Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sète ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sète

112 contributeurs

49 choses à voir à Sète

Marchés à Sète
La marina
(3)
La criée du port de Sète est l'un des mes lieux favoris. Cette atmosphère iodée trimballant cette odeur de poissons frais. Ces mouettes avides qui rodent près des embarcations. Ces marins passionnés burinés par le soleil et ces fiers jouteurs qui perpétuent les traditions ancestrales. Ce chant des vagues si particulier qui se fait entendre sur les accords de Brassens. Ce n'est pas une carte postale, c'est une expérience , un lieu magique où chacun semble avoir trouvé sa place dans un joyeu bordel.
Points de vue à Sète
Mont Saint Clair
(3)
Le panoramique du Mont Saint Clair n’a été établi que récemment, en 2009. C’est une galette de bois au-dessus de la ville qui permet – mais c’est là sa fonction – de découvrir en général la zone de l’île singulière. Un monolithe de basalte, tel celui de 2001, l’Odyssée de l’espace, a été dressé pour orner le panoramique, s’inscrivant déjà difficilement dans le paysage. L’endroit est exposé aux vents et les hivers ne permettent qu’une contemplation brève de la ville et de ses alentours.
D'intérêt touristique à Sète
Canal Royal
(1)
Je dois admettre que nous sommes tombés sur cette curieuse célébration par un coup de chance, en passant par Sète. Cette joute a lieu chaque année lors de la fête de Saint-Louis dans le Canal Royal. Elles ont lieu depuis 1666 et cette année a été la 268ème édition. Il s'agit d'un combat de style médiéval, avec une lance et un bouclier. Mais les guerriers ne sont pas montés sur des chevaux, mais sur la poupe des bateaux de pêche. Le perdant obtient un plongeon et peut-être une bonne ecchymose si il ne parvient pas à bien se couvrir avec son bouclier. C'est un spectacle coloré, attirant un large public et personne ne peut nier qu'il brille par son originalité. Sète est une ville assez particulière, célèbre pour ses canaux. C'est également le plus grand port de pêche de Méditerranée. De tous les cours d'eau qui entourent et traversent la ville, le plus célèbre est le Canal Royal, point d'amarrage de la flotte de pêche et là où se déroule la plupart des événements. Le long des quais, c'est là que vit la ville, avec ses meilleurs hôtels et restaurants. Les grands bâtiments de style français lui donnent sans conteste un air majestueux. Cela vaut vraiment le détour.
Lacs à Sète
Etang de Thau
(3)
L'étang de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m). C'est un mélange d'eau douce et d'eau salée à l'équilibre écologique fragile car l'eau se renouvelle très rarement. C'est l'endroit idéal pour la production ostréicole. Nous avons eu de la chance, lors de notre traversée en bateau, le vent ne soufflait pas et la mer était d'huile donc le capitaine nous avait autorisé la traversée. Mais il arrive que ce passage soit périlleux, un plaisancier que nous avions croisé nous racontait qu'il lui était arrivé d'avoir très peur sur l'étang de Thau tellement le vent avait formé des grosses vagues ! Alors avant de se lancer sur cet étang, mieux vaut appeler la météo ou demander au capitaine du port que l'on quitte. Mais c'est sublime !
Eglises à Sète
Chapelle Notre Dame de la Salette
(2)
Notre Dame de la Salette est une chapelle bien singulière. Nichée sur le Mont Saint Clair, elle semble avoir une structure pas bien catholique. Ses dessins sur les murs n’ont nullement la patte des artistes d’églises. Au contraire, ils sont simples, ne représentent pas fidèlement les scènes bibliques. Ca donne au monument religieux une caractéristique moderne, surprenante par rapport à ce que l’on pourrait en attendre. Ces fresques sont signées par Bringuier et datent de 1952.
