MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gordes

27 contributeurs

12 choses à voir à Gordes

Villages à Gordes
Gordes
(9)
Vous êtes à Gordes? Félicitations, vous voilà à présent dans un des plus beaux villages de France, et pas des moindres. Avec une vue magnifique sur la vallée et la montagne du Lubéron, son village, son château qui s'étend le long de la colline, avec des environs magnifiques, le soleil en prime... Excellent choix! Car oui, Gordes restera une de mes destinations préférées dans le Vaucluse, avec la magnifique région du Lubéron, de Fontaine à Rustrel. Le village s'étend au bord d'une colline, avec la place, la mairie et le château au sommet, tandis que le reste descend en pente plus ou moins douce vers la vallée. La meilleure façon d'avoir un premier contact avec Gordes et d'en avoir un bon point de vue. Le plus connu, mais aussi le meilleur se trouve au sud-ouest de la ville, sur la petite falaise qui donne une vue dégagée sur le village, sur la route qui vient de Cavaillon/Coustellet/Cabrières. Vous pouvez aussi voir le village d'en bas, sur les routes qui viennent de Saint-Saturnin ou de Roussillon. Belle initiative aussi, d'autant plus réjouissante quand vous y allez au printemps, au milieu des champs de coquelicots. Gordes a un goût pour le luxe, et loger dans la ville vous coûtera probablement un oeil, malheureusement, mais dans les meilleures conditions d'hébergement. Après tout, beaucoup de gens célèbres ont une villa ici ou dans la région, la région étant très réputée. Pour les visiteurs de passage uniquement, Gordes peut vous offrir, en plus des vues, la visite du marché, ou de son château, des deux abbayes, dont celle de Sénanque, à dix minutes de voiture ou une heure de randonnée au nord. Le village des Bories (anciennes maisons de pierre) me rappelle des mauvais souvenirs d'être au bord de l'insolation en plein été, mais est à voir, à l'ouest de la ville. Les petites ruelles aux doux noms, les quelques moulins à eaux et les hameaux typiques au bas de la ville sont un enchantement. A voir absolument dans la région !
Abbayes à Gordes
Abbaye de Notre Dame de Senanque
(7)
Ils y fabrique de bons gâteaux et de produits à base de lavande.
Châteaux à Gordes
Château de Gordes
(2)
En chemin pour les carrières d'Ocres, j'ai décidé de faire un détour par le village de Gordes où j'ai pu me balader le long du Château. Le Château de Gordes, construit au XIè siècle, a été reconstruit au XVIè siècle, ce qui explique que l'on y trouve beaucoup d'éléments typiques de la Renaissance (portes très ornementées, cheminée, fenêtres à croisillons, etc.) à côté des vestiges du Moyen-Age (tours rondes imposantes à couronnes de mâchicoulis, hauts murs, échauguettes, etc.). Ce mélange des genres est charmant et étonnant. Lorsque l'on se trouve en contre-bas du village de Gordes (qui est perché sur un rocher) on ne peut manquer de voir cet impressionnant château qui domine le village.
Points de vue à Gordes
Panorama de Gordes
(2)
Peu avant d'arriver dans le centre du village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, un parking sur le côté de la route, aujourd'hui célèbre chez les touristes comme les photographes, vous permet d'avoir une vue frontale sur le bourg et une vue dégagée sur la vallée du Calavon jusqu'aux Monts de Vaucluse et aux montagnes du Lubéron. Pour y accéder, empruntez la route qui remonte vers Gordes depuis Coustellet. En vue du village, dans le hameau de Bel-Air, garez-vous sur la droite, le plus simple étant probablement de suivre la foule. Un panneau indicatif vous montre au cas où la direction vers ce point de vue sur un des joyaux du Lubéron.
Points de vue à Gordes
Plaine de Coustelet
Depuis le village de Gordes, on peut profiter d'une vue superbe sur les campagnes, les plaines sauvages et villages alentours. En plus d'être l'un des villages classé plus beaux villages de France, de présenter un patrimoine riche et varié (château, abbayes, moulins, etc.), une fois au sommet du village on bénéficie d'une vue prenante : 360° degré, sur la nature alentours. Pour une bonne coupure, n'hésitez pas ! Je le recommande aussi à tous les amoureux des endroits étonnants et si vous passez tout près allez y faire un tour !
D'intérêt culturel à Gordes
Moulin du Clos des Jeannons
(1)
Si je parle de ce moulin en particulier, à quelques kilomètres de Gordes, un de plus beaux villages de France, c'est parce que j'ai eu la chance d'y travailler comme cueilleur d'olives en novembre 2009, au milieu de mon tour de France, histoire de me faire un peu d'argent pour la suite. Accueilli de manière très sympathique, et ayant la permission de dormir dans le moulin lui-même (n'ayez pas la vision du Moulin de Daudet, on parle ici d'une petite usine accolée à une maison typiquement provençale), je ne peux en garder que de bons souvenirs, notamment grâce au verre de Côtes de Provence offert à chaque fin de journée de travail qui fait bien plaisir, en discutant avec le patron. L'usine peut se visiter, avec ses deux énormes "rolling stones" qui permettent d'écraser les olives. Les habitants de la région peuvent d'ailleurs apporter leur récolte et recevoir l'huile en échange gratuitement. Pour les visiteurs de passage, la boutique est magnifique et contient tous les produits du coin, dont certains peuvent se déguster. Passez leur le bonjour !
Eglises à Gordes
D'intérêt touristique à Gordes
Villages à Gordes
Route Neuve
La "Route neuve" prend naissance au pied du Château de Gordes, place Genty Pantaly et mène vers la plaine en direction de Saint Saturnin lès Apt. Dans cette rue centrale les commerces se font discrets: pas d'enseigne ni de façade tapageuses. A Gordes tout est "classe". Les maisons de pierres restent donc mises en valeur et des jardinets viennent même border la rue: tout un art de vivre à Gordes! En bonne place, au début de Route neuve, l'agence immobilière - "real estate", car Gordes est le village le plus recherché du Lubéron.
Villages vacances à Gordes
Forêts à Gordes
Champs de lavande de l'Abbaye de Sénanque
Un été, avec ma famille, dans la Provence française, nous avons descendu par une route qui bordait la montagne, et une fois arrivés au point le plus éloigné du corps de la montagne, nous avons découvert d'interminables champs de lavande. Lorsque nous sommes arrivés en bas, dans une vallée de lavande, nous avons senti une odeur enveloppante qui invitait tout type d'insectes à se nourrir de son nectar. Ses parfums et ses couleurs sont transportés par l'air.
Offices de Tourisme à Gordes
Office de tourisme de Gordes
Un office de tourisme très intéressant pour trouver un maximum d'informations sur cette ville et sur ces environs, que ce soit pour trouver un plan, une brochure d'informations, ou pour trouver un logements.
Activités à Gordes
GetYourGuide
(103)
13,18
GetYourGuide
(45)
36,36
GetYourGuide
(134)
23,63
GetYourGuide
(563)
49,99
GetYourGuide
(15)
95,44
GetYourGuide
(23)
98,17
GetYourGuide
(296)
75,44
GetYourGuide
(100)
45,45
GetYourGuide
(42)
36,19
GetYourGuide
(12)
56,81
GetYourGuide
(50)
12,27
GetYourGuide
(9)
59,08
GetYourGuide
(5)
59,08
GetYourGuide
(22)
26,36
GetYourGuide
(3)
51,13
GetYourGuide
(23)
75,44
GetYourGuide
(14)
109,07
GetYourGuide
(66)
19,30
GetYourGuide
(21)
63,63
GetYourGuide
(3)
27,27