Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Egypte ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Egypte

1.017 contributeurs

377 choses à voir en Egypte

Ruines à Gizeh
Pyramides de Gizeh et Sphinx
(37)
Première photo Dernières vacances de Noël en Egypte, les pyramides, découvertes la veille de nuit, mais ici au petit matin. Le plateau qu'elles surplombent est déjà noir de monde, et il s'agit un peu du monument "visite-obligatoire" lorsqu'on va au Caire, mais l'émotion est très forte: César et Marc Antoine sont passés par là... Elles ont été recouverte de sable...Un pharaon poète...Un rêve...Une volonté de puissance...Des dieux... J'ai bêtement laissé un de mes cheveux dans celle de gauche, Képhrène. Sur cette photo, deux femmes (des Egyptiennes? Des Irakiennes? Des Algériennes?), et chacune sa pyramide. Ce qui laisse perplexe, c'est qu'une civilisation ait pu bâtir à un instant donné de tels mastodontes, en préservant une grande sensibilité, et qu'elle laisse croupir à présent son peuple dans un gros tas de merde, prêt à s'écrouler... Seconde photo 20 ou 30 km plus loin, le Caire, vu de la grande mosquée, énorme bidonville surpollué, où s'entasse 18 millions d'habitants, sur 40 kilomètres de long. Le quartier présidentiel ressemble à nos cités de banlieues, les touristes, que la police protège avec attention, restent dans le bus, les autochtones, livrés à eux mêmes, regardent le bus, et surement nous maudissent...
Ruines à Abou Simbel
Temple d'Abou Simbel
(25)
Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel en Égypte au nord du lac Nasser sur le Nil à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil. Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait construire le haut barrage d'Assouan sur le Nil au nord du lac Nasser pour produire de l'électricité pour le pays, l'UNESCO entreprend de sauver de l'inondation ces deux monuments majeurs du patrimoine mondial situés au sud du lac. Le chef d'œuvre nubien de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement et reconstruit plus haut au bord du lac sur une colline factice à l'abri de la montée des eaux.
Statues à Gizeh
Le Sphynx de Gizeh
(21)
Le Sphinx de Gizeh est une figure emblématique devant les Pyramides de Gizeh. Tout le monde a en tête, même sans l'avoir jamais visité, l'image du Sphinx. Beaucoup de rumeurs circulent quant à son nez cassé, notamment grâce au film "Astérix et Obélix" où l'on voit Obélix cassé malencontreusement le nez du Sphinx. D'autres rumeurs prétendent que c'est Napoléon qui aurait détruit le nez, mais c'est encore une hypothèse démantelée... Bref, avec ses 73 mètres de long, 20 de hauteur et 14 mètres de largeur, c'est un monument incontournable en Egypte. Voir les Pyramides de Gizeh en image ou à la télévision c'est une chose, mais les voir en vrai c'est vraiment époustouflant, je dirai même "pharaonique". Comment ces trois pyramides (tombeaux de Kheops Khephren et Mykérinos) ont-elles réussies à défier le temps ? Comment les égyptiens de l'antiquité ont-ils réussi à construire un tel chef-d’œuvre ? Beaucoup de mystères planent encore aujourd'hui sur le sujet. Une chose est sure, ces pyramides ne vous laisseront pas indifférent...?
Mosquées à Le Caire
Mosquée Mohammed Ali
(19)
C'est autour de la citadelle Saladin que la grande Mosquée de Mohammed Ali a été édifiée. Construite entre 1830 et 1848, elle a été largement inspirée de la Mosquée Bleue et de l'Église Sainte Sophie d'Istanbul. Ses minarets se dressent avec élégance vers le ciel et l'immense coupole centrale vous impressionnera. Dans la cour, se trouve une fontaine aux ablutions, protégée par un kiosque. En son centre, trône la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe en remerciement de l'obélisque de la place de la Concorde à Paris. L'intérieur est époustouflant! D’immenses tapis recouvrent l'intégralité du sol, les parois sont en marbre, de grands lustres éclairent les voutes et colonnes sur lesquelles elles reposent. Mohammed Ali, fier de son œuvre, se fit ensevelir dans le tombeau de marbre que vous apercevrez à droite en entrant. ps: prévoir une tenue couvrante ou une étole pour les femmes.
