 soirées de décembre. La ville s'éclaire donc, de 17h à minuit, sous le regard et les déambulations de millions de visiteurs.
V.
Lire 7 autres
Publier
6
Voir les photos de blandyne
6 photos

Chaque année le 8 décembre la ville d...

Chaque année le 8 décembre la ville de Lyon organise sa Fête des Lumières. Les fenêtres des habitants s'illuminent de lampions et les rues se parent d'une multitude de couleurs. De nombreux artistes transforment les façades des monuments historiques et invitent le public dans un spectacle plein de magie.
blandyne
2
Voir les photos de Marine BOHIN
2 photos

A partir du 8 décembre et pendant que...

A partir du 8 décembre et pendant quelques jours, Lyon profite du créspucule prématuré pour s'illuminer de toutes parts. Des dizaines d'installations prennent place dans les différents arrondissements de la ville, mettant en valeur les divers monuments. Les habitants mettent des bougies à leur fenêtre et les rues se remplissent de touristes mais aussi de Lyonnais. Véritable institution, ces soirées sont l'occasion de découvrir la ville ou de la redécouvrir sous un angle nouveau.
Marine BOHIN
3
Voir les photos de OmC!
3 photos

Faîtes des lumières

Chaque nouvelle année voit se répéter les mêmes gestes aux mêmes moments. La lumière attire toujours, même les moustiques, de l'italien "paparazzo". Et c'est un cortège de parapluies selon le temps, de baraque à frites et de stands de vins chauds qui couvrent les trottoirs de la ville de Lyon.
Les yeux en l'air, les oreilles qui frémissent et le doigt sur le déclencheur, c'est comme ça que je sors voir les lumières, qui m'éblouissent plus ou moins, selon les années...
OmC!
1
Voir les photos de Laura Socorro León
1 photo

La fête des lumières a lieu chaque an...

La Fête des Lumières a lieu chaque année dans la ville de Lyon. La ville devient magique, chaque bâtiment est illuminé d'une façon particulière et dans certains cas ils sont accompagnés d'effets sonores. Chaque année, des milliers de personnes visitent cette ville le 8 décembre (fête de la vierge de Fourvière). J'y suis allé pour fêter mon anniversaire le 10 décembre et c'était vraiment génial, on a rencontré plein de gens sympathiques ! C'est une célébration vraiment particulière et inoubliable.
Laura Socorro León
1
Voir les photos de Nathan Hervieux
1 photo

Merci marie

Lyon est une ville magnifique. Mais si vous avez la chance de pouvoir y aller pendant la fete des lumières alors c'est une autre expérience
Nathan Hervieux

Malgré ses troupeaux de touristes et ...

Malgré ses troupeaux de touristes et ses soirées souvent pluvieuses et fraîches, la fête des Lumières vaut le détour! N'hésitez pas à vous balader dans les jours qui précèdent ou suivent le 8 décembre , ar si ce jour est le jour officiel de la fête les festivités commencent souvent un peu avant ou se prolongent après, en fonction du week-end... Et surtout perdez-vous dans la croix rousse et ses traboules ou les pentes de Fourvière, car au-delà des grosses illuminations des grands monuments, chaque quartier a aussi ses petites surprises lumineuses!
didoune
blandyne
Publier
Lire 7 autres

Information Fête des Lumières