Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Clermont Ferrand ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Clermont Ferrand

134 contributeurs
  • De plein air
    14 lieux
  • Monuments
    13 lieux
  • Vie nocturne
    7 lieux
  • Faire des courses
    7 lieux

61 choses à voir à Clermont Ferrand

Cathédrales à Clermont Ferrand
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
(4)
Au coeur de Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption impose son style et son architecture à la ville. Il faut dire que l'édifice est situé sur une hauteur, et qu'il est quasimùent impossible de la rater lorsqu'on se balade en ville. Tout comme le Puy de Dôme, elle fait partie du paysage et du quotidien des clermontois. Ce qui frappe tout d'abord lorsqu'on la voit pour la première fois, c'est sa couleur sombre. Mais ne vous y trompez pas ! Non la cathédrale n'as pas "besoin d'un bon ravalement" et elle n'est pas "détériorée par la pollution" ! La cathèdrale est noire parce qu'elle a toujours été ainsi, construite en pierre de Volvic, cette pierre volcanique qui lui donne cette aspect ! A l'intérieur aussi, la cathédrale est très impressionnante. Toujours aussi sombre, mais il s'en dégage une atmosphère et une beauté toute particulière. Si vous la visitez, n'oubliez pas de monter la Tour de la Bayette ; contre 1,5€ vous aurez certainement une des plus belles vues sur la ville ! (et quelques courbatures aux mollets) ;)
Monuments historiques à Clermont Ferrand
Montferrand
(2)
Si vous passez quelques jours à Clermont-Ferrant, le petit passage dans le centre historique de Montferrand est indispensable ! Historiquement, Montferrand était une ville rivale de Clermont, jusqu'à leur union en 1630 par l'edit de Troyes qui a donné naissance à la ville actuelle de Clermont-Ferrand. C'est un centre historique charmant : on croise de très belles maisons à colombages, des petites ruelles pleines de surprises, des fontaines d'eau potable, des petites maisonnettes fleuries, la vieille maison de l’apothicaire qui est aujourd'hui un bar bien fréquenté... J'ai été surprise par les cours intérieures auxquelles on peut accéder et qui permettent de se couper un peu de la ville, comme par exemple "la maison d'Adam et Ève". En plus, on trouve à proximité le musée d'art Roger Quilliot et la cathédrale Notre-Dame ! Bref, un endroit à visiter absolument pour en savoir plus sur le cœur historique de Clermont-Ferrand et faire en plus une promenade sympa !
Jardins à Clermont Ferrand
Jardin Lecoq
(2)
Le Jardin le Coq, qui tient son nom de Henri le Coq, un généreux donateur de la ville, est un grand parc en plein centre ville de Clermont-Ferrand. Les étudiants adorent venir ici pour pique-niquer, flâner ou réviser ! Il faut dire qu'en plus d'avoir des pelouses autorisées, le jardin est entièrement équipé de Wifi ce qui est assez sympa il faut bien le dire ! Après une petite sieste sur l'herbe, on peut aller siroter un verre au Pavillon le Coq, le petit bar du jardin, ou aller se promener du coté de la belle roseraie du parc ! On croise en chemin des cygnes, des canards et autrefois une otarie !!! D'ailleurs un arbuste a été taillé en forme d'otarie en sa mémoire. Le parc est vraiment sublime ; il y a de magnifiques parterres de fleurs taillés, des sources d'eau et une tour très joli qui rappelle un peu les châteaux forts ! Un vrai plaisir de se poser un peu dans ce jardin, d'entendre les enfants rire en jouant sur les structures de jeu, de croiser des amoureux ou des bandes d'amis venu s'oxygéner un peu... et tout ça à deux pas du cœur de la ville !
Places à Clermont Ferrand
Place de Jaude
(4)
La place de Jaude est connu de tous mais le mieux est de s'y rendre au mois de décembre. Durant plusieurs semaines, la grande roue est installée ! N'hésitez pas à faire un tour pour admirer la belle ville de Clermont. La nuit, vous pouvez ainsi voir les illuminations de la ville. Le mieux est d'y monter le 31 au soir pour fêter la nouvelle année ! L'ambiance est chaleureuse malgré le froid !! Le marché de noël se situe place de la victoire (à quelques pas de la place Jaude). Des crêpes, chichis, vin chaud et surtout truffade sont à déguster pour finir la journée en beauté !
Escalade à Clermont Ferrand
Paysage du Puy de Dome
(2)
Grimper le sommet du Puy de Dôme lorsqu'on est auvergnat est une épreuve indispensable! Que ce soit par pur plaisir ou pour le tourisme, la vue du sommet est imprenable; on peut y observer la cathédrale surplombant Clermont-Ferrand, en pierre volcanique. On trouve aussi les ruines du Temple de Mercure, classé "Monument historique". Le sommet n'est plus accessible par voiture, car des travaux visant à mettre en place un train à crémaillère "Le Panoramique des Dômes" ont commencés. Il faut donc s'armer de courage et de patience pour pouvoir admirer nos beaux volcans!
Monuments historiques à Clermont Ferrand
Basilique Notre Dame du Port
(2)
La basilique Notre Dame du Port mérite une visite à plus d'un titre ! Tout d'abord parce qu'elle est située dans la célèbre rue du port... Et oui, vous avez bien lu ! La rue du port à Clermont-Ferrant qui est loin d'être une ville maritime ! En fait, cette rue tient son nom du vieux français "portus" qui signifiait "entrepôt". A proximité des remparts de la cité médiévale, cette rue commerçante était un lieu d'échanges et de stockage pour de nombreuses marchandises. Mais la vraie particularité de cette église réside dans sa pierre ! Vous le remarquerez tout de suite, contrairement aux autres édifices de la ville, l'église n'a pas cette couleur noire typique de la pierre de Volvic. En fait, cette église date du XIIIème siècle, et les carrières de Volvic n'étaient pas encore exploitées dans la région, si bien que cette église témoigne des constructions de la ville avant l'utilisation de la pierre volcanique ! Il faut donc bien imaginer qu'à cette époque, Clermont était bâtie avec ces arkoses blondes, sorte de grès, et qu'en réalité, à l'opposé de l'image qu'on peut désormais avoir de la ville, celle ci était plutôt blanche... Ce qui lui a d'ailleurs valu le nom de Clermont, à l'origine Clairmont, le mont où les constructions sont blanches ! ;)
Sentier à Clermont Ferrand
Clermont-Ferrand
(2)
Visiter le Musée de L'AVENTURE MICHELIN situé 32 rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand. Ouverture 6/7 jours fermé le lundi de 10 h 00 à 18 h 00. Le Musée retrace toutes les innovations qui marquent notre ère. Petits et grands seront comblés par les merveilleuses découvertes.
Points de vue à Clermont Ferrand
L'auvergne
(2)
Un peu plus sur la phonolyte des roches Tuillère et Sanadoire... La phonolite, terme orthographié également « phonolithe » et provenant du grec « phon » son et « lithos » pierre du fait de la résonance du matériau, est une roche issue d’une lave visqueuse. Ces formes sont donc très ramassées. Les baguettes constituant le feldspath, principal minéral de la roche, s’orientent parallèlement au sens d’écoulement de la lave. En se solidifiant, cette micro-orientation persiste et forme une série de lignes parallèles. Les phonolites, grâce à leur débit naturel en dalles ou en lauzes, dû à l’orientation planaire des cristaux, ont constitué des matériaux de choix pour la réalisation de couverture des maisons. D’ailleurs, un toit bien fait était garanti pour près d’un siècle, ce qui a donné naissance au proverbe : «  qui bien pose lauze, pour cent ans pose ». Le basalte,  issu également de la lave est une des roches les moins acides. Il est sombre, riche en magnésium et en fer. En se refroidissant, le basalte se fige sous la forme de prismes ou d’orgues, comme on peu l'admirer sur cette photo prise à Prades dans les hautes gorges de l'allier...
Réserves naturelles à Clermont Ferrand
Parc naturel des volcans d'Auvergne
(4)
La région de l'Auvergne et le Massif Central abrite quelques montagnes anciennes, qui serait aujourd'hui plutôt des collines. Parmi elles se trouvent des volcans cachés, inactifs aujourd'hui, mais qui donnent leur nom au parc naturel situé à l'ouest de toute la région et à l'ouest de la ville de Clermont-Ferrand à partir de laquelle vous pouvez partir pour une promenade dans le parc. Nous parlons d'un parc de 395 070 hectares, soit l'un des plus importants en France qui s'étend sur deux départements administratifs (Cantal et Puy-de-Dôme). En d'autres termes: un paradis pour les randonneurs! En tant que débutant, je dois avouer que je n'ai pas eu de problèmes pour grimper sur plusieurs volcans, l'altitude et l'inclinaison est très douce. Les couleurs automnales aux paysages donnent une touche supplémentaire, je vous conseille d'y aller pendant cette saison! Pour accéder à la zone, il serait préférable d'avoir une voiture, ou prendre un bus depuis Clermont-Ferrand (il y a une station de bus dans le centre) qui vous laisse dans l'un des villages voisins).
D'intérêt touristique à Clermont Ferrand
Rues de Clermont Ferrand
(2)
Clermont-Ferrand est une ville magnifique, pleine d'histoire et de patrimoine culturel. Lorsqu'on s'y balade, on aperçoit des monuments connus internationalement tel que la basilique Notre Dame du Port. Par ailleurs, Clermont-Ferrand est classée ville d'art et d'histoire, c'est donc à travers divers actions culturels (spectacle, expositions) que l'on découvre son patrimoine riche. D'autre part, malgré ses vestiges culturel, la ville de Clermond-Ferrand est devenu moderne, le tramway en est un exemple. De nombreux magasins se sont installés pour le plus grand plaisir des fashionistas! Une ville aux différents visages qu'il faut découvrir!
Salles de concerts à Clermont Ferrand
La Coopérative de Mai
(3)
La Coopérative de Mai, c'est LA salle de concert de Clermont Ferrand ! Le lieu de toutes les découvertes musicales et de toutes les ouvertures d'esprit, une programmation éclectique et un son détonnant, c'est l'endroit où j'ai vu à la fois des carrières décoller et des artistes confirmés. Patti Smith, Marianne Faithfull, Morrissey, Belle and Sebastian, Tindersticks, Dream Theater, The National, The Hives… ou encore Matthieu Chedid , Indochine, Rinocerose, Alain Bashung... Cocoon, Quidam et The Elderberries, les groupes de rock d'origine clermontoise et qui taquinent désormais la cours des grands ont commencé à la Coopé ! Sans compter sur tous les groupes des copains que j'ai l'occasion de prendre en photo ! Mon plus beau souvenir : Godspeed You ! Black Emperor... Un son de folie pour une musique hors norme ! Merci la Coopé pour ces soirées intenses !
Marchés à Clermont Ferrand
Le Marché Saint Pierre
(2)
Le marché Saint Pierre est le marché centrale de Clermont-Ferrand, un marché couvert où l'on peut acheter des produits frais et des spécialités de la région notamment. Il faut bien dire que son architecture extérieure n'est pas une grande réussite (à mon sens) mais il offre néanmoins aux clermontois (et aux autres) un endroit où s'approvisionner et où découvrir des produits qui sont peut être parfois méconnus. Ainsi, j'ignorais totalement que Clermont-Ferrand était réputée pour ces pâtes de fruits et ces fruits confits ! J'ai découvert l'alcool de gentiane, le miel d'Auvergne, et bien sur les délicieux fromages qui font la renommée de cette région de France ! Que ce soit sur l'étal d'un charcutier, d'un poissonier, d'un fromager ou d'un épicier, vous en apprendrez beaucoup sur la région et sur la ville de Clermont-Ferrand en vous promenant quelques instants dans ce marché... ET en plus, c'est l'occasion de se ramener un bout de fromage ou un sachet de pâtes de fruits en souvenirs ! ;)
Bars à vins à Clermont Ferrand
Les Berthom
(2)
Les Berthom est un bar branché de Clermont-Ferrand, à deux pas de la place Jaude. Vous pouvez y goûter de nombreuses bières toutes trés différentes ! L'ambiance est vraiment sympa avec une musique plutôt rock. Les tables se trouvent dans des alcôves aménagées avec toutes sortes d'objets. Le sol pavé et les noms de rues nous transportent ailleurs ! Petit conseil, allez y dés 19h pour l'appy hour !
Places à Clermont Ferrand
La Place de la Victoire
(2)
C'est en plein centre-ville de la capitale Auvergnate, que s'étend la place arborée de la Victoire. Au pied de la Cathédrale de Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Clermont, la place de la victoire s'impose ainsi en lieu incontournable du cœur historique de Clermont-Ferrand. Caractérisée par les façades noires qui l'entourent, c'est une place à l'image de l'architecture et du patrimoine Clermontois; où l'imposante Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Clermont figure en pièce maîtresse de ce décor en Basalte noir. A la rencontre d'une multitude de petites ruelles commerçantes, c'est un espace majoritairement piéton et relativement en retrait des grands axes. Tout en restant au cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, la place de la victoire conserve ainsi une atmosphère calme et authentique digne de la cité médiévale qu'elle fût autrefois.
Offices de Tourisme à Clermont Ferrand
Gares ferroviaires à Clermont Ferrand
Eglises à Clermont Ferrand
(1)
Monuments historiques à Clermont Ferrand