1 expérience sur Sallenelles

Une jolie promenade dans l'Estuaire de L'Orne

L'Orne est le plus important fleuve côtier de Basse-Normandie. Son estuaire, d'une grande écologique, est mis en valeur et protégé par le conservatoire du littoral.
S'y balader est toujours incroyablement dépaysant : à peu de distance de la mer, les zones de marais et côtoient les vasières et prairies humides, protégées par des dunes. Un écosystème fragile a colonisé ces lieux dont les paysages sont aussi fluctuants que les marées.

Au départ de l'observatoire du Gros-banc, je me suis donc dirigée, à travers les prairies humides vers le Gros-banc, puis j'ai traversé les dunes de Merville-Franceville. Arrivée à Merville, j'ai fait demi-tour afin de retourner sur mes pas : la redoute de Merville, Monument historique en cours de réfection, m'attendait. Sur le chemin qui me ramène à Sallenelles : des mûriers, des mûriers, des mûriers !!! J'en prends note pour l'année prochaine. Voici la redoute, un peu perdue parmi les dunes, pas très visible. Sa réfection est en cours, on n'en voit pas grand chose. Dommage... Juste à côté, un ancien blockhaus, transformé en belvédère permet de prendre la mesure des modifications apportées, au fil du temps, à ce paysage par l'homme. Je hume l'air marin à pleins poumons avant de m'en retourner, par la voie verte, vers l'observatoire du Gros banc.

Information Sallenelles