Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous San Sebastian de La Gomera ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à San Sebastian de La Gomera

93 contributeurs

39 choses à voir à San Sebastian de La Gomera

Eglises à San Sebastian de La Gomera
Notre Dame de L'Assomption
(7)
L´église notre dame l’ Assomption se trouve dans le cœur de la vieille ville de San Sebastián de la Gomera. C´est une jolie église avec une façade blanche, et un clocher en pierre. A l´intérieur, la décoration est plutôt simple, faisant sentir qu´a l´époque de sa construction, la Gomera était un village simple. Mais on y trouve de superbes œuvres d´art, des retables de bois peint, une sculpture de l´Assomption, et plusieurs peintures du XVIe au XVIIIe siècle. Le grand retable s´appelle le Christ et la Purissime, il est du XVIIe. L´église est la plus grande de San Sebastián, elle est classée monument historique. La partie originale date de l´époque de Colomb, au Xve siècle, mais ce qu´on voit est un rajout du XVIIe et XIX.
Villes à San Sebastian de La Gomera
Saint Sébastien de la Gomera
(5)
Saint Sebastien de la Gomera est le joli village principal de l’ile canarienne de la Gomera. C’est une petite ville qui a environ 9000 habitants. Elle se distingue par son joli centre colonial, avec des bâtiments historiques d’intérêt. C’est ici que Christophe Colomb faisait escale sur la route des Amériques. Parmi les lieux touristiques, tu peux visiter la cathédrale, la tour du Conde, construite en 1447, et la maison musée de Colomb. Une demi journée est suffisante pour visiter la ville, car l’ile a des centaines d’autres endroits superbes, mais Saint Sébastien est un point de passage obligé, car c’est la qu’arrivent les bateaux en provenance de Tenerife et des autres iles. Les compagnies qui vont a la Gomera sont Naviera Armas et Fred Olsen. Olsen a des catamarans qui font la traversée depuis Los Cristianos a Tenerife en 45 minutes. Naviera Armas est un grand ferry un peu plus lent mais bien moins cher que Fred Olsen. Si tu y vas comme piéton, pas de problème, le port est a cinq minutes a pied du centre de Saint Sébastien, d’où partent ensuite les bus insulaires. Dans les centre tu peux tout faire a pied. C’est tellement petit qu’il n’y a même pas besoin de prendre un bus pour partir en randonnée ! Le vieux quartier de San Sebastián de la Gomera est tout petit, il y a quatre ou cinq rues, qui existaient déjà au XVe siècle. Quand Christophe Colomb passait en chemin vers les Amériques avec ses caravelles, il passait par ces rues, se logeait dans ces maisons et achetait les vivres nécessaires pour les deux mois qui l´attendaient en mer. Le vieux centre est organisé autour du port, entre les rues Ruiz de Padrón et Virgen de Guadalupe. Parmi les immeubles d´intérêt qui sont de l´époque de Colon on trouve la tour du Conde, le puis de l´Aguada, oú l´on dit que les marins et Colomb ont pris l´eau pour leur voyage. Ensuite il y a des musées, comme celui d´archéologie ou le musée Colomb, sur l´avenue des Descubridores, a coté de la mer se trouve le centre des visiteurs. Le vieux quartier de San Sebastian de la Gomera est tout petit, il est composé de 4 ou 5 rues qui existaient déjà au XVe siècle. Lorsque Cristóbal Colón continua son excursion vers les Amériques, il traversa ces rues et séjourna dans ces maisons, de façon à rassembler le matériel et les vivres suffisants pour deux mois de voyage. Le vieux quartier entoure le port, entre les rues Ruiz de Padrón et Virgen de Guatealupe. Parmi les monuments historiques intéressants, il y a la Torre del Conde (la tour du Comte), el poz de la aguada (un puit où Cristóbal Colón et ses hommes puisèrent l'eau pour leur voyage, eau avec laquelle il "baptisèrent" l'Amérique). Il y a aussi le musée archéologique et la maison-musée Colón qui sont intéressants, et il y a de jolies balades à faire.
Monuments historiques à San Sebastian de La Gomera
Tour du Conde
(6)
La tour du Conde est la forteresse que l’on voit en arrivant sur l’ile de la Gomera, a la gauche du port. Elle a été construite au Xve siècle a San Sebastián, pour protéger la ville contre les pirates et les invasions. L’œuvre a été confiée a Hernán Peraza el Viejo, qui l’a construite dans la seconde moitié du XVe. Il y avait a l’intérieur une salle qui servait de refuge pour les seigneurs de l’ile, par exemple quand le peuple se rebellait. C’est la tour de l’époque de la conquête la plus ancienne qui soit toujours debout aux Canaries. Celles de Tenerife sont plus récentes. La tour est de style gothique tardif et fait 15m de haut. Les murs sont épais et c’est pour ca qu’ils ont résisté aux attaques. La tour est couverte de chaux blanches, avec des pierres apparentes sur les coins. Il y a un joli parc autour.