Monuments historiques à Louxor
Le temple de Louxor
L'Egypte. . . . Temples intemporels, statues, momies, tombes et antiquités. . . . Des millénaires nous contemplent durant la descente du Nil. Les monuments découverts laissent présager des difficultés à les garder intacts après maints pillages au cours des siècles écoulés. Désormais protégés (le tourisme étant la principale ressource du pays), ils seront une trace ineffaçable pour les générations à venir. Allez y mais cooool ! L'Egypte (et les egyptiens) est un pays ''tranquille'', c'est à dire méditerranéen ! Ce qui ne s'est pas fait depuis des siècles peut bien attendre encore quelques années . . . Ne soyez pas impatients, un jour (peut être), l'Egypte touristique sera un pays moderne. Bon Séjour. Attention cependant : Selon le bateau que vous utiliserez pour effectuer cette croisière, ce sera magnifique ou l'enfer ! ;o)
Ruines à Louxor
Temple de Karnac
(21)
C'est probablement le temple le plus connu de louxor, ce qui implique beacoup de monde... Je vous conseille donc de venir très tôt le matin: 9h au plus tard. Vous finirez alors votre visite au moment de l'arrivée des cars de touristes... Néanmoins, prenez votre temps, c'est immense: 2km² En effet, ce temple a été agrandie par toutes les dynasties: C'est une véritable poupée russe! Vous trouverez donc bien entendu, le plus vieux temple au centre du complexe
Rivières - Fleuves à an-Nasir
Le Nil
(15)
Vous avez raison, le Nil est un fleuve d'une beauté extrême. Si vous effectuez une croisière, vous pouvez voir des monuments, la nature sauvage, la végétation, les animaux, etc... Lorsque vous naviguez dans ces eaux, vous sentirez le poids de l'histoire, surtout quand vous vous rendez compte que ce sont les Egyptiens qui sont à l'origine des plus importantes avancées de la civilisation.
Citadelles à Le Caire
Citadelle de Saladin
(23)
La ville du Caire est une ville impressionnante. Parmi ses lieux touristiques il ne faut pas manquer la Citadelle « al-Qars » où nous trouvons trois mosquées et plusieurs musées. Les mosquées valent la peine. La principale est la mosquée de Muhammad Ali ou d'Albâtre, qui rappelle beaucoup celle de Sainte Sofia à Istanbul puisque cette mosquée est d'inspiration purement ottomane, c’est la principale de l'enceinte et il vaut la peine de jeter un œil à l’intérieur et de contempler son plafond; le mihrab et le minbar sont simples mais jolis. Les deux autres mosquées sont celle d'An-Nasir Muhammad qui mérite aussi d’être visité et celle, la plus dissimulée, d'Ahmad al-Katjuda, cette dernière est une petite mosquée, sa cour est jolie et s'il y a une occasion, il vaut la peine de visiter les tombes. Cette mosquée n’est pas visitée par beaucoup de gens parce qu'elle est un peu cachée. Depuis la Citadelle, tu peux obtenir une vue magnifique sur la ville mais si on veut avoir une vue encore mieux tant sur la ville du Caire que sur la Citadelle elle-même, il faut aller au Jardin de Fleur d'oranger (payant). Depuis ici, il y a de vues très bonnes et le meilleur est d'y aller à la tombée de la nuit quand le soleil disparaîtra et on écoute également les appels à la prière de toutes les mosquées et c’est impressionnant. Dans ce jardin, il y a un restaurant qui a juste sur son devant une grande fontaine depuis laquelle la vue de la Citadelle est superbe; on s’y nourrit bien.
