MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Homps ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Homps

26 contributeurs

11 choses à voir à Homps

Lieux insolites à Homps
Croisière fluviale sur le Canal du Midi
(2)
Quel plaisir de naviguer sur le canal du Midi et de vivre au rythme de cette route liquide. C'est à bord d'un bateau de la compagnie Le Boat que j'ai découvert tous les charmes de cette voie navigable et de sa région. Un bateau sans permis. Avec seulement 30 minutes de formation, je suis devenu un navigateur aguerri, enfin presque... Il faut ensuite quand même quelques heures pour se sentir complètement à l'aise à la barre. Mais quelle expérience de passer des écluses, des ponts, des tunnels et autres obstacles en tout genre ! C'est bien évidemment sur mon bateau que j'ai passé mes nuits amarré à chaque fois dans des villages aux charmes du Midi. Attention à bien penser à vous ravitailler dans les épiceries des villes que vous croisez et surtout baissez la tête à l'approche de certains ponts ! N'essayez surtout pas de battre des records de vitesse... Ici, sur le canal, la vitesse est limitée à 6 km/h, de quoi se laisser vivre pendant le temps de la croisière et savourer chaque instant !
Ports à Homps
Port Minervois
C'est dans le Port Minervois que ma croisière sur le canal du Midi a commencé. Un port situé dans le charmant village de Homps qui vit au rythme de cette voie navigable classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Un véritable port pour les bateaux de plaisance, animé, accueillant, bien organisé. Un bon endroit pour les navigants qui auraient besoin de se dégourdir un peu les jambes : Beaucoup de visites possibles dans les environs. C'est ici que j'ai récupéré ma monture/mon bateau pour une paisible croisière sur cette route liquide qu'est le canal du Midi bordée de paysages et de villages d'une beauté rare. Et quand le soleil se couche derrière les montagnes, c'est tout un port qui s'illumine pour de très jolies clichés.
D'intérêt culturel à Homps
Canal du Midi
Croisière sympathique d'un weekend à bord d'une péniche presque centenaire. balade en vélos, cassoulet, une expérience reposante et romantique
Monuments historiques à Homps
Ecluse d'Homps
(1)
Lors de ma croisière sur le canal du Midi, de nombreux obstacles : Des ponts, des tunnels et des écluses ! Des obstacles qui ne le sont pas vraiment... Quel plaisir de traverser ces ouvrages qui participent à la beauté du canal du Midi, une voie navigable classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et qui relie l'Atlantique à la Méditerranée depuis plus de trois siècles, rien que ça ! A l'entrée d'une écluse, comme celle d'Homps, il faut lever le pied, ralentir et attendre les indications de l'éclusier. Une fois à l'intérieur pensez bien à attacher votre bateau pour qu'il ne se balade pas trop sous la pression de l'eau. Quel expérience de monter et descendre cet escalier d'eau surtout quand on sait que ces écluses datent d'il y a très très longtemps.
Boutiques à Homps
Alimentation Souvenirs du Canal
Une épicerie prend toute son importance le long du canal du Midi. En effet, elles ne sont pas nombreuses et il faut ainsi penser à son ravitaillement quand on est en croisière sur cette voie navigable classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. C'est ainsi que lors de mon départ en croisière du port de Homps, j'en ai profité pour faire quelques achats dans cette supérette, de quoi ne pas tomber en rade de lait ou d'autres produits de premières nécessités. L'accueil y est très sympa et vous pouvez aussi en profiter pour acheter des produits du terroir et des souvenirs du Canal. Ensuite, il ne reste plus qu'à vous laisser vivre au rythme du canal en pensant quand même à votre ravitaillement !
Eglises à Homps
Paroisse Notre-Dame en Minervois
L’église d’Homps rend hommage à la Sainte patronne de la région : Notre-Dame en Minervois. C’est le plus bel édifice religieux de tout le Canal du Midi selon nous, surtout quand on a la chance de la visiter au coucher du soleil. La lumière orangée donne aux pierres de la façade principale – parfaitement conservée – une vraie aura de mystère.
Monuments historiques à Homps
Commanderie de Homps
La commanderie des chevaliers de Malte est un lieu incontournable de Homps puisque c’est là que l’on trouve le meilleur vin de la région, réalisé encore aujourd’hui dans la plus pure tradition des templiers de l’ordre qui lui ont prêté son nom. On pourra aussi y acheter des produits régionaux fabriqués par les petits producteurs locaux, comme de l’huile d’olive ou du riz rouge.
Etangs-mares à Homps
L’étang de Jouarres
Seul point d’eau où l’on peut se baigner le long du Canal du Midi, l’étang de Jouarres est situé à 10 minutes à pieds à peine du port de Homps. Le premier jour où nous y sommes allés, le vent était au rendez-vous pour le plus grand plaisir des kite-surfeurs. La deuxième fois, le soleil était de retour mais l’eau était encore froide. Peu touristique, cet étang permet quand même de se reposer au bord de l’eau à défaut de pouvoir y faire trempette si on est trop frileux.
Rivières - Fleuves à Homps
L’écluse artisanale
Une troisième écluse pour nous, et certainement la plus jolie puisqu’elle a été transformée en véritable petit musée. Tout autour du bassin, on peut en effet admirer certaines œuvres artisanales tout en fer forgé représentant aussi bien des éléphants que des girafes. Un petit éclusier robotisé fait également mine d’ouvrir le passage au bateau une fois le bassin vidé (ou rempli, suivant le sens de la navigation).
Boutiques à Homps
Capitainerie d'Homps
Pas besoin d'aller bien loin dans Homps pour demander une information ou faire quelques courses. La capitainerie du village pourvoit aux deux, et propose même une petite galerie d'art où admirer quelques clichés du Canal du Midi d'autrefois. Nous avons pu y demander un adaptateur pour brancher notre bateau à la prise du port et recharger nos appareils électriques.
Eglises à Homps
Petite église d’Homps
Fermée quand nous avons voulu la visiter à l'aller, elle l'était tout autant quand nous y sommes repasser au retour. Explications : l'église d'Homps est si vieille que pour la préserver, le village préfère ne l'ouvrir qu'aux horaires de messe. Les touristes doivent donc se contenter de l'admirer de l'extérieur, notamment sa croix cathare vieille de plusieurs siècles, présente sur son parvis.
Activités à Homps
GetYourGuide
(10)
9,09
GetYourGuide
(7)
11,91
GetYourGuide
(2)
59,53
GetYourGuide
(1)
192,32
GetYourGuide
(206)
8,24
GetYourGuide
54,03
GetYourGuide
(1)
68,69
GetYourGuide
(47)
56,78
GetYourGuide
109,90
GetYourGuide
173,09
GetYourGuide
(1)
27,27
GetYourGuide
35,72
GetYourGuide
(12)
192,32
GetYourGuide
60