MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Calvados ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans le Calvados

667 contributeurs
  • Monuments
    45 lieux
  • Musées
    69 lieux
  • Plages
    14 lieux
  • De plein air
    23 lieux
  • Promenades
    18 lieux
  • Divertissement
    14 lieux

278 choses à voir dans le Calvados

Cimetières à Colleville sur Mer
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
(6)
J'étais très impressionnée et émue par ce cimetière. La seconde guerre mondiale est un événement qui me fascine tant par sa cruauté et son horreur que par le courage de ces soldats. N'étant pas pour la guerre, j'ai du mal à comprendre leur dévouement et en même temps je les admire beaucoup pour avoir donné leur vie pour en sauver d'autres. Des centaines de tombes s'étalent donc là sur des hectares. Le lieu est tellement calme et bouleversant que j'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux. Un lieu à voir pour ne pas oublier et se recueillir.
1 activité
Plages à Colleville sur Mer
Omaha Beach
(9)
Les plages du débarquement, Omaha Beach, en Normandie ( France). Lorsque j'ai posé les pieds sur le sable fin et encore rouge de la plage, j'ai senti une grande émotion. De savoir qu'ici, sous mes pieds, de nombreux soldats y ont laissé leur vie ... Il fallait que j'immortalise cet endroit. Ensuite, je suis allé faire un tour au cimetière américain, toujours en Normandie. Ce lieu contenait 9000 tombes de soldats américains, juifs ... Très émouvant aussi. Surtout du fait du nombre impressionnant de petites croix blanches bien alignées.
1 activité
Musées à Caen
Mémorial de Caen
(7)
Le mémorial de Caen est un musée de la mémoire, qui explique tout de la guerre et de la recherche de la paix, non seulement pour la seconde guerre mondiale, mais pour le reste de l´histoire, avec bien sur une emphase mise sur le XXème siècle. La guerre froide, les deux guerres mondiales, les camps nazis, le pétrole, les investigations et progrès de l´aérospatiale ou encore les systèmes politiques dans le monde sont les sujets présentés dans ce musée très bien fait qui se trouve en Basse Normandie, prés des plages du Débarquement. Le musée est environ à 5 kilomètres du centre de Caen, on peut y aller en taxi, et il y a un bus qui rejoint le musée, mais hélas ne passe pas souvent. Il faut une bonne demi-journée pour tout explorer, et ca vaut le coup. On commence en bas, où l´on trouve la réception, le restau et la boutique souvenir, on descend une rampe circulaire qui retrace sur une frise murale les grands événements de l´histoire. Puis d´époque en époque, on revit les tragédies et les espoirs de paix sur les cinq continents. L´entrée coute 15 €, un poil moins pour les étudiants.
1 activité
Villes à Caen
Ville de Caen
(9)
Caen, est une destination riche en histoire et en activités culturelles. C'est une visite que j'ai beaucoup aimé, et si vous résistez, les différents bels endroits de la ville vous persuaderont d'y séjourner. Caen, est une ville qui a été fondée autour du XI ème siècle, depuis, lors des conflits, la ville a joué un rôle important dans de nombreuses résolutions de guerres,et batailles. Point culminant de la guerre de cent ans, quand la ville a été envahie par les Britanniques pendant 33 ans, période pendant laquelle l'Université a été fondée. Tout aussi remarquable et avec autant d'impact pour la ville, la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement en Normandie qui a eu lieu dans une ville à quelques kilomètres, du fait, les jours qui suivirent l'attaque, Caen, connaîtra un période noire, la mort de milliers de civils et la destruction de la ville à 80% .Le reconstruction a été lente, mais bien planifiée, ce qui a conduit à une ville attrayante et pratique, avec de larges avenues, beaucoup de lumière et préparée pour l’évolution de la technologie, les années qui suivirent. Il a été décidé de faire usage d'une carrière de calcaire qui extrait, à Caen, a donnée une image agréable et uniforme de même qu'un symbole régional (peut être comparé avec l'utilisation de Salamanque "pierre de Villamayor.") La ville offre une large gamme de distractions culturelles, avec théâtre, concerts et musées à visiter. Pour vous déplacer dans les meilleures conditions, il y a les vélos de la ville, mais quand vous aurez de longues distances touristiques , le tram pourra vous convenir et vous donner une bonne vision des lieux en même temps.
