Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Assouan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Assouan

79 contributeurs

36 choses à voir à Assouan

Ruines à Assouan
Temple d'Edfou
(8)
Edfu est l'un des temples que vous ne pouvez pas manquer de visiter sur la promenade qui se fait sur le Nil. Mais attention: si vous y allez dans le cadre une croisière, comme c'est le cas à Kom Ombo, c'est généralement rempli de gens parce que le bateau s'arrête au même endroit pour tout le monde. Pourtant, ce temple vaut la peine parce que son état est exceptionnel. Surtout grâce aux hiéroglyphes et aux séquences enregistrées. Tant et si bien qu'affluent vers ce temple de nombreux historiens et des étudiants qui à apprennent à interpréter les hiéroglyphes. Pour y arriver de la croisière-in (allez, vous savez pourquoi) est saut dans un buggy égyptien et y arriver comme si vous étiez à Séville. Curieux, curieux. Le temple d’Edfou est l’un des temples que vous ne pouvez pas rater lors de votre voyage sur le Nil. Si vous partez en croisière, par exemple à Kôm Ombo, c’est souvent plein de gens, mais cela leur donne la possibilité de vous arrêter tous en même temps. Pourtant, ce temple est unique de par son état exceptionnel, surtout les scènes de gravure des hiéroglyphes. Parmi les quelques personnes qui visitent le temple, les historiens et les étudiants veulent apprendre à interpréter les hiéroglyphes. Pour y accéder à partir de la croisière, comme d’habitude, le mieux c’est d’être à bord d’un cabriolet égyptien et y aller comme si vous étiez à Séville!
Rivières - Fleuves à Assouan
Promenade en felouque
(8)
C'était tentant alors nous avons donc décidé de trouver un moyen de pouvoir nous promener à Feluca, sur le Nil. Nous y sommes allés grâce à une croisière organisés et les prix étaient vraiment tout sauf économiques. En descendant du bateau nous avons directement demandé aux propriétaires des Falucas et au final (après avoir marchandé un peu) ils ont accepté de nous la faire pour 15 € avec la balade dans un village typique nubien et un tour en chameau. On aurait sûrement pu trouver moins cher mais nous n'avons pas cherché puisque c'est avec eux que nous avions voyagé depuis la croisière.
Ruines à Assouan
Temple de Philaé
(4)
Le Temple d'Isis est un sanctuaire dédiée à la déesse protectrice Isis qui se trouve sur l'île de Philae à proximité du barrage d'Assouan en Egypte. Ce temple a été construit au cours du IVème siècle par la dynastie des Ptolémée, descendants d'Alexandre le Grand et a été pendant des siècles un lieu de culte majeur de la divinité Isis jusqu'à ce qu'il soit fermé par l'Empereur byzantin Justinien en 550 après Jésus-Christ. Ce temple qui est resté dans un état de conservation remarquable est un passage obligé pour les touristes en croisière sur le Nil. On peut y admirer la maîtrise architecturale de la dynsatie des Ptolémée avec un style typique de temple avec portique de colonnes. Il faut noter que comme de nombreux monuments anciens de la région, le Temple d'Isis à été entièrement démonté et reconstruit à un emplacement plus élevé en raison de la construction du barrage d'Assouan.
Lacs à Assouan
Barrage d'Assouan
(2)
Je dois avouer que venir jusqu'au barrage d'Assouan par le Nil n'a pas été notre meilleure visite du voyage, mais c'est un passage obligé pour comprendre l'histoire du fleuve. Le projet qui date du milieu du 20ème siècle, a été consolidé il y a quelques années, il permet notamment de réguler le courant et fournir de l'électricité au pays. Même si certains temples ont pu être déplacés comme celui d'Abou Simbel, tous n'ont pas pu être sauvés des eaux.
Monuments historiques à Assouan
L'Obélisque Inachevé
(1)
A Assouan, je vous conseille d'aller voir l'obelisque inachevé. Vous comprendrez mieux de quelle manière ces pièces architecturales ont été réalisées. Il faut impérativement un guide afin d'avoir les explications sur le "mode opératoire": Comment gravaient-ils la pièce de granit dans le flanc de la montagne, comment la tranportaient-ils, ect ?
Plages à Assouan
la Plage du Nil
(2)
Dans le sud de l’Egypte, il fait une chaleur importante. Dans le fleuve du Nil s’est formée une sorte de plage où les gens se baignent quand la chaleur oppresse. C’est une arrêt typique avant de rejoindre le village de Nubie depuis Assouan et c'est aussi l’endroit où les vendeurs Nubiens s’efforcent pour que vous les achetez beaucoup de souvenirs qu’ils vous vendent.
D'intérêt culturel à Assouan
Le souk d'Assouan
(1)
Explorer un souk by night, eh bien voilà c'est fait! Beaucoup de monde dans cette grande rue en plein cœur de la ville - les marchands d'épices, de pouffes en cuir, d’étoffes et de fruits jalonnent les trottoirs, on ne sait que choisir tellement profusion il y a - C'est à ce moment bien précis qu'il va vous falloir mettre en pratique, vos talents de négociateur! Car oui ici plus qu'ailleurs les prix sont "à la tête du client", donc marchander! ;) Note: mesdames, je vous recommande de vous y rendre accompagner d'hommes.
Rivières - Fleuves à Assouan
M/S Da Vinci - Croisière par le Nil