Ports à Sète
Balade sur les Canaux
(6)
Sète est nommée l"Ile Singulière", et c'est vrai que la ville a un charme très particulier lié à sa situation entre la mer méditerranée et l'étang de Thau... Et du coup la ville est traversée par de nombreux canaux sur lesquels vous pouvez, bien évidemment, faire une petite balade en bateaux. C'est très pratique pour découvrir la ville en toute décontraction. Sur le bateaux dans lequel j'étais, il y avait un "guide" plutôt sympa qui nous expliquait la ville à sa façon, c'était assez marrant. La visite dure une heure je crois et coûte à peu près 7 euros par personne.
Plages à Sète
Sète
(1)
Sète est une ville à deux facettes, celle qui ressort le plus est son côté dynamique. Les rues grouillent de voitures, les activités du port et de sa zone industrielle sont très visibles, bref, Sète participe au développement de la région, notamment grâce à la pêche et à la culture d’huîtres dans le bassin de Thau. Son deuxième aspect est plus touristique, outre les quelques promenades et visites guidées sur la culture huitrière ou les évocations de la jeunesse de Brassens, il est possible de se promener au calme sur les longues jetées comme sur le Mont Saint Clair. Sète reste une ville peu agréable, sans réel centre piéton et ses alentours – que l’on ne rate ni par le train, ni par la route – sont tant industrialisés que le charme de l’endroit peine à se révéler au premier coup d’œil. Pourtant, la ville n’est pas sans atout et une visite brève peut combler une bonne journée.
Palais à Sète
Palais Consulaire
(2)
Situé sur les quais, le palais consulaire (ou CCI) a fêté ses 80 en 2008. Tous les ans, à ses pieds, se déroulent les joutes et à lieu les feux d'artifices du 14 juillet. C'est le lieu idéal pour des spectacles sons et lumières. Situé sur les quais, le palais consulaire (ou CCI) a fêté ses 80 en 2008. Tous les ans, à ses pieds, se déroulent les joutes et à lieu les feux d'artifices du 14 juillet. C'est le lieu idéal pour des spectacles sons et lumières.
Ports à Sète
La Criée
Tous les jours, vers 15 heures, les bateaux rentrent de la pêche. Les pêcheurs trient les poissons qui partent alors à la Criée où ils sont vendus. La Criée de Sète est entièrement automatisée (depuis quelques années seulement): Les bacs de poissons suivent le tapis roulant, sont pesés, et mis aux enchères... La vente se fait grâce à des télécommandes, c'est très pratique mais j'aurai préféré voir l'ancienne méthode avec les poissonniers obliger de crier plus fort que le voisin pour remporter le lot. Ca devait être bien plus animé et bien plus drôle à voir !
Rues à Sète
Rue Général de Gaulle
La rue Générale de Gaulle est un axe qui conduit du canal de Sète aux artères commerçantes de la ville. C’est une rue où les magasins de marques s’agglutinent pour laisser les passants la possibilité de se promener à loisir dans un espace quasiment piétonnier. Dans la continuité de la rue, il est possible d’accéder au Parc Simone Veil, l’un des seuls – pour ne pas dire l’unique – espaces verts de cette partie de la ville. C’est un endroit moderne, dédié à la consommation, au shopping, qui présente peu d’autres intérêts touristiques.
Marchés à Sète
Halles Centrales de Sète
(2)
Les Halles centrales de Sète sont, comme leur nom l’indique, le marché de regroupement par excellence. L’on peut y parcourir de longues allées jonchées de différents étals de produits régionaux. La lumière des néons ne vient pas déranger plus que ça le folklore de l’endroit. Les produits y sont bon set la possibilité de déguster sur place des produits de la mer, sur des terrasses couvertes n’est pas pour déplaire. C’est un marché, pas forcément bon marché, qui brasse beaucoup de monde et permet d’avoir un aperçu complet de la diversité des produits régionaux.
