Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Albertville ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Albertville

43 contributeurs

16 choses à voir à Albertville

Citadelles à Albertville
Ville Mediévale de Conflans
Se promener pendant des heures à Conflans (quartier d'Albertville), dans le département de la Savoie française, c’est comme remonter dans le temps jusqu'au XIVe siècle, avec ses rues étroites, toutes piétonnières, pleines d'anciennes maisons avec des fleurs typiques, des ateliers d’artisans, des magasins et des galeries d’art qui attendent les visiteurs. Le petit et majestueux château de Manuel de Locatel, construit au XVIe siècle, fait place à l'église baroque de Saint Grait et de là, à la place principale, autour de la fontaine Garella, se situent divers restaurants et pubs qui à notre arrivée étaient totalement pleins à craquer, mais sans quelques voix plus hautes que d'autres, la paix et la tranquillité étaient totales.
Forêts à Albertville
Forêt du Grand Roc
(1)
Une promenade facile dans cette belle région des Alpes françaises, dans le département de la Savoie, à quelques kilomètres au sud du lac d'Annecy. Les montagnes sont appelés les Bauges. Nous pouvons sortir depuis la ville d'Annecy, mais dans ce cas, nous ajouterons 2 heures d'aller-retour à pied, le long de la rive du lac. Nous avons commencé à monter jusqu'à l'église de la Visitation qui domine tout le lac et offre une vue inoubliable. Ensuite commence la route forestière du Grand Roc. L'office du tourisme d'Annecy vend des cartes plus détaillées pour la randonnée (type IGN), avec des relevés topographiques et de dénivelés, les noms des sentiers, le niveau de difficulté et le temps estimé. Une fois atteint la forêt du Grand Roc, vous pouvez continuer à suivre en montant vers le mont Semnoz, ou bien vous arrêter sur la rive du lac pour manger, vous reposer, se baigner et redescendre. Si vous gravissez la montagne du Semnoz, à 1700 mètres d'altitude, cela vous prendra environ 4 heures, en passant par la Grande Danne, entouré de prairies très vertes, avec une belle vue sur la vallée et les autres lacs. N'oubliez pas l'écran solaire, beaucoup d'eau, bien que vous puissiez remplir la bouteille dans les ruisseaux, et quelques vivres. Une ballade facile dans la belle région de Savoie, quelques kilomètres au sud du lac d´Annecy, dans le massif des Bauges. On peut partir d´Annecy, il faut rajouter environ 2 heures aller retour a la randonnée, par la rive du lac, on commence a monter vers l´Église de la Visitation, on domine tout le lac, puis on rejoint la route forestière du Grand Roc. L´office du tourisme d´Annecy vend des cartes agrandies de la région, avec les dénivellements de terrain et les noms des GR, les sentiers de grande randonnée, leur niveau de difficulté et le temps estimé pour chacune des balades. Une fois que l´on a rejoint la foret domaniale du Grand Roc, on peut pousser la montée jusqu´au mont Semnoz, ou bien s´arrêter au bord d´un lac pour pique niquer et redescendre. Si l´on monte au Semnoz, qui mesure 1700 m de haut, la balade prend 3 ou 4 heures, et on longe la crête de la Grande Danne, entourés des champs de pâturages verdoyants, avec une vue sur la vallée et les autres lacs, c´est superbe. On n´oublie pas son écran total, ca tape en altitude, beaucoup d´eau, quoi que les cours d´eau sont purs et on peut y remplir sa bouteille, et quelques provisions à grignoter en chemin.
Réserves naturelles à Albertville
Vallée du lindar
Une randonnée pour la journée, avec environ 15 kilomètres, de niveau moyen – haut, a moins de ne couper le chemin et dormir dans un refuge ou une auberge en cours de route. On a une super vue sur la vallée de Chambéry, dont on est tout proche, et le lac du Bourget, ainsi que sur les montagnes environnantes. Depuis Chambéry, la route de montagne monte en 20 minutes environ, jusqu´a l´un des petits villages qui entourent la vallée, située dans le massif des Baumes. Par exemple on peut partir de Puygros, du Penon, ou simplement de la fin de la route qui monte depuis le Penon, et qui traverse en partie la foret. On peut également visiter la ferme de Morbié, si on y va avec des enfants, qui est une ferme pédagogique, qui explique tout sur les chèvres angora, comment on les élève, on les tond, les usages qui sont fait de leur laine, c´est également une auberge où l´on peut déjeuner. Il y a plusieurs lacs, propices a la baignade, et divers torrents et rivières qui coulent jusqu´en bas de la vallée, le dénivelé est de deux fois 500m, on ne monte pas bien haut, mais la distance est toutefois grande pour les petits marcheurs. Il y a toujours la possibilité de redescendre plus tôt.
Réserves naturelles à Albertville
Parc national de la Vanoise
(1)
Le parc National de la Vanoise se trouve en Savoie, il regroupe le massif montagneux de la Vanoise, et s´étend jusqu´a la frontière italienne, il est d´ailleurs jumelé avec le parc naturel du coté Italien, le grand paradis. C´est le plus grand parc d´Europe, avec plus de 1200 km carrés. C´est le premier parc national qui a été crée en France, dans les années 60, pour protéger le bouquetin, menacé d´extinction. De l´autre coté, en Italie, le roi Victor Emmanuel II interdit également la chasse dans le massif, qui devint parc national 40 ans avant la Vanoise. On trouve dans le massif une centaine de sommets de plus de 3000 mètres, et séparés par de hauts plateaux, parsemés de lacs, où l´on peut admirer la faune et la flore, quelques chamois si on a de la chance, plus souvent des marmottes et des lièvres. On estime qu´il reste désormais 2500 bouquetins dans le parc, ce qui est une bonne nouvelle, car il en restait seulement une centaine il y a un siècle. Le plus haut sommet est le mont Pourri, 3779m, et les possibilités de ballades sont infinies, pour tous les niveaux. On peut contacter le parc pour avoir une liste des refuges et des chemins de randonnée. Les stations de ski de Tignes et de Val d´Isère sont toutes proches pour se loger.
Jardins à Albertville
Jardin public de la Tour Sarrazine
Dans le jardin public de la tour sarrasine, on peut se promener parmi les fleurs, se poser sur des bancs, regarder les ensembles floraux présents pour « solliciter les sens », parfums et couleurs stimulent les promeneurs qui prendront plaisir à regarder de haut la Savoie, Albertville et les montagnes dans une contemplation béate. Si autrefois, le lieu a du permettre de regarder venir l’ennemi, aujourd’hui, il s’avère idéal pour flâner et laisser se perdre les pas au-dessus de l’agitation urbaine. Ici
Points de vue à Albertville
Point de vue de Conflans
Si depuis le jardin public de la tour Sarrazine, il est possible de contempler Albertville et les Alpes, on trouve à l’autre extrémité des points de vue de la cité médiévale de Conflans un mirador qui s’ouvre sur l’autre partie de la vallée, celle qui mène au parc national de la Vanoise, à la frontière de l’Italie par les cols alpins. Des canons posés aux abords des remparts paraissent attendre la venue des envahisseurs venus de l’Est, accompagnés de plantes qui renvoient les armes au statut d’ornementations.
Eglises à Albertville
Eglise de Conflans
Cette église vieille d’au moins un millénaire a connu un incendie, une reconstruction puis des dommages importants lors de la Révolution Française, comme de nombreux monuments religieux à l’époque. La dernière reconstruction de l’église de Conflans remonte au XIXème siècle. On est saisi par la ses décorations en trompe-l’œil, moins coûteuses que la réalisation concrète en reliefs, gravures et motifs ambitieux. Cette chapelle devient une sorte d’actrice, jouant le jeu des grandes églises malgré une architecture simple.
Sentier à Albertville
Restaurants Les Saisies
A 50min d'Albertville, la ville des Saisies se trouve entre le Beaufortain (appelé "Tyrol français") et le Val d'Arly, qui sépare la Savoie de la Haute-Savoie. Située à 1650m d'altitude, au coeur d'une zone protégée, la ville donne sur le Massif du Mont-Blanc, une des vues les plus impressionnantes des Alpes. Ce village a su préserver une architecture traditionnelle s"intégrant parfaitement aux paysages grâce à d'utilisation de bois et de pierre. En hiver, ses domaines skiables offrent de diverses possibilités de glisse et d'activités.
Points de vue à Albertville
De Thônes à Albertville
Cette route vaut vraiment le coup (à part l'entrée d'Albertville qui est une voie rapide désagréable). Pour les cyclistes ou piétons, une piste cyclable est aménagée dans la vallée d'Albertville ce qui rend la route très agréable.
Villes à Albertville
Albertville
Albertville, célèbre pour ses jeux olympiques de 1992 est une très jolie ville. Son vieux centre est plein de charme. Cette ville se trouve sur la route des grandes stations de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, la route est donc très fréquentée, prudence.
Offices de Tourisme à Albertville
Office de Tourisme d'Albertville
C'est sur la Place de l'Europe que l'on trouve l'office de tourisme d'Albertville. Le site 3 étoiles vous donne de la documentation sur les sites et sur les différentes activités et visites culturelles à découvrir.
Musées à Albertville
Collections du château de Manuel de Locatel d'Albertville
Les collections présentées dans le château de Manuel de Locatel sont vraiment uniques. Les œuvres sont superbes et je vous recommande à tous une visite si passez à Albertville. Le musée se trouve dans la Cité de Conflans.
Musées à Albertville
Maison des XVIes Jeux olympiques d'hiver d'Albertville
Située au cœur d’Albertville, mémoire vivante de l'olympisme, la Maison des Jeux Olympiques d'hiver permet de revivre la grande aventure des J.O. En Savoie. On retrouve les champions de ski ou des sports de glace.
Musées à Albertville
Musée d'Ethnographie et d'Histoire d'Albertville
Le musée nous offre une rencontre insolite avec des objets ethnographiques, certains valent vraiment la peine d'être vu. On peut visiter le musée depuis la Place de Conflans, dans la très jolie ville d'Albertville.
Villages vacances à Albertville
Sentier à Albertville
Activités à Albertville
GetYourGuide
(133)
12,08
GetYourGuide
(51)
18,79
GetYourGuide
(81)
22,37
GetYourGuide
(27)
76,05
GetYourGuide
(53)
12,08
GetYourGuide
(23)
52,79
GetYourGuide
(36)
8,05
GetYourGuide
210
GetYourGuide
(21)
26,84
GetYourGuide
(2)
16,10
GetYourGuide
(2)
35,79
GetYourGuide
(15)
35,79
GetYourGuide
(8)
76,05
GetYourGuide
(12)
44,73
GetYourGuide
(7)
44,73
GetYourGuide
(8)
35,79
GetYourGuide
(6)
210
GetYourGuide
(46)
187,88
GetYourGuide
(2)
49,21
GetYourGuide
(1)
46,52