MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Pont à Mousson ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Pont à Mousson

28 contributeurs

10 choses à voir à Pont à Mousson

Abbayes à Pont à Mousson
Abbaye des Prémontrés
C’est certainement le monument le plus emblématique de la ville. Datant du XVIIIème siècle, l’abbaye de Pont-à-Mousson abritait jusqu’en 1792 l’ordre des Prémontrés, puis un hôpital et aujourd’hui un hôtel ainsi qu’un centre culturel. Des conférences et des expositions s’y tiennent régulièrement et permettent de découvrir les entrailles de ce bâtiment classé aux monuments historiques. A l’intérieur, la grande sacristie, un cloître, un réfectoire…
Caves à Pont à Mousson
Les Brasseurs De Lorraine
Cette brasserie artisanale, installée dans un ancien corps de ferme, propose des visites guidées et commentée chaque vendredi à 17h, sur réservation. Pendant plus d’une heure, les secrets de fabrication de la bière sont révélés, du brassage à l’embouteillage. A l’issue de la visite, la dégustation est offerte ainsi qu’une bouteille de 33cl, à emporter. Les Brasseurs de Lorraine produisent une quinzaine de sortes de bière différentes, pour la plupart primées au Concours agricole de Paris ainsi qu’au prestigieux World Beer Awards.
Places à Pont à Mousson
Place Duroc
Nancy a sa place Stanislas, Pont-à-Mousson, sa place Duroc. Par sa forme triangulaire, entourée d’arcades, elle est unique en Europe ! Sur la place sont installés de nombreux bars, restaurants, un cinéma et d’autres commerces. Dans son ensemble, la place correspond au style Renaissance avec sur l’un de ses angles le plus prestigieux bâtiment de la ville : la maison des 7 pêchés capitaux, figurant sur sa façade. Au centre, une fontaine plus récente rend hommage aux ambulanciers de guerre américains.
Musées à Pont à Mousson
Usine Saint-Gobain
D’où vous veniez en France et même à l’étranger, vous avez forcément déjà foulé (peut-être sans le remarquer) une plaque d’égout fondue à Pont-à-Mousson. Il est inscrit sur chacune d’entre elles “PAM” et Saint-Gobain. Vendues à travers le monde, ces plaques et les canalisations en fonte qu’elles couvrent sont toutes fabriquées à Pont-à-Mousson. Patrimoine industriel de la ville et de Lorraine, cette usine, véritable cathédrale d’acier s’étend sur plusieurs hectares et emploie 2400 personnes.
Iles à Pont à Mousson
Île d'Esch
L’Esch est une rivière qui se jette dans la Moselle, à Pont-à-Mousson. Elle sépare le centre ville d’une sorte de petite presqu’île très arborée que l’on appelle donc l’île d’Esch. C’est le plus grand parc de la ville, très fréquenté par le habitants. On y trouve des aires de jeux, un mini golf, un stade, des clubs d’aviron et de nombreux chemins de promenade au bord de l’eau. Chaque été, les week-ends, de nombreuses animations s’y déroulent autour d’une guinguette.
Ports à Pont à Mousson
Port de plaisance
Malgré sa construction relativement récente, le port de plaisance de Pont-à-Mousson connaît depuis quelques années un véritable succès et accueille chaque année plus de 600 bateaux ainsi que 10.000 camping-cars, sur les 45 emplacements qui leur sont réservés. Sur place, les installations permettent le raccordement à l’électricité et à l’eau potable, de vidanger les eaux usées ou bien de laver se vêtements. Ainsi équipé, le Port obtient chaque année depuis 2013 le label “Pavillon bleu”. Si vous n’êtes pas plaisancier, il est possible de profiter d’un restaurant et de l’annexe de l’office de tourisme.
Eglises à Pont à Mousson
Église Saint-Laurent
Située au cœur de la vieille ville de Pont-à-Mousson, l'église Saint Laurent n'a plus grand chose à voir avec sa version gothique d'origine (1230). La plupart de la construction actuelle tient du style flamboyant (XVème siècle) mise à part la façade, beaucoup plus récente (1900). Un mélange des genres pourtant assez cohérent même si les extérieurs manquent peut être d'aérations, il n'y a que peu de recul pour les observer. A l’intérieur, une partie du mobilier est classé au titre des monuments historiques mais le plus impressionnant est certainement le retable.
Eglises à Pont à Mousson
Église Saint Martin
A deux pas de l'Abbaye des Prémontrés, sur la rive la plus récente de la ville, l’Église Saint-Martin est incontournable au patrimoine de Pont-à-Mousson. Des messes s'y tiennent régulièrement et l'intérieur vaut le détour avec plusieurs chapelles ainsi que « Le Sépulcre » une sculpture d'influence allemande représentant 13 personnages à taille réelle. Depuis l'autre rive, sur la place du marché couvert, une peinture en trompe l’œil dessine le prolongement de l'église sur un mur, l'idée est de retrouver le point de vue précis depuis lequel l'église et la peinture se confondent.
Offices de Tourisme à Pont à Mousson
Office de Tourisme de Pont à Mousson
Le but principal de l'office de tourisme de Pont à Mousson est de faire connaître les richesses culturelles et architecturales de la ville mais également d'informer les touristes sur les lieux où se restaurer et les lieux où loger.
Musées à Pont à Mousson
Musée Au fil du papier de Pont à Mousson
Nous avons vu un ensemble unique en France d'objets en papier mâché. Il s'agit d'un musée original et fabuleux qui se trouve à Pont à Mousson, dans la région de la Lorraine. C'est tout l'art décoratif de la fin du XIXème siècle qui est raconté de pièce en pièce.