Rues à San Sebastian de La Gomera
Rue Ruiz de Padrón
(3)
La rue Ruiz de Padron est une parallele a la rue royale de SS de la Gomera. Elle fait partie de ce qui était le vieux San Sebastián, tel que l’a connu Christophe Colomb dans ses trois grands voyages aux Amériques. Tu peux voir dans la rue de beaux exemples d’architecture traditionnelle canarienne, les maisons jaunes ou blanches, avec des balcon s extérieurs de bois verni, construite sur deux ou trois étages. Il y a un bar qui s’appelle la Tasca et est populaire, et un grand restaurant gomérien, los Cuatro Caminos. Au bout, tu arrives a un parc où se trouve la tour du Conde, l’un des monuments les plus anciens de la ville coloniale. Elle servait de défense pour le village a l’époque de la conquête des Canaries.
Sentier à San Sebastian de La Gomera
Sentiers de La Gomera
(3)
Le réseau de sentiers de La Gomera est très étendu et offre une série de sentiers interconnectés pour faire des randonnées dans les meilleures conditions. Tous sont marqués et faciles de trouver. Au total, ce sont plus de 300 km de sentiers balisés qui sont articulés à partir de deux sentiers de grandes randonnées (GR), inscrites comme GR131 et GR132 et 18, petite randonnée en voiture, PR, en plus des routes secondaires. La beauté de La Gomera est que vous pouvez directement faire une randonnée pédestre juste à la sortie du port du San Sebastian, après avoir quitté le bateau. Certains endroits permettent le camping, mais vous aurez à trouver une maison de campagne ou un hôtel. Un vaste réseau de bus insulaires vous ramène à San Sebastian, Valle Hermoso et les autres villages de l’île de votre goût, sans savoir nécessairement que faire pendant tout le parcours. Pour des raisons de sécurité, je vous recommande d’y aller en compagnie de quelqu’un pour pouvoir parcourir à pied l’île pendant 7 heures! Le réseau de sentier de la Gomera est très étendu et offre une série de chemins connectés entre eux pour découvrir l’ile dans les meilleures conditions. Ils sont tous signalés et faciles a trouver. En tout, ce sont plus de 300km de chemins balisés, de grande randonnée, comme le GR131 y el GR 132, et 18 sentier de petite randonnée, immatriculés PR, plus leurs variantes et routes secondaires. Le bon coté de la Gomera, c’est que tu peux partir en randonnée directement depuis le port où te laisse le bateau. Un réseau de bus insulaires permet de retourner ensuite a San Sebastián, Vallehermoso et les autres villages a ton gout, sans forcément faire un tour complet. Ils recommandent pour ta sécurité de ne pas partir seul ou de donner ton parcours a un contact, mais l’ile se traverse d’un bout a l’autre en 7 heures a pied, dur de se perdre !
Monuments historiques à San Sebastian de La Gomera
La maison Echeverria
(1)
Cette maison a été construite par Miguel Echeverría – Mayora au milieu du XVIIIe siècle. C’était le capitaine des milices de la Gomera, et l’administrateur de biens des Comtes de l’ile. Au XXe siècle, la maison était utilisée par les juges de l’ile. On la connait aussi comme la Maison du Canon, a cause d’un vieux canon qui était incrusté dans ses murs. La façade porte toujours l’écu des armes des Echeverría – Mayora, taillé dans la pierre. C’est la typique demeure canarienne avec ses balcons de bois, un bel endroit bien conservé, qui accueille aujourd’hui le musée archéologique de l’ile. Cette maison est située en face de l'église principale. Elle a des dimensions inhabituelles. Au XIXème siècle elle est divisée en deux chambres, maintenant elle est occupée par le musée archéologique de La Gomera. La maison est également connue comme la Maison Canyon. La façade est sculptée dans le bois. C'est une maison typique avec des balcons en bois, magnifique et qui est très bien conservée.