Nous avons voyager par Tarot Tours, un voyage qui comprenait une croisière de 4 jours et 3 nuits sur le Nil. Nous sommes arrivé à Louxor et Assouan et avons fait une visite de plusieurs temples le long du chemin. Nous avons constaté la richesse du paysage au bord du Nil et au-delà du désert. La croisière a été appelé Da Vinci, et nous étions dans une cabane au fond, avec deux lits simples. Le bateau était presque vide, et nous avons eu quelques semaines de Ramadan. Je vous recommande de faire cette expérience afin de mieux comprendre cette terre des pharaons.
Villages à Assouan
Haut barrage d'Assouan
Le Haut barrage d'Assouan en Egypte est une construction majeure de l'Egypte moderne. Ce barrage hydroélectrique est un symbole de l'émancipation politique de l'Egypte, ancienne colonie brittanique et ottomane. Son origine remonte à 1954, le haut barrage d'Assouan est un projet politique, économique et environnemental décidé par le président Gamal Nasser, l'un des futurs leaders du Tiers Monde. L'objectif était triple : réguler les crues du Nil, fournir de l'électricité en quantité importante au pays et assurer l'irigation des terres arides de Haute-Egypte. Il faudra près de 20 ans pour concevoir et constuire le barrage d'Assouan qui nécessitera notamment de démonter et remonter pierre par pierre plusieurs monuments historiques majeurs comme les temples d'Abou Simbel ou de Philae. Aujourd'hui, il est possible de visiter le barrage d'Assouan.
D'intérêt touristique à Assouan
(1)
Rues à Assouan
Rue de Assouan
Assouan doit son importance à son ancrage dans l'ancien temps et le moderne et à sa position de principale route commerciale par voie terrestre et par le Nil, dans toute l'Afrique. Et on le remarque bien quand on déambule dans la ville puisque chaque maison est pratiquement un commerce, plus ou moins flamboyant, mais toujours authentique. Aujourd'hui, sa principale source de revenus est le tourisme puisque c'est le point de départ et d'arrivée de toutes les croisières du Nil. Il y a beaucoup de choses à voir alors passez-y au moins deux jours.
Ports à Assouan
Port d'Assouan
Quand je suis arrivé au port d'Assouan, j'ai été un peu paniqué de voir tant de personnes, de biens de toutes sortes ensemble dans un port. En plus le bateau qui attendait n'était pas très grand! En fait, ce sont surtout des produits égyptiens exportés vers le Soudan, un pays qui ne produit rien. Les navires qui partent du port débordent de produits de toutes sortes. C'est spectaculaire et c'est le genre d'image que vous gardez dans votre esprit toute votre vie. En outre, pour prendre le bateau, il faut attendre dans des files d'attente interminables car chaque personne peut transporter des milliers de produits. Une situation indescriptible. La bonne chose au sujet de cet endroit, c'est que vous ne vous ennuierez jamais à regarder cet environnement pendant des heures, alors que le temps passe.
Rivières - Fleuves à Assouan
Nil
(2)
Première réserve naturelle d’Égypte, c'est ici que l'on retrouve es villages Nubiens et les îles Éléphantines; nom donné de part la forme des gros rochers ronds qui jalonnent le fleuve. Tout ici est accessible uniquement en bateau. Les barques sont en bois et décorés de façon folklorique! Tissus et coussins colorés, guirlandes de fleurs, peintures personnalisées, leur outils de travail est un peu comme leur seconde maison, ils y mettent donc du cœur. Certaines sont disponibles à la location privative pour petit déjeuner au levé du soleil, déjeuner à midi ou dîner le soir. (repas compris dans le prix de la location)
Jardins à Assouan
Jardin botanique Assouan
(1)
Connu également sous le nom d’île Kitchener, le jardin botanique Aswan se situe sur une île au bord du Nil, en face de la ville d'Assouan. C'est une formidable occasion de balade au milieu de la très jolie collection d'abres et de plantes (palmiers, ...). Pour completer le charme de cette visite, l'idéal est de venir en felouque jusqu'au jardin. Sur place, vous pourrez également vous restaurer (petit snack) et vous pourrez également trouver une boutique pour vos achats souvenirs.
Villages à Assouan
La Nubie
(2)
La Nubie est une région située au sud de l'Égypte, le long de la vallée du Nil. Autrefois, c'était un royaume indépendant. Avec la construction du barrage d'Assouan, un grand nombre de villages nubiens ont disparu. Nous avons passé une semaine avec les Nubiens qui sont extrêmement chaleureux. Ils sont ravis d'accueillir les touristes et font tout pour rendre votre séjour aussi confortable que possible.
Villes à Assouan
Assouan
Lors d'un séjour en Egypte, j'ai quitté Louxor pour rejoindre Assouan en traversant la vallée du Nil. Un moment inoubliable, bien que Louxor et Assouan soient des villes magnifiques et riches par leurs cultures et leurs histoires, le développement du tourisme font qu'elles sont parfois oppressantes. Cette traversée, loin de tout, est un moment qu'il ne faut sous aucun prétexte manqué si vous avez l'occasion de le faire !
Musées à Assouan
Sondos Papyrus
Vous découvrirez ici une collection importante de papyrus de style typique ou moderne. Un atelier de démonstration est également disponible. On vous montrera comment à partir de la tige de la plante papyrus est réalisée la trame de "papier"! Un savant tissage de fibres, qui une fois mouillé, compressé et sécher au soleil, devient au final, papyrus! Tous les modèles exposés sont disponibles à la vente. A noter: les papyrus vendus 1€ les 3, à la sauvette sur les sites touristiques, sont des "copies" réalisées à partir de feuilles de maïs.
D'intérêt touristique à Assouan