Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Sonagiri Jain Hill Temples ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Sonagiri Jain Hill Temples

info
sauvegarder
Enregistré

1 expérience sur Sonagiri Jain Hill Temples

13
Voir les photos de GERARD DECQ
13 photos

Temples entretenus avec ferveur

Sonagiri signifie le Pic d'Or. Cette colline est située à une quinzaine de kilomètres de Datia dans l'état du Madhya Pradesh. Jamais on ne croirait que les temples qui peuplent la colline remontent au 19ème siècle tant ils sont restaurés, entretenus, recouverts de carrelage . Pourtant d'anciennes gravures montrent bien que le lieu est saint depuis plus d'un siècle et demi : nous ne rêvons pas même si nous voyons des éléphants roses ! Il s'agit d'un lieu de pèlerinage très prisé de la communauté jaïn Digambara. D'ailleurs les chaussures doivent être déposées dès le bas de la colline. Mais le spectacle de cette multitude de temples (77) vaut vraiment la visite, même si certains paraissent kitsch.En route pour Khajuraho, me voici à Sonagiri, haut lieu de la religion Jaïn.

Le jaïnisme, ou jinisme, est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur le concept d'ahimsa (non-violence) et qui met l'accent sur l'ascétisme.

L'officiant et ses adeptes masculins, assemblés dans la salle de prière, sont dans le plus simple appareil, alors que les femmes affichent leur pureté en ayant revêtu sari et voile d'un blanc immaculé.

Toute la colline est hérissée de petits temples proprets, et des personnes bien portantes se font véhiculer jusqu'à son sommet sur des chaises à porteur : un pèlerinage qui ne leur coûte guère d'efforts ! Contrastes : l'ascétisme ou le confort ? L'Inde et ses contradictions !
GERARD DECQ
Publier

Information Sonagiri Jain Hill Temples