Rues à Sète
Chemin du Mas Rousson
(1)
Le Chemin du Mas Rousson est en fait l’escalier qui conduit presque directement en haut du Mont Saint Clair. Sa montée étant rude, il est conseillé de prendre son temps, son souffle, pour gravir les centaines de marches pavées. Appréciez-en le calme, jetez un coup d’œil par-dessus les murets pour découvrir l’opulence des résidences alentours, regardez le panorama se découvrir progressivement. A dire vrai, la marche n’est pas très longue, seule la montée est quelque peu abrupte.
Statues à Sète
Statue à la gloire des joutes
Les joutes nautiques sont un sport pratiqué à Sète depuis la création de la ville en 1666. C’est du moins ce que semble indiquer cet hommage. L’ouvrage a été réalisé par Pierre Nocca, sculpteur qui a également participé à la rénovation de la fontaine de la place de l’hôtel de ville. Le jouteur est ici limité à ses compétences et ses outils, la lance de joute et le pavois. Son visage n’a pas de trait. D’ailleurs, il ne fait pas face aux passants piétons mais plutôt à ceux qui naviguent.
Statues à Sète
La Croix Blanche
La Croix du Mont Saint Clair est, à l’image de nombreux édifices religieux, huché sur les hauteurs, indétrônable dans ce désir de surplomber la ville. Il faut savoir que, les soirs d’événements particuliers, elle scintille pour être définitivement le point visible de la montagne sétoise. Cela dit, vous pouvez être à la tête d’un de ces événements. En effet, un écriteau indique que l’on peut demander à la chapelle Saint Clair d’illuminer la croix lors des mariages, anniversaires, enterrements etc. Dans le « etc » se situe un panel vertigineux de manifestations pouvant faire briller la croix de Sète.
Monuments historiques à Sète
Monuments aux enseignants
Les pays sont plombés de monuments aux morts plus ou moins visibles selon l’intérêt que la commune a pu porter aux affrontements. Cette stèle discrète est à la mémoire des enseignants, des instituteurs qui officièrent en Algérie de 1830 à 1962 qui « consacrèrent leur vie et souvent la sacrifièrent au service de la France. » Sur le haut de la stèle se dessine une partie des côtes du Maghreb, où sont clairement indiquées les villes d’Oran, Alger et Constantine.
Falaises à Sète
Promenade du Maréchal Leclerc
Du vieux port à la Pointe de Lazaret, une promenade jouxte la mer méditerranée comme on la connaît peu. Elle s’abat sur les falaises, n’ayant presque rien à envier aux côtes bretonnes. Une bise plus ou moins forte vient balayer cette promenade que toutes les générations fréquentent. L’aire de marche est plutôt vaste, on parvient à en oublier les transports qui passent à proximité. Idéal pour une sortie en famille ou une promenade entre amoureux.
Statues à Sète
Statue de Notre Dame de la Salette
La chapelle de Notre Dame de la Salette tient son nom de cette vierge représentée en statue dans la cour d’entrée du monument religieux. Notre Dame de la Salette est un autre nom pour la vierge Marie. Elle serait apparue à des simples d’esprit pour dénoncer les dérives des chrétiens, en 1846. Alors que les saints étaient connus pour vivre dans une éternelle félicité, Notre Dame pleurait abondamment. Ici-même, nous pouvons constater une certaine tristesse sur les traits de la sainte. Alors que les décorations de la chapelle sont originales, il est de coutume de représenter ainsi la Vierge en tant que Notre Dame de la Salette.
Circuits vélo à Sète
Piste cyclable du littoral
La Promenade Maréchal Leclerc n’est pas limitée seulement aux piétons, toute une voie cyclable a été installée pour longer le bord de la mer méditerranée pour parcourir l’île singulière le pied sur la pédale. La piste est plane et semble suffisamment large pour les cyclistes de tout niveau. Les paysages rencontrés sont sensiblement les mêmes que ceux de la promenade et elle permet d’engloutir les quelques kilomètres qui constituent cette route littorale plus rapidement qu’à pieds, tout en utilisant les transports « verts. » Une bonne alternative, en somme.