Ruines à Assouan
Temple d'Edfou
(8)
Edfu est l'un des temples que vous ne pouvez pas manquer de visiter sur la promenade qui se fait sur le Nil. Mais attention: si vous y allez dans le cadre une croisière, comme c'est le cas à Kom Ombo, c'est généralement rempli de gens parce que le bateau s'arrête au même endroit pour tout le monde. Pourtant, ce temple vaut la peine parce que son état est exceptionnel. Surtout grâce aux hiéroglyphes et aux séquences enregistrées. Tant et si bien qu'affluent vers ce temple de nombreux historiens et des étudiants qui à apprennent à interpréter les hiéroglyphes. Pour y arriver de la croisière-in (allez, vous savez pourquoi) est saut dans un buggy égyptien et y arriver comme si vous étiez à Séville. Curieux, curieux. Le temple d’Edfou est l’un des temples que vous ne pouvez pas rater lors de votre voyage sur le Nil. Si vous partez en croisière, par exemple à Kôm Ombo, c’est souvent plein de gens, mais cela leur donne la possibilité de vous arrêter tous en même temps. Pourtant, ce temple est unique de par son état exceptionnel, surtout les scènes de gravure des hiéroglyphes. Parmi les quelques personnes qui visitent le temple, les historiens et les étudiants veulent apprendre à interpréter les hiéroglyphes. Pour y accéder à partir de la croisière, comme d’habitude, le mieux c’est d’être à bord d’un cabriolet égyptien et y aller comme si vous étiez à Séville!
Ruines à Kom Ombo
Temple de Kom Ombo
(10)
Si vous faites une croisière de Louxor vers Assouan, vous passerez surement devant ce temple qui borde le Nil. Ce temple a été érigée à la gloire des dieux Sobek et Haroëris. Vous pourrez contempler les hiéroglyphes particulièrement bien conservé et surtout, fait rarissime, une momie d'alligator Je vous conseille de vous y rendre 30 minutes avant le début du soleil afin de jouir des somptueuses lumières du crépuscule sur le temple et sur le Nil
Monuments historiques à Deir El Bahari
Temple de la reine Hatshepsut
(6)
Dans un site remarquable : amphithéâtre de montagnes arides sous un ciel sec, le temple funéraire de la reine Hatchepsoup est dédié au dieu Amon, mais aussi aux dieux Anubis et Hathor (déesse du plaisir et protectrice des femmes). Son implantation a été choisie par son alignement avec les pylônes du domaine d'Amon à Karnak, au loin sur la rive est de l'autre côté du Nil. Ce temple thébain est unique et se distingue des autres temples car il est en partie creusé dans le roc de la montagne à laquelle il s'adosse, et s’élève sur trois terrasses reliées par des rampes d'accès. Avec un goût rare et une grande liberté d’esprit, l'architecte Senmout utilisa les terrasses naturelles pour intégrer harmonieusement l’édifice dans le paysage en élevant des cours superposées, entourées en partie de colonnades, et unies par les rampes d’accès. Les lignes sont très pures et modernes. Sur ces terrasses désertiques, l’architecte avait créé des jardins et planté des arbres à encens rapportés du pays de Pount. Aujourd'hui, sous le soleil qui cogne, on a un peu de mal à imaginer cette végétation. Le lieu est magnifique, mais je garde en mémoire le carnage qui y a été perpétré par des terroristes, il y a quelques années de cela : sur cette esplanade, des touristes suisses se sont fait tirer comme des lapins !
Rivières - Fleuves à Assouan
Promenade en felouque
(8)
C'était tentant alors nous avons donc décidé de trouver un moyen de pouvoir nous promener à Feluca, sur le Nil. Nous y sommes allés grâce à une croisière organisés et les prix étaient vraiment tout sauf économiques. En descendant du bateau nous avons directement demandé aux propriétaires des Falucas et au final (après avoir marchandé un peu) ils ont accepté de nous la faire pour 15 € avec la balade dans un village typique nubien et un tour en chameau. On aurait sûrement pu trouver moins cher mais nous n'avons pas cherché puisque c'est avec eux que nous avions voyagé depuis la croisière.