1 activité
Plages à Deauville
La plage de Deauville
(10)
La plage de Deauville est une immense étendue de sable blanc, bordée de villas du 19ème siècle. C’est vraiment la promenade par excellence pour les dimanches après-midi ensoleillés ! Toutefois, notons quand-même que si le dit soleil n’est pas au rendez-vous, la visite de Deauville risque d’être très vite écourtée, car la « ville courtoise » n’offre à ses visiteurs que le luxe de contempler les riches façades des villas d’un temps (pas si !) révolu, où Deauville était « the place to be » pour les riches parisiens en quête d’ailleurs !
1 activité
Châteaux à Caen
Château de Caen
(7)
Le majestueux château de Caen se trouve au centre de la ville, surélevé sur une colline qui la domine ,et avec une grande muraille qui l´entoure. A début, la muraille était en bois, mais avec le temps ce n´était pas assez pour protéger le château des envahisseurs, il a fallu quelque chose de plus solide, on a opté pour la pierre de Caen. Le château date du Moyen Age, il a été construit au XIème siècle. Dans l´enceinte de la muraille, il y a plusieurs monuments a part le château. Aujourd’hui, il y a un grand donjon, qui est en ruines, de forme carrée, le musée de Normandie qui est dans les anciennes dépendances du gouverneur, le musée des beaux arts, l´église saint Georges, et l´Échiquier de Normandie, qui est une salle d´expo permanente. On trouve également un potager, où l´on cultive une grande quantité de fruits et légumes qui servaient autrefois a nourrir les habitants du château, et sont toujours cultivés selon les méthodes anciennes. Il y a plusieurs entrées désormais a travers la muraille, la Porte des Champs, la Porte Saint Pierre, qui remplacent les anciennes portes, détruites par les guerres. L´entrée dans l´enceinte de la muraille est gratuite, mais les musées sont payants.
1 activité
Falaises à Colleville sur Mer
Pointe du Hoc
(6)
Dans le cadre du voyage à parcourir la France, nous nous sommes arrêtés à un endroit pittoresque, comme on le voit sur la photo, mais je ne sais pas exactement ce sera reflet fidèle de ce que j'ai vu là-bas. Pour ceux qui aiment l'histoire, vous pouvez chercher le nom de ce site et de voir pourquoi il est célèbre. En outre, il est facile de trouver des photographies aériennes, et même à l'époque, et de voir comment l'endroit était avant.
D'intérêt touristique à Caen
Marché de Caen
(4)
Comme la majorité des marchés en France, le marché de Caen est animé, coloré, bruyant, avec une grande quantité et variété de produits, principalement en provenance de la région. Dans cette ville, les marchés sont répartis dans toute la ville, trop grande pour avoir un seul marché. Il n´y en a pas un qui soit le marché principal, plutôt des marchés de quartier. Le jour principal pour le marché est le dimanche. On y trouve des produits artisanaux de la région, du cidre, des fromages, des produits en tout genre a base de pommes, confitures, gelées, compotes et conserves, et bien entendu de l´eau de vie ! Il y a des stands de nourriture toute prête, dans un style traiteur, et on peut se prendre un sandwich ou une barquette a emporter, ou a manger sur place sur les petites tables en devanture. Ne pas rater le sandwich d´andouille a la compote de pommes. L´un des marchés les plus typiques est celui de la place Courtonne, qui a lieu tous les jours et se concentre sur les fruits et légumes de la région, il y a des variétés infinies de pommes et de pommes de terre. C´est une visite a recommander pour ceux qui aiment gouter les spécialités régionales.
Eglises à Caen
Eglise Saint Pierre
(5)
Le lieu de culte de l´église Saint Pierre de Caen est mentionné des le XIème siècle, date de la construction du château, sur la colline qui domine la ville. Aujourd´hui, les plus vieux vestiges autour de l´église datent du XIIIème siècle. Les travaux d´agrandissement on eu lieu jusqu´au XVIème siècle, mais le lieu conserve son harmonie architectonique. A l´extérieur, la façade du XIV a une rosace géante, et le clocher, détruit durant les bombardements du débarquement a la fin de la deuxième guerre mondiale, a été reconstruit plus tard a l´identique.Le reste est de style flamboyant, les flancs et l´arrière de l´église. A l´intérieur, les voutes de la nef, qui ont également été détruites, ont été reconstruites dans les années 50. Le chœur a des arcades gothiques, il a été terminé au milieu du XVIème siècle dans un style plus renaissance. Tout l´édifice a été construit en pierre de Caen, une pierre grise que l´on retrouve sur la plupart des maisons anciennes du centre ville, connue pour sa robustesse. La plupart des sculptures de l´église sont également en pierre de Caen. Ce n´est pas le premier monument religieux que l´on vient voir a Caen, mais plutôt l´abbaye aux Hommes et l´abbaye aux Femmes. L'église de Saint Pierre de Caen présente une façade du XIVème siècle et le clocher, qui avait été détruit lors d'un bombardement lors de la deuxième Guerre mondiale, a été re-construit à l'identique. L'édifice présente un style flamboyant, l'intérieur a été achevé à la mi-XVIème siècle dans un style Renaissance. L'ensemble du bâtiment a été construit en pierre de Caen, une pierre grise qui se trouve dans la plupart des anciens bâtiments du centre-ville.