Rues à San Sebastian de La Gomera
Calle real
(3)
La Calle Real, autrement appelée la rue du milieu est l’un des premiers axes qui ait existé dans le village de San Sebastián de la Gomera. Au XVe siècle, quand Christophe Colomb faisait escale avec ses caravelles sur la route des Amériques, la rue royale était le centre du village. Aujourd’hui c’est un lieu animé avec de petits cafés et des terrasses. La rue commence a la hauteur de la place des Amériques. C’est la que tu trouves la maison de l’Aguada, aussi connue comme maison Condal et qui a servi de maison des douanes, de résidence a l’équipage de Colomb et maintenant de musée. A coté se trouve l’office du tourisme qui t’aidera a organiser ton séjour a la Gomera. Ils ont des cartes bien faites avec les sentiers de randonnée. Un peu plus loin se trouve l’église de la Vierge de l’Assomption, où on dit que Colomb et ses hommes ont prié avant d’entreprendre leur voyage. L’église plus vieille au bout de la rue est l’ermite de Saint Sébastien. A coté se trouve la maison Colomb qui est un musée.
Plages à San Sebastian de La Gomera
Plage de la Cueva
Elle est située au pied de la montagne où se trouve le Parador Nacional. Elle offre de vues magnifique sur l'île de Tenerife et le Teide. C'est un endroit encore peu fréquenté, plus particulièrement par les touristes étrangers. C'est une plage de sable noir. Elle est très ensoleillée comme toutes les îles.
D'intérêt touristique à San Sebastian de La Gomera
(1)
Musées à San Sebastian de La Gomera
Musée Arquéologique
(2)
Le musée archéologique de La Gomera, ou MAG, nous introduit dans la culture des anciens gomeriens. L’information synthétisée dans les salles est le résultat de récentes fouilles archéologiques, et de l’études des textes des conquistadores. L’entrée est gratuites et le musée ouvre tous les jours. Les musée t’emmène dans le passé, quand l’ile était peuplé par les guanches. Venus d’Afrique, ils parlaient un dialecte qui ressemble un peu au berbère. Ils se sont installés dans les caves de la Gomera, et dans les autres iles Canaries, vivant de la cueillette et de la pêche. Ils ont été entièrement exterminés par les colons. On peut voir leurs pratiques magico-religieuses, comment ils vivaient, leur symbolisme. Une autre partie est consacrée a l’état actuel des fouilles sur l’ile.
Sentier à San Sebastian de La Gomera
Depuis Las Casetas à Jaragan
Ce sentier sort d’un endroit appelé « Las Casetas », mais on peut aussi le commencer à partir de San Sebastian. L’île est très petite et peut être parcourue du long en large, à pied, pendant huit heures maximum. Le parcours traverse la partie supérieure de la municipalité de San Sebastian, avec de bonnes vues sur les villages en bas, cachés dans les ravins. Les cultures ne sont plus aussi étendues qu’avant, mais c’était très vert, d’abord parce que c’était l’hiver, et ensuite parce que grâce à un ingénieux système de barrages, ils réussissent à avoir de l’eau tout le long de l’année. Si vous voulez aller plus haut, vous pouvez atteindre le sommet de Taguluche, en passant par le ravin de Juel. Ils font courir des chèvres par le ravin. Le célèbre fromage Gomero est fabriqué ici. Soyez prudent car il y a des ruches et les abeilles peuvent vous piquer si vous les dérangez. Ce sentier part d´un village qui s´appelle Las Casetas, mais on peut aussi commencer depuis San Sebastián. L´ile est toute petite, on peut la traverser a pied, de part en part, en huit heures maximum. Le sentier passe par la partie haute de la commune de San Sebastián, avec de belles vues sur les villages d´en bas, cachés dans la vallée. Les cultures ne sont pas aussi intense qu´avant, mais c´était très vert grâce aux pluies de l´hiver et a un astucieux système de barrage qui donne de l´eau toute l´année. Si tu veux monter plus, tu peux aller au pic de Tagyluche, en passant par Juel. Il y a des chèvres un peu partout, qui font le fameux fromage gomerien. Attention aux ruches également et a ne pas agiter les abeilles.
Plages à San Sebastian de La Gomera
Plage de Avalos
(1)
Solitaire et calme, cette plage se situe au bout de la rive du même nom et à quelques kilomètres de San Sebastián de La Gomera. Depuis environ 17 ans, elle s'urbanise peu à peu mais il y a eu quelques soucis. Le promoteur, un anglais, a eu des problèmes avec la loi et on en jamais su plus. Sur Internet, on dit qu'elle est de sable noir. Eh bien, moi je vous dis que ce sont de pures pierres. Elle se trouve entre les falaises et son eau pure et cristalline. La seule fois où je m'y suis baignée, j'ai adoré. En face de la mer, derrière les rochers et les palmiers. Sauvage, aucun service. Visitée aujourd'hui par ce catamaran.
Ports à San Sebastian de La Gomera
(2)
Places à San Sebastian de La Gomera
Place des Amériques
La place de Las Américas est la place centrale de SS de la Gomera. C’est la première que l’on voit en descendant du bateau et en sortant du port. On y trouve la mairie et la direction insulaire de l’administration générale. C’est la que l’on fait les fêtes, les bals populaires en été, et en février le carnaval de la Gomera. Il y a un endroit avec une scène et un toit installés pour les grandes occasions. La place est entourée de beaux immeubles officiels. Ce sont des maisons de deux ou trois étages, avec des balcons extérieurs en bois, couverts par un petit toit. La façade est blanche, et très harmonieuse. Sur la place il y a quelques terrasses de cafés a l’ombre de grand arbres. De la partent les deux rues principales, de Virgen de Guadalupe et la Calle Real, qui sont toujours assez similaires a ce que Colomb a vu dans ses voyages en route pour les Amériques.
D'intérêt culturel à San Sebastian de La Gomera
Carnaval de la Gomera
(1)
Le carnaval de la Gomera se concentre surtout a San Sebastián, la capitale de l’ile. Comme les autres iles canariennes c’est une fête joyeuse et importante, et les défilés sont spectaculaires. Par exemple en 2008 le thème principal était les mille et une nuits, alors les reines étaient en habits allégoriques du theme, les écoles de danse déguisées en orientales… On élit une reine enfant et une reine adulte. Ensuite il y a un Coso qui est l’apothéose du carnaval, et où l’on donne les prix aux meilleurs carrosses et déguisements. Le mardi gras est également un jour important avec le grand coso, avant de célébrer la journée de l’enterrement de la sardine. La sardine est ensuite brulée sur la plage de San Sebastián. Une époque de fêtes de jour comme de nuit que tu peux voir même sans loger a San Sebatián car l’ile est tellement petite que ce n’est pas compliqué de se déplacer, et les hôtels en ville se remplissent rapidement.
Sentier à San Sebastian de La Gomera
Plage Santiago - Imada - Isque
(2)
Ce sentier, de petite randonnée, est indiqué comme LG15. Il relie la Playa de Santiago avec le hameau de Pajaritos, en passant par Taco et Imalda. Des variantes permettent ensuite d’aller sur Alajeró et Targa. Si tu commences a Pajaritos, tu es a quasi 1400m d’altitudes, et on poursuit en direction de Saint Sébastien, en déviant par un chemin qui devient un sentier de chèvres, sans voitures. On descend toujours vers la montagne de Juan Romo, en traversant la vallée d’Imada, a 900 mètres. On traverse des hameaux, mais n’attends pas de restaurant bar, il faut emporter eau et nourriture. Ensuite, la vallée de Gaurímiar nous mène au village de Playa Santiago, qui a des restaurants. La route connecte avec des itinéraires plus long, par exemple a Rumbazo tu peux continuer sur Targa ou Alajeró. Cette voie, indiqué comme le petit parcours LG 15, unit la Plage de Santiago avec le passage à niveau de Pajaritos , et passe à travers les villages d' Imada et de Taco.L'itinéraire renvoit vers des routes plus longues, par exemple dans le Rumbazo on peut monter jusqu'à Targa, ou Alajeró. A Playa Santiago il y a des hôtels et des restaurants.
Points de vue à San Sebastian de La Gomera
(3)
Marchés à San Sebastian de La Gomera
Marché municipal
C’est un petit marché, qui est surtout animé le matin. Il est un peu en dehors du centre historique, mais la ville est si petite que tout est a cinq minutes a pied autour de l’église principale. Le marché est collé a la gare des bus, donc tu peux aller faire tes courses avant de partir découvrir l’ile ou faire de la randonnée. Il y a un supermarché dedans, de la marque Hiper Trebol, et les prix sont bas, comme a Tenerife. Ensuite il y a des services comme la boulangerie, la crèmerie… dans la partie des stands, on trouve des fruits, légumes, un peu de poisson et les fameux fromages et miels de la Gomera, ainsi que des produits artisanaux plus destinés aux touristes. Il y a plus de stands ouverts le matin. Tu peux voir une nette différence de prix entre les produits de l’ile comme les tomates ou les bananes et les produits « importés » comme les pommes, a plus de 4 euros le kilo !