Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Béziers ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Béziers

60 contributeurs

21 choses à voir à Béziers

Places à Béziers
Place de la Révolution
(4)
Situé au cœur de Languedoc et au bord de la Méditerranée, le Département de Hérault est plein de lieux intéressants et de villes qui méritent d‘être visité, comme Pézennas, Agde et Sète. Pour sa part, Béziers est une des principales villes du Département et exerce le rôle de capitale d’une bonne partie du territoire. A mon avis, c'est une ville charmante et pleine de coins qui méritent une visite, bien qu'en général elle soit assez inconnue et à l’extérieur de presque tous les parcours touristiques. Un de ces coins est la Place de la Révolution, une petite place située derrière la Cathédrale de Saint Nazare. Celle-ci, située au sommet d'une petite colline au bord de la rivière Orb, est visible depuis une bonne partie de la ville et les environs; c’est un bel exemple du style gothique français. La Place de la Révolution est un lieu plein d'enchantement qu'on peut découvrir au cours d’une promenade par la vieille ville. De là, j'ai descendu par la vieille ville vers l'Allée Paul Ricard, un superbe boulevard qui est le centre commercial de la ville, il y a de nombreux restaurants où déguster des plats de grande qualité.
Monuments historiques à Béziers
Les écluses de Fonséranes
(8)
J'ai beaucoup aimé ce site que je suis retournée voir 3 fois et par la même occasion je l'ai fait découvrir à des amis. Le meilleur moment pour moi c'était juste avant midi. C'est fabuleux de voir le passage des écluses. J'ai un regret de ne pas les avoir passé en bateau on a une vue privilégié sur la cathédrale de Béziers dominant la ville
Cathédrales à Béziers
Cathédrale Saint-Nazaire
(5)
Cette cathédrale, vous ne pouvez pas la rater ! Elle se situe sur un promontoire dominant la vallée de l'Orb et est visible de loin. De style gothique, elle fut construite sur l'emplacement d'une église romane saccagée en 1209. C'est en vélo que je m'y suis rendu et en pédalant je me suis dit que je devais me remettre au sport. Blague à part, j'étais trop essoufflé pour entamer l'ascension des 169 marches abruptes qui mènent au clocher ! Mais d'où, j'en suis sûr, la vue m'aurait une nouvelle fois coupée le souffle...
Rivières - Fleuves à Béziers
Canal du Midi
(3)
Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages - écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc - le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Piere-Paul Riquet eut l'ingénieuse idée de collecter les nombreuses sources de la montagne Noire afin d'alimenter le canal. Les berges du canal sont actuellement plantées d'environ 60 000 arbres. Il comporte 328 ouvrages dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux et 6 barrages. Arrivés en gare de Toulouse, nous empruntons une piste cyclable goudronnée en direction de Bézier. C'est très agréable de ne croiser aucune voiture mais il y a encore un peu de monde. Nous arrivons à Castelnaudary où nous passons la nuit au camping. Le lendemain le goudron laisse place à un chemin de terre très praticable. C'est beaucoup plus agréable car il y a presque personne et surtout le canal est plus sauvage. Il exprime alors tout son charme... C'est un cadre très apaisant. Nous arrivons à Carcassonne où nous visitons la merveilleuse citée médiévale. C'est incroyable qu'elle soit si bien conservée (et restaurée). Passé Bézier, le paysage change et ressemble déjà un peu à la Camargue. Nous roulons jusqu'à Agde pour y voir un peu après le canal se jeter dans l'étang de Tau. Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons sur la plage pour nous détendre sur les bords de la Méditerranée... Un bonheur ! En fin nous regagnons Sète, final de notre voyage.