Cathédrales à Bayeux
Cathédrale Notre Dame de Bayeux
(5)
C'est dans le Trésor de cette magnifique cathédrale qu'a été conservée la célèbre tapisserie de Bayeux jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La cathédrale actuelle comporte des éléments d'architecture romane datant du XIe siècle, dont la crypte et les tours de la partie occidentale, mais le reste de l'architecture est surtout gothique suite au dernier chantier commencé au XIIe siècle et qui ne se termina qu'au XVe siècle. Parmi ses éléments gothiques, citons le labyrinthe de la Salle des Chapitres et la Salle des Trésors, accessibles seulement en visite guidée, particulièrement intéressants. Ce que j'ai également apprécié dans cette cathédrale est la présence de nombreuses peintures en plus ou moins bon état sur ses murs et ses voutes, ce que l'on ne voit pas partout et nous donne une idée plus approchante de ce à quoi devez ressembler cette cathédrale au moment de sa consécration; éclatante de couleurs et de dorure. De plus, les fresques de la crypte datant probablement du XVe et en très bon état, sont magnifiques: sur la plupart des chapiteaux sont peints des anges musiciens, chacun jouant un instrument différent : flute, cloche, cornemuse, grelots etc.. J'ai passé personnellement beaucoup de temps à me promener autour des colonnes pour essayer de deviner le nom des instruments. La présence de certains m'ont d'ailleurs surpris, à l'exemple des tambours et tambourins, tandis que d'autres m'étaient tout simplement inconnus, comme un instrument du nom de platéole ou encore de chalémie!
D'intérêt culturel à Honfleur
Honfleur
(5)
Des mes premiers instants dans cette ville j'en suis tombée amoureuses, au point même de tout quitter pour venir m'y installer. A seulement quelques heures de notre tumultueuse capitale c'est ici que j'ai trouvé mon havre de paix. Ses maisons s'y caractéristique dont les toits viennent tutoyer le ciel ne sont pas ainsi par hasard, à l'époque de leurs constructions on taxait la superficie au sol c’est ainsi que les honfleurais on bâtit leurs maisons tout en hauteur. Le dédales de ses ruelles d'où apparaissent comme par magie des galeries d'artistes donc chacune a tant à offrir aux yeux de part leurs diversités et leurs histoires. Ces grands maîtres l'avaient compris en saisissant ainsi ses paysages emplis de beauté et de caractère, ses vielles pierres chargées d'histoires, cette mer nourricière mais également meurtrière. Honfleur source d'inspiration insatiable pour tous, il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de se laisser guider...
1 activité
Cimetières à Bayeux
Cimetière Militaire Britannique de Bayeux
(3)
Le cimetière militaire de Bayeux se trouve en Basse Normandie, a environ 30 km de Caen, il est situé dans le village de Bayeux, a coté du musée du Mémorial de la bataille de Normandie. 4648 corps de soldats et combattants de la seconde guerre mondiale y ont une sépulture. Les nationalités les plus représentés sont les britanniques et le canadiens. Devant le cimetière, il y a un monument en mémoire aux 2092 soldats du Commonwealth morts durant la bataille du débarquement de Normandie, et qui n´ont jamais été enterrés. Le cimetière n´est pas un cimetière normal, oú l´on voit les différentes tombes selon les époques, plus ou moins garnies de fleurs, soignées, plus ou moins vieilles. Ici, le cimetière militaire de Bayeux a été planifié comme un jardin anglais, avec une superficie parfaitement horizontale et complètement couverte d´une pelouse coupée au millimètre. Les grands arbres contrastent avec les milliers de petites tombes blanches parfaitement alignées, la plupart ne portent pas de noms car on ne connaissait pas l´identité du soldat au moment de l´enterrer. C´est un site qui rend triste, mais en même temps qui rend hommage aux héros qui sont mort pour libérer l´Europe de la domination nazie. La plupart n´avait pas 20 ans.
Ports à Honfleur
Le port d'Honfleur
(7)
Situé en plein centre de la ville, le port de Honfleur, aussi appelé le Vieux Bassin, est l'un des lieux "phares" de la ville, à ne pas manquer lors d'une découverte du coin. Il faut dire qu'il a beaucoup de charme (même sous un ciel bien gris et triste), avec tous ses jolis bateaux sagement alignés. Dès que le soleil revient, les terrasses des différents restaurants se peuplent et font de l'endroit un lieu particulièrement sympathique et convivial. Ne pas manquer non plus le charmant petit marché du samedi matin.
Villages à Arromanches les Bains
Arromanches
(2)
Arromanches est un village de la cote normande, en Basse Normandie, a environ 25 km de Caen, c´est l´endroit du débarquement de Normandie, durant la seconde guerre mondiale. C´est un tout petit village, il a a peine 500 habitants, et il est assez vide durant l´hiver. Il recoit deux types de touristes, les francais qui viennent sur la cote pour se baigner et passer le mois d´Aout, et les gens qui viennent, de France ou de l´etranger, en souvenir du débarquement, pour voir la plage d´oú est parti le mouvement de libération de la France. En hiver, la plupart des hôtels et restaurants sont fermés, il vaut donc mieux vérifier a l´avance, car le service de bus est également limité, et se faire une excursion pour la journée depuis Caen plutôt que de compter sur un logement a Arromanches. L´endroit porte toujours la trace de la guerre, avec les restes de bunkers en béton ,les ponts flottant au large où les bateaux amarraient en attendant le feu vert. Le village a deux musées, les deux sont dédiés au débarquement, l´un projette un film sur la guerre en grand écran, et l´autre est plus interactif, avec une expo, des notes historiques et des ordinateurs.
1 activité
Villes à Cabourg
Cabourg
(5)
Longtemps, je me suis Couche de bonne heure... Cette première phrase de La recherche du temps perdu de Marcel Proust, est, je pense, aussi célèbre pour les chercheurs français que la première phrase de Don Quichotte pour les espagnols. Pour ceux qui ont lu ou entendu parler de Proust, vous saurez que Cabourg était une de ses résidences favorites: plusieurs années il est venu y passer l'été (en 1910 si je me souviens bien) pour améliorer sa mauvaise santé. La ville conserve encore des édifices de l'époque, qui lui donnent un air de ville bourgeoise où la haute société parisienne et provinciale venait passer l'été, à la recherche de l'air sain de l'Atlantique. En dehors de l'intérêt historique ou insolite de se promener dans le monde de Proust, vous trouverez également des activités sur les plages et dans la ville, comme les maisons typiques ainsi que d'autres attractions touristiques. Au moins, moi j'y ai passé un bon moment, entre promenades et bains de mer! Vous apprécierez!
D'intérêt culturel à Longues sur Mer
Batterie allemande de Longues sur Mer
Ce mois de septembre presque terminé, un collègue de travail et moi décidions de partir en randonnée en France en voiture, avec deux sacs, une tente et surtout avec un sac à remplir d'aventures. Malheureusement, le temps ne nous accompagna pas nous l'aurions aimé, mais nous avons eu de la chance et il se fit un trou entre les nuages ​​pour observer la trace d'un jour triste, dont nous devions nous souvenir et envisager ... Cette photo a été prise dans une petite ville appelée Longues-sur-Mer dans les quatre canons de 150 mm restants intacts (bien que nous n'en ayons vu deux), et la position à partir de laquelle vous avez donné les coordonnées de tir, ce qui est un peu plus tard .
Villages à Caen
Maisons typiques de Caen
(3)
Il y a des voies pour piétons en face du château. A chaque étape il y a une maison typique ornée de fleurs pour illuminer les jours gris de la Normandie. Les maisons offrent les meilleures spécialités normandes que vous pouvez déguster dans cette atmosphère idyllique. N'hésitez pas à faire un petit tour dans le coin!
Musées à Arromanches les Bains
Musée Mémorial Bataille de Normandie
(5)
Situé à quelques minutes des plages du Débarquement, le musée Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux, présente, une évocation unique et exhaustive des combats s’étant déroulés sur les plages normandes du 7 juin au 29 août 1944. On peut voir du matériel mais aussi de superbes uniformes à travers les vitrines.