Amiens
Expériences de voyageurs de Les Hortillonnages

Les Hortillonnages

Adresse
Web
Favori Ajouter votre expérience
Gwendoline Yzèbe

Un lieu dépaysant à découvir au fil d...

Un lieu dépaysant à découvir au fil de l'eau et des saisons à pied, en vélo ou en barques. Les jardins des hortillonnages forment des ilôts privillégiés calmes, fleuris et abritant une faune multiple. Il n'est pas rare d'y rencontrer hérons, cygnes, canards, foulques (sorte de poules d'eau)... Pourtant proche du centre-ville, vous pourrez profiter d'un instant de calme au coeur de la nature, les arbres créant une insonorisation naturelle et étonnante. La plupart des jardins appartiennent à des particuliers et certains d'entre eux font preuve d'une grande créativité pour le concours de berges fleuries qui a lieu chaque année.
Si vous choisissez de découvrir les lieux en étant sur l'eau, vous pourrez le faire au bord des barques de l'association protégeant les lieux et entretenant les berges. Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire des hortillons et leur évolution. Mais il est aussi possible de savourer le payasage en canoë kayak ou en barque seul, mais attention, Les Hortillonnages sont un vrai labyrinthe!
Pour découvrir les jardins sur l'eau à pied ou en vélo, le chemin du halage, allant jusqu'à Camon, vous fera longer les hortillonages à votre rythme. Des panneaux informatifs sont présents le long du parcours.
Titoeuf

La ville est traversée par la Somme,...

La ville est traversée par la Somme, rivière calme qui s'y divise en de nombreux canaux qui, dans la ville, sillonnent le quartier Saint-Leu. En amont, la Somme et l'Avre ont créé une zone naturelle exceptionnelle constituée d'îlots d'alluvions très fertiles : Les hortillonnages. Sur un total de 300 hectares se trouvent 450 parcelles de terre, petites îles dans un réseau de canaux et d'étangs de 65 km. Des hommes et des femmes, appelés les hortillons, y pratiquent une culture maraîchère d'une qualité exceptionnelle. Ils appellent leurs terres des " aires " et les canaux des " rieux ". Ont compte moins de 10 hortillons en 2000 alors qu'ils étaient un millier au début du 19ème siècle.Leurs productions étaient acheminées dans des barques typiques à fond plat, dites " barques à cornet ", jusqu'au quai du " marché sur l'eau " situé place Parmentier au quartier Saint Leu. Ce marché existe encore de nos jours. Une ou deux fois par an les barques y transportent légumes et fruits frais ainsi que des fleurs. De plus en plus de gens demandent que ce marché sur l'eau traditionnel soit organisé plus souvent. Ce souhait très vif est celui des Amiénois mais aussi de touristes et amoureux de la tradition des hortillonnages et des produits maraîchers de qualité.
Sido

Les Hortillonnages d'Amiens sont des...

Les Hortillonnages d'Amiens sont des "jardins flottants", entretenus et cultivés depuis le Moyen-Age. Une promenade en barque (le sens de la visite est donc pour le moins original) vous fera découvrir ce lieu, aussi riche qu'insolite. 45 minutes à glisser sur l'eau à la découverte de ces terres gagnées sur le marais, devenues patrimoine historique d'Amiens.
Le site est ouvert au public du 1er avril au 31 octobre.
A noter : Tous les ans le 3ème dimanche de Juin, les maraîchers des Hortillonnages descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, vêtus de leurs costumes traditionnels et en barque à cornet, pour vendre ensuite leurs légumes sur la Place Parmentier d'Amiens. Une bonne façon d'allier culture et plaisir !
Elodies535

Les hortillonnages sont des marais...

Les hortillonnages sont des marais entrecoupés de canaux qui s'étendent sur un espace de 300 hectares. Auparavant ils servaient principalement à la culture maraîchère, alors qu'aujourd'hui il ne reste que 25 hectares exploités, le reste correspond à des jardins privés, des résidences secondaires ou en friches laissant la faune et la flore sauvage se développer.

La balade est chargée d'histoire, c'est refaire le chemin des maraîchers, "marcher" sur leur pas, mais aussi un point de vue particulier sur la fameuse Cathédrale d'Amiens, une vue coupée de toute autre architecture urbaine : une cathédrale plongée dans un cadre de verdure et de fleurs, sympa et atypique !
Elodies535

Les hortillonnages sont des marais...

Les hortillonnages sont des marais entrecoupés de canaux qui s'étendent sur un espace de 300 hectares. Auparavant ils servaient principalement à la culture maraîchère, alors qu'aujourd'hui il ne reste que 25 hectares exploités, le reste correspond à des jardins privés, des résidences secondaires ou en friches laissant la faune et la flore sauvage se développer.

La balade est chargée d'histoire, c'est refaire le chemin des maraîchers, "marcher" sur leur pas et puis c'est aussi une promenade de charme. Il est possible de visiter les hortillonnages par canoë-kayak (que vous pouvez louer au club de Rivery) ou avec les barques des Hortillons.
Pascal Bonneau

Promenade au fil de l'eau

Le calme et la beauté des paysages
Partage ton expérience
AJOUTE AUX FAVORIS