Rues à Béziers
Les allées Paul-Riquet
(1)
Quand on visite Béziers, on se retrouve toujours à un moment ou à un autre sur ces allées. Et au milieu de ces allées, trône la statue de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), enfant du pays, génial créateur du Canal du Midi, ou Canal des deux mers, reliant l'Atlantique et la Méditerranée par la Garonne. L'occasion de rendre hommage à cet inventeur de génie, visionnaire d'avant garde et personnage hors du commun qui a pensé cette voie navigable aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Rivières - Fleuves à Béziers
Pont-canal de l'Orb
(4)
Le canal du Midi est une voie navigable ponctuée de prouesses techniques ! Il y a bien évidemment les 9 écluses de Fonséranes mais aussi des aqueducs appelés "pont-canal". En aval de Fonséranes, on retrouve un "pont-canal" qui enjambe l’Orb depuis 1858. La rivière passe en-dessous cet aqueduc qui permet la navigation des barges et qui impressionne avec ses 12 mètres de hauteur, ses 28 mètres de largeur et ses 240 mètres de longueur. C'est en vélo et non pas en bateau que j'ai pu apprécier cet ouvrage. Plein de balades sont possibles le long de l'Orb ou le long du canal du midi qui est classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Monuments historiques à Béziers
Moulin Cordier
(2)
Situés au bas de la ville de Béziers, sur la rivière l'Orb, qui était en vigilance crue lors des photos. Propriété au XIIème siècle de l'Evêque et du Vicomte puis de l'Abbé de Saint-Aphrodise et du Roi. Cinq moulins à blé utilisaient l'eau comme force motrice et ils étaient reliés directement à la ville par une voie. Le dernier moulin fut détruit par une crue, en 1748. Les moulins ne se visitent pas mais le Jardin de la Plantade, route de Murviel est ouvert tous les jours : Du 1er Avril au 14 Octobre de 10h à 19h Du 15 Octobre au 31 Mars de 10h à 17h30 C'est le point de départ d'un grand exploit technique. C'est ici qu'un jeune Biterrois autodidacte, devenu ingénieur en hydraulique, Jean-Marie Cordier, capta les eaux de l'Orb, en 1827, pour les élever vers le centre-ville. Béziers fut l'une des toutes premières villes de la région et de France a avoir dès lors une eau abondante et d'excellente qualité à une époque où l'eau potable faisait cruellement défaut. Source : Béziers infos
Jardins à Béziers
Plateau des Poètes
(3)
Lors de ma visite de Béziers en vélo, une petite pause s'imposait ! C'est dans ce jardin de la fin du XIXème siècle que j'en ai profité pour reprendre mon souffle et me ressourcer... Ce havre de nature a été construit pour embellir et faire un lien agréable entre les allées Paul Riquet et la gare. C'est une réussite ! En plein centre ville, cet espace vert est un cadre unique pour respirer ou se divertir au cœur de la ville. Un cadre unique que les oiseaux apprécient aussi... Et oui, depuis 1990, ce jardin a le statut de "Refuge libre pour les oiseaux", un statut permettant de préserver cet écosystème au milieu de la ville.
Mairies à Béziers
Hôtel de ville
(4)
Si jamais vous perdez vos papiers, il est toujours bon de savoir où se trouve la mairie... Je ne vous le souhaite pas et même sans les perdre, vous pouvez aller admirer la façade de l'hôtel de ville de Béziers. Il a été construit en 1729, mais on peut dire que son emplacement a toujours été destiné à la vie politique de la ville. L'hôtel de Ville eut une histoire mouvementée, surtout à la fin du XVIIIème siècle où il fût le lieu de massacres pendant la Révolution. De mon côté, j'en ai profité pour boire un verre sur la jolie place sur laquelle se trouve cet hôtel de ville.
Zones commerçantes à Béziers
Le Marché de la Madeleine
(2)
La Place de la Madeleine se situe au cœur du vieux centre historique de la ville de Béziers. A quelques pas de l'hôtel de ville, la place s'identifie principalement par son Marché. Le Marché de la Madeleine est un de ces édifices construits durant la Belle-époque et qui s'imposaient autrefois à la tête de l'activité commerçante de nos villes. Bien qu'ayant depuis longtemps été dépassé par les grands centres commerciaux périphériques, le vieux marché de la place de la Madeleine reste toujours en activité. Diverses rénovations et un entretien soutenu ont permis à ce lieu de retrouver tout son charme d'antan, et ainsi de rouvrir ses portes aux visiteurs toujours en quête de produits frais.
