Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Maison Thomassin

+7

4 avis sur Maison Thomassin

Le plus ancienne maison de la ville !

La maison Thomassin est l’une des plus anciennes demeures de la ville, elle a été bâtie à la fin du XIIIème siècle !
Il faut néanmoins préciser qu'il ne reste pas grand chose de ce premier édifice aujourd'hui...

La façade a été entièrement refaite à la fin du XVème dans un style gothique par Claude Thomassin, qui appartenait à une des plus importantes familles de Lyon et qui avait fortune grâce au commerce du drap.

Il faut signaler que l'édifice se trouve sur la Place du Change, et qu'à l'époque médiévale, les foires de Lyon (qui sont très renommées) se déroulent ici ! La maison était donc idéalement située pour ces commerçants !

Lire tout
+4

La maison Thomassin

Sur la Place du Change, endroit situé dans la vieille ville de Lyon, vous verrez l’une des plus anciennes maisons de la ville : la maison Thomassin. Prenez le temps de l’admirer : sa façade affiche un style gothique et sa façade compte de belles sculptures. Sa construction remonte au 13eme siècle et fut ensuite restauré plusieurs fois au cours des siècles suivants. Ce monument historique appartenait à la famille Fuers et ensuite à la famille Thomassin, une famille influente de l’époque.

Cette maison est l´un des nombreux ...

Cette maison est l´un des nombreux monuments historiques classés du quartier médiéval du Vieux Lyon. Le quartier est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l´humanité de l´UNESCO. Située sur la place du change, elle a une jolie façade de style gothique, qui fut restaurée au XVIIIème siècle, et de nouveau début XXème. La famille de Fuers, qui était alors la propriétaire de la maison, puis la famille Thomassin qui lui a ensuite racheté a la fin du XIVème siècle , faisaient partie des familles les plus riches de Lyon. Dans l´immeuble, qui donne sur une jolie petite cour, on a retrouvé sous un faux plafond en 1968, un plafond peint avec les armes de la famille de Fuers, accompagnées de celles de la Reine Blanche de Castille et du Roi Saint Louis. Le plafond date du XIIIème siècle, peint autour de 1295, c´est l´un des plus beaux du pays.

Lire tout

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir