Beauvoir sur Mer
Expériences de voyageurs de Le passage du Gois

Le passage du Gois

Adresse
Téléphone
Favori Ajouter ton expérience
Francois

Le temps n'étant pas exceptionnel, Le...

Le temps n'étant pas exceptionnel, Le passage du Gois a été impressionnant... L'eau se dégageait petit à petit devant nous et avec le vent et la pluie, c'était presque irréel. L'avantage est qu'en attendant que le passage soit complètement dégagé, j'ai pu prendre des photos :)

Offres d'hôtels
Beauvoir sur Mer

Cédric Lebailly

Une route submersible unique en France

Le passage du Gois est une route qui relie l'île de Noirmoutier au continent dans le département de Vendée (85). Cette route a la particularité d'être submersible en fonction de la marée et n'est donc pratiquable qu'à certains horaires de la journée ce qui en fait une curiosité régionale.
Le passage du Gois mesure environ 4 kilomètres de longueur et son existence pourrait remonter au XVIIème siècle. Il était l'unique accès terrestre à l'île de Noirmoutier jusqu'en 1971 et la construction du Pont de Noirmoutier au sud de l'île.

Un site internet a été mis en place pour faciliter l'utilisation de ce passage par les automobilistes, il indique les horaires de la traversée pour chaque journée et explique les règles de sécurité à observer car le Gois reste une route dangereuse. Le passage a ainsi été équipé de balises surélevées afin d'offrir un refuge à des voyageurs surpris par la marée montante.
Le passage du Gois est une étape très appréciée par le Tour du France qui l'a franchi à de nombreuses reprises au cours de son histoire, la dernière en juillet 2011 pour le départ de la première étape.
Morgane F.

Le passage du Gois est une route...

Le passage du Gois est une route emblématique du littoral vendéen, soumis aux marées.
En effet, vous ne pourrez le traverser qu'à marée basse (soit 2 fois par jour), car à marée haute le chemin est englouti par les flots et il ne reste plus rien !
L'été, cet endroit est envahi à marée basse par les touristes qui s'en vont à la pêche, ramasser divers coquillages comestibles qu'ils pourront ensuite cuisiner et dire avec fierté que c'est eux qui l'ont pêché !
Si vous vous rendez sur l'île de Noirmoutier et si la marée le permet, empruntez cette chaussée, bien plus pittoresque que le pont qui la relie au continent depuis 1971.
Irène

Le Gois est un lieu incontournable de...

Le Gois est un lieu incontournable de l'île de Noirmoutier que vous pouvez d'ailleur utiliser pour y venir mais attention aux marées! En effet le Gois n'est pratiquable qu'à marée basse et l'eau remonte nesuite très vite, il faut donc être très vigilant sur les horaires. En effet, l'eau peut monter de 2 à 4 m suivant les endroits et le coefficient des marées! Mais vous pouvez aussi depuis l'île, venir voir l'eau recouvrir petit à petit les 4.2 km de route reliant le continent à l'île de Noirmoutier. Il faut rappeler qu'avant la construction du pont en 1971, le Gois était avec les bateaux, le seul moyen d'accès à la belle île de Noirmoutie.
Marie-Aude

Le Gois est un passage de 4 kilomètre...

Le Gois est un passage de 4 kilomètres de long reliant à marée basse l'île de Noirmoutier au continent. Pour y aller au départ de l'île, prenez le panneau sortie continent par le Gois. Attention à ne pas prendre le pont, qui est l'alternative d'aujourd'hui par marée haute ! C'est un site exceptionnel, unique en Europe ! Il faut bien évidemment faire très attention aux horaires de marées, vous les trouverez sur de nombreux site comme le site du passage ou de Noirmoutier. A chaque entrée, vous verrez aussi des panneaux d'informations sur la sécurité et les horaires. De plus, soyez vigilant, si vous allez à la pêche à pied, car la mer remonte très vite !
Lysiane

Un passage au gré des marées

Si l'on désire se rendre sur l'île de Noirmoutier, il faut absolument passer au moins une fois par le passage du Gois. En se renseignant bien sûr auparavant sur les horaires des marées : il vaut mieux en effet ne pas se laisser surprendre... Ce passage est exceptionnellement long avec ses 4,5 km. C'est très étrange de passer juste après que la mer se soit retirée de la route. On n'a plus trop l'habitude de dépendre des éléments naturels, et je trouve l'expérience très drôle et bizarrement grisante : j'ai eu l'impression de faire quelque chose d'un peu dangereux, sensation accentuée par le temps gris et pluvieux qu'il faisait à ce moment-là...
Katia M

Voilà un endroit où il faut se méfier!

Le passage du Gois est l'élement qui relie Beauvoir sur Mer et l'île de Noirmoutier. Quand la marée est basse, on peut y passer à pied, en voiture, mais aussi pêcher pour les amateurs de palourdes et autres coquillages! Mais mieux vaut être vigilant car la mer remonte très vite!
Fanny M

Le passage du Gois est l'endroit à ne...

Le passage du Gois est l'endroit à ne pas rater à Noirmoutiers. Il existe un pont qui relie l'île au continent, mais ce passage est bien plus intéressant, car rare. Le meilleur moment pour y aller est à la marée montante, pour voir l'eau recouvrir peu à peu le passage. Mais attention l'eau monte vite, n'y restez pas trop longtemps, sous peine d'avoir les pieds mouillés!
Sido

Le passage du Gois est une chaussée...

Le passage du Gois est une chaussée submersible selon la marée qui relie l'île de Noirmoutier au continent, dans le département français de la Vendée. Longue de 4,5 km, la route est ainsi praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au passage du Gois.
Activer le traducteur auto

Traduire en français les expériences d'autres pays

ON
OFF
Pays De La Loire
FRA
ESP
Francois
FRA
POR
Alexotisme
Partage ton expérience