Rivières - Fleuves à Béziers
La Compagnie des Bateaux du Midi
(2)
Fleuron du tourisme en Languedoc Roussillon, l’attrait du Canal du Midi et des monuments majeurs qui le composent ne se dément pas. Le pays biterrois a hérité des témoignages architecturaux les plus éloquents qui traduisent l’ampleur des travaux réalisés par Pierre Paul Riquet, le fondateur. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parcours se distingue en 5 étapes indispensables : - Les fameuses 9 ÉCLUSES DE FONSERANE (elles ne sont plus que 7 à être utilisées depuis la mise en place de la déviation) construites pour franchir un dénivelé de 21,50m sur 300m de long. Un véritable exploit technique qui en fait aujourd’hui le 3ème site le plus visité dans la région accueillant près de 400 000 curieux par an. - Le TUNNEL DU MALPAS, siège d’une querelle historique entre Colbert et Pierre Paul Riquet. Creusé dans la roche très friable (le TUF) de la montagne d’Ensérune, ce monument a bien failli ne pas voir le jour. - Le PONT CANAL SUR L’ORB, l’un des plus grands pont-canaux de France, est aussi étonnant par ses dimensions que par la vue qu’il offre sur la Cathédrale Sainte Nazaire. - Le GRAND BIEF, le plus grand du Canal du Midi, a su conserver son aspect sauvage et naturel contrairement à d’autres tronçons qui ont été totalement dénaturés par des constructions. - L’ÉCLUSE D’ORB, la plus grande du Canal du Midi. La Compagnie des Bateaux du Midi est située à Béziers. Elle propose toute l’année des croisières à la journée ou ½ journée et des excursions sur le Canal du Midi en portion biterroise, avec ou sans repas. La volonté de la compagnie est de faire connaître le Canal du midi sous ses différents aspects : culturel, historique, architectural, folklorique et gastronomique. La flotte se compose de trois péniches : « Vent du Sud », nouvelle venue, « Cap de Miol » et « Monto Dabalo ».
Stades à Béziers
Le Stade de la Méditerranée
(3)
Lorsque l'on arrive à hauteur de la ville de Béziers, principalement par le Sud, la première chose qui capte notre regard est l'immense édifice du Stade de la Méditerranée. Incontournable dans le paysage bitterois, le complexe du stade de la Méditerranée s'y impose par son profil structural partagé entre les formes tant d'un coquillage que d'un ballon de Rugby. Cette deuxième option serait toutefois la plus appropriée étant donné que le Stade de la Méditerranée est le sanctuaire de l'équipe de rugbymen de l'A.S.-Béziers. Plus grande structure sportive de la ville, le complexe construit en 1989 à depuis subi de nombreuses rénovations; principalement à l'occasion des deux matchs de la Coupe du Monde de 1999 qui l'ont partiellement rendu célèbre. De plus, c'est en ce même lieu que s'est tenu un des concerts de Johnny Haliday devant plus de 30000 spectateurs.
Eglises à Béziers
Eglise Des Penitentes Bleus
(3)
En plein cœur de ville une petite église pleine de charme.
Eglises à Béziers
Chiesa di Santa Maria Maddalena
(3)
L église où furent massacrés nombre de biterrois au 12ème siècle lors de la bataille des albigeois... "tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens..."
Musées à Béziers
Musée des Beaux-Arts de Béziers
(1)
Parmi un cadre préservé d'un hôtel particulier de la vieille ville de Béziers, se trouve le musée des Beaux Arts qui détient une collection de peintures et de sculptures du XIXème siècle, avec notamment le fonds d'atelier du sculpteur Jean Antoine Injalbert.
Rivières - Fleuves à Béziers
UrbanBike City Tour
(2)
Balades découvertes guidées à vélo électrique haut de gamme de la ville de Béziers et de son Agglomération au départ de la station vélo rue des péniches - Quai Port Neuf - Balades thématiques ville, nature, culture, à la carte ou sur mesure pour individuel, groupe, séminaire, entreprise, tour opérateur - billetterie en ligne sur www.urbanbikecitytour.com et sur réservation Laissez vous aller à la douceur d'une balade découverte à VAE avec nos accompagnateurs locaux et spécialistes vélo UrbanBike City Tour C'est plus qu'une simple balade à vélo!
Offices de Tourisme à Béziers
Office de Tourisme de Béziers
(2)
L'office de tourisme a été mis en place afin de fournir toutes les bonnes adresses à Béziers pour réussir un séjour. Vous trouverez tous les documents concernant les sites à visiter, les hébergements disponibles, les manifestations organisées, etc.
Musées à Béziers
Château Saint-Bauzille de Béziers
(2)
J'ai trouvé que le Château de Saint Bauzille, à Béziers, avait beaucoup de charme, de plus, le propriétaire est très sympathique. On trouve le monument sur la route de Bessan, c'est un site historique impressionnant.
Activités à Béziers
GetYourGuide
(10)
10
GetYourGuide
(206)
9
GetYourGuide
(7)
13
GetYourGuide
(47)
62
GetYourGuide
(1)
210
GetYourGuide
(1)
30
GetYourGuide
52,79
GetYourGuide
(1)
75
GetYourGuide
(2)
58,15
GetYourGuide
107,36
GetYourGuide
(12)
210
GetYourGuide
169,09
GetYourGuide
39
GetYourGuide
60