Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

5 avis sur L'auvergne

Un peu plus sur la phonolyte des roches...

Un peu plus sur la phonolyte des roches Tuillère et Sanadoire...

La phonolite, terme orthographié également « phonolithe » et provenant du grec « phon » son et « lithos » pierre du fait de la résonance du matériau, est une roche issue d’une lave visqueuse. Ces formes sont donc très ramassées. Les baguettes constituant le feldspath, principal minéral de la roche, s’orientent parallèlement au sens d’écoulement de la lave. En se solidifiant, cette micro-orientation persiste et forme une série de lignes parallèles. Les phonolites, grâce à leur débit naturel en dalles ou en lauzes, dû à l’orientation planaire des cristaux, ont constitué des matériaux de choix pour la réalisation de couverture des maisons. D’ailleurs, un toit bien fait était garanti pour près d’un siècle, ce qui a donné naissance au proverbe : «  qui bien pose lauze, pour cent ans pose ».

Lire tout

Lors d'un voyage en Auvergne, mon...

Lors d'un voyage en Auvergne, mon copain et moi même avions décidé de sortir des routes principales pur mieux décourvrir le paysage. Et c'est lors de cette balade, après un pic de montagne assez élevé que nous sommes tombés sur ce point de vue.. Ces deux roches sortant de la terre sont absolument superbes ! L'auvergne a un paysage construit sur le volcanisme et les plaines et montagnes se croisent et s'entrecroisent à n'en plus finir ! Il faut des heures de routes pour pouvoir apprécier complètement l'Auvergne dans tous ses recoins ! Nous n'avons pas eu beaucoup de soleil pendant notre voyage, et comme sur la photo, il y avait toujours beaucoup de nuages..

Lire tout

Restes d'anciens volcans

Les roches Tuilière et Sanadoire sont les vestiges de deux anciens volcans de l'ensemble Sancy-Monts Dore. Il ne reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge. La roche Tuilière fut longtemps exploitée pour ses lauzes (plaques de lave refroidie lentement) utilisées pour couvrir les toits des maisons. La roche Sanadoire, "roche sonnante", car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 1 290 mètres.

Art nature d'une petite route de Mai en Auvergne

Flâner à pied sur une petite route bordée d’arbres, écouter le léger bruissement des feuilles tendres et vertes sous un ciel divin, redécouvrir des petites fleurs sauvages courtisées par le chant des oiseaux, s'inspirer de la bienveillance du printemps.

Très belle région avec ces volcans !

Excellent
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information L'auvergne