Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Savoie Mont Blanc ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Savoie Mont Blanc

2.001 contributeurs

715 choses à voir en Savoie Mont Blanc

Lacs à Annecy
Lac d'Annecy
Découvrir le lac d’Annecy, c’est s’accorder un passeport pour la forme et la vitalité tout autant que pour la sérénité et la détente. C’est d’abord contempler un paysage exceptionnel, composé de bleu, de vert et de blanc, d’eau limpide, de forêts et de neige. Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est doux, non agressif mais néanmoins imprégné de caractère alpin : Le lac se situe à 447 mètres d’altitude, mais est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2351 mètres. On est ici en harmonie avec la Nature que l’on laisse souveraine, parce que les maîtres mots en ce domaine, depuis plus de 40 ans, sont : « respect et protection ». Mais ces espaces protégés sont aussi accessibles pour la découverte et l’émerveillement, dans l’objectif d’une harmonie raisonnable entre le paysage, les habitants et les visiteurs ! Depuis le 19ème siècle des touristes de tous les pays fréquentent cet univers connu à présent dans le monde entier. Ils sont attirés à la fois par son esthétique unique et par la qualité des efforts de sauvegarde entrepris pour le préserver le lac et ses environs de toute pollution irréversible. Aujourd’hui ce travail de longue haleine permet à tous de vivre ici des moments agréables qui conjuguent vraie détente et art de vivre.
Villes à Annecy
Annecy
(29)
Face au lac d'Annecy, cette ville pittoresque française au coeur des Alpes, en Haute-Savoie affiche fièrement ses racines, à équidistance de la Suisse et de l'Italie. Petite ville (50000 habitants) mais à l'histoire riche, et qui commence au Xème siècle, en lien étroit avec celle de la ville de Genève., car appartenant à la maison de Savoie depuis 1401. Annecy fut ainsi pendant longtemps le siège de l'évêché de Genève. Les principales attractions de la ville sont son superbe lac, son atelier genevois qui abrite aujourd'hui le musée de l'histoire de la ville, et le vieux centre avec ses beaux canaux. Magnifique.
Stations de ski à Chamonix Mont Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
(15)
C'est comme ca que l'avait surnommé la personne qui m'avait hébergé deux nuits à Chamonix pendant mon tour de France... le panorama pour les pauvres. Voyageant avec mon sac sur le dos depuis déjà 9 mois je n'avais pas forcément le budget pour une ascension vers l'Aiguille du Midi et son prix exorbitant par le téléphérique! Mais Chamonix, le village ancré on ne sait comment entre deux parois de montagnes de plus de 4000 mètres, offre aussi une vue superbe sur les environs, et surtout sur la face nord du Mont-Blanc et de l'Aiguille du Midi et de ses pointes déchiquetées. Après avoir marché dans le village, ses restaurants, ses terrasses et ses magasins typiques dans un cadre pareil, aucun regret de rester les deux pieds bien sur terre!
Palais à Annecy
Palais de l'Isle
(7)
Absolument immanquable lors d'une visite de la ville d'Annecy, en Haute-Savoie, le Palais de l'île est l'un des principaux monuments historiques de la ville, ainsi que l'un des plus anciens. Bâti sur les canaux du Thiou, le Palais de l'île, qui porte formidablement bien son nom, fut au cours de son histoire à plusieurs reprises converti en prison, comme en attestent les différentes meurtrières que l'on peut y observer. Il abrite aujourd'hui un musée historique (dont la visite peut être couplée avec celle du château pour une demie douzaine d'Euros), et mérite largement un petit détour.
Réserves naturelles à Saint Gervais les Bains
Mont Blanc
(9)
Voilà un lieu magnifique, tout proche du paradis, qui domine toutes les autres montagnes. Le soir le couché de soleil est magnifique et le lendemain l'arrivé au sommet ressemble à un rêve. Cette montagne est féerique, rien ne vaut une nuit sous la tente au lieu du refuge pour profiter de ce paysage sensationnel. Une fois redescendue dans la vallée on se rend compte comme la montagne est belle et magique, il nous reste une seule idée en tête : Y retourner. On peut bien sûr monter au sommet si on en a la capacité mais on peut aussi contempler le mont blanc d'en bas ou on peut avoir de magnifique panorama sans se fatiguer. Je conseille cet endroit a toutes les personnes qui aiment la montagne, dans ce genre de paysage on peut s ‘évader, oublier le quotidien : Tout simplement revivre.
Villages à Annecy le Vieux
Le vieux Annecy
(8)
Autour de la vieille prison et des petites ruelles de l'ancien coeur d'Annecy se trouve le pôle touristique de la ville. Situé au bord de la rivière qui alimente en partie l'immense lac, l'ancien centre-ville déborde d'allées plus ou moins importantes en toile d'araignée autour du canal. Vous n'aurez aucun mal pour y trouver quelques bars à visiter et de restaurants à tester. Et malgré l'affluence, étouffante en été, on trouve heureusement peu de magasins de "souvenirs" débordants de T-shirts stupides et objets inutiles. Le quartier reste traditionnel et bien conservé, et on ne demande rien de mieux!
Jardins à Annecy
Jardins de l'Europe
(5)
Pour terminer votre petite visite à Annecy, vous pouvez aborder ces magnifiques jardins situés sur les rives du lac. Ces terrains avec la place de l’Hôtel de Ville formaient une île marécageuse en dehors de la ville fortifiée et appartenant à la famille Lombard originaire d’Asti. Après de nombreuses transactions en 1863 et après l’annexion du Duché de Savoie, ces jardins ont été créés avec plus de 650 arbres et environ 1000 arbustes et actuellement, ils comptent 250 arbres. Vous pouvez profiter du silence et de paix spectaculaires malgré le grand afflux de gens au coucher de soleil en été. Avant de venir ici, vous pouvez aller à un magasin de bonbons de la Rue du Pont de Morens face à un restaurant où vous pouvez manger.
Châteaux à Annecy
Château d'Annecy
(3)
Il a une forteresse impressionnante construite entre le XII et le XVIe siècle. Le château est situé dans le centre historique et domine toute la belle ville d’Annecy. Longtemps abandonné en raison de la décadence de la ville, le château a été par la suite la résidence des comtes de Genève (Maison de la Savoie). Au XXe siècle La forteresse a été renouvelée. En 1947, le château a été le siège de l’armée et en 1953, la Mairie l’a acheté pour en faire une musée. C’est aujourd’hui le siège du musée de l’Ethnographie et de