Marchés à Le Caire
Khân al-Khalili
(16)
Khan el Khalili est le principal souk de la ville du Caire, capitale de l'Egypte, et l'un des plus célèbres souks du monde islamique. Il se situe dans le centre ville au coeur d'un quartier chargé d'histoire et il a la particularité de renfermer de nombreux monuments anciens dans ses limites. On y retrouve ainsi de nombreuses mosquée dont celle d'Al-Hakim datant de 1010, les mausolées de plusieurs sultans ou sheiks ou encore la célèbre Maison es Suhaymi une résidence du XVIIème siècle qui symbolise le faste et le raffinnement des constructions ottomanes. Le souk Khan el Khalili reste bien sûr avant tout un immense marché, lieu d'échange et de mélange culturel qui permet aux touristes de faire une plongée dans la vie cairote.
Ruines à Assouan
Temple de Philaé
(3)
Le Temple d'Isis est un sanctuaire dédiée à la déesse protectrice Isis qui se trouve sur l'île de Philae à proximité du barrage d'Assouan en Egypte. Ce temple a été construit au cours du IVème siècle par la dynastie des Ptolémée, descendants d'Alexandre le Grand et a été pendant des siècles un lieu de culte majeur de la divinité Isis jusqu'à ce qu'il soit fermé par l'Empereur byzantin Justinien en 550 après Jésus-Christ. Ce temple qui est resté dans un état de conservation remarquable est un passage obligé pour les touristes en croisière sur le Nil. On peut y admirer la maîtrise architecturale de la dynsatie des Ptolémée avec un style typique de temple avec portique de colonnes. Il faut noter que comme de nombreux monuments anciens de la région, le Temple d'Isis à été entièrement démonté et reconstruit à un emplacement plus élevé en raison de la construction du barrage d'Assouan.
Monuments historiques à Le Caire
Pyramide de Mykerinos
(1)
C'est la plus petite des trois pyramides d'Egypte, elle est un peu éloignée et un peu sombre mais elle conserve bien évidement toute son immensité. D'ici, vous avez une superbe vue sur les deux autres pyramides, vous pouvez voir Khéops et Khéphren avec un décor de carte postal, idéal pour faire une belle photo avec la ville du Caire en arrière plan.
D'intérêt culturel à Louxor
Colosses de Mem Non
(4)
Les colosses de Memnon représentent deux sculptures de pierre monumentales. Elles sont situées sur la rive occidentale de Thèbes (Égypte). Ils sont les derniers vestiges du gigantesque palais des millions d'années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie. Les colosses sont en grès et mesurent 18 mètres de hauteur et pèsent environ 1300 tonnes chacun, à l'origine ils mesuraient 21 mètres de hauteur. Ces deux statues flanquaient l'entrée du temple funéraire d'Amenhotep III à Louxor. L'état dans lequel elles se trouvent aujourd'hui est dû notamment aux tremblements de terre qui secouent parfois la région.
Monuments historiques à Gizeh
Saqqarah
La pyramide de Sakkarah a été le premier des structures pyramidales de l'Egypte ancienne. Elle fut construite par Imothep, qui serait alors devenu un dieu pour son travail spectaculaire dans la construction. En fait, cette pyramide fut édifié sur des calculs mathématiques, et ont été utilisés toujours utiliser pour la construction ultérieure des pyramides parfait.
D'intérêt culturel à Abou Simbel
Peuple Nubio
(8)
Une excursion populaire à Assouan est proposé par la plupart des tour-opérateurs, est d'aborder un village nubien. Il s'agit d'une excursion en bateau sur le Nil (rien que pour cela ça en vaut la peine) pour atteindre un village nubien. Les Nubiens sont un peuple d'Afrique qui sont venus au sud de l'Egypte pendant des siècles et à cause de la construction du barrage d'Assouan ils ont perdu leurs terres et ont été déplacé un peu plus au nord (sans quitter le sud). Depuis lors, ils sont principalement engagés dans le tourisme. Dans le village, vous pourrez visiter une école, un bazar ou aller dans une maison fumer un narguilé. C'est curieux, mais il est trop "préfabriqué" pour les touristes.