Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

La loge du Change

+12

4 avis sur La loge du Change

Ce monument historique du vieux centre...

Ce monument historique du vieux centre de Lyon est l´ancienne maison de Change, construite par Gourdet entre 1631 et 1634, puis modifiée par Soufflot dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. On lui doit par exemple les cinq arcades de la forme actuelle sur la façade. La maison de Change a été donnée par l´empereur Napoléon en 1803 a l´église protestante, pour leur permettre d´avoir un lieu de culte dans le quartier. La tribune, la partie des balcons, a été rajoutée en 1822. Avant c´était le royaume des financiers et des commerçants européens qui venaient de tout le pays pour assister aux foires de Lyon, des rencontres commerciales très importantes pour toute la région.

Lire tout

Ce monument historique du centre de...

Ce monument historique du centre de Lyon a été construit par GOURDET entre 1631 et 1634 et modifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a été offert par l'empereur Napoléon en 1803 pour permettre le culte protestant. En 1822, le forum, une partie du balcon, a été ajoutée. C'était le domaine des commerçants et des Européens qui sont venus de partout pour assister à la foire-exposition de Lyon, une très importante réunion d'affaires dans la région. Au XVIe siècle, la réunion a été d'une telle importance qu'il était nécessaire de construire ce bâtiment. Mais les cinq arcs de la forme actuelle ont été l'œuvre de Soufflot.

Lire tout

Lieu historique

Le Temple du Change est un très bel édifice construit dans un style classique avec des arcades et une voûte à l’impériale qui la recouvre. Les plans ont été réalisés en partie par le célèbre architecte français Soufflot à qui l'on doit également l'Opéra de Lyon, et une partie du Panthéon de Paris. Avec l'aide de Jean Baptiste Roche l'édifice reprend forme en 1750.

Appelé également Loge du Change, il est devenu lieu de culte protestant il y a plus de 200 ans. Un habitant m'a raconté qu'autrefois il servait de Bourse pour les marchands et les banquiers. D'où le nom "loge" car c'était un

Lire tout
+7

La loge du Change

La loge du Change est située dans le vieux Lyon sur la place portant le même nom, en face de la maison Thomassin. Elle fait partie des monuments à voir de cette ville. C’est un bâtiment assez beau avec des sculptures. Levez la tête et vous verrez sur sa façade 2 horloges. La loge du change était très fréquentée autrefois, la place était en effet le lieu de nombreuses foires. Aujourd’hui, la loge a été transformée en temps protestant et ce, depuis l’année 1803. A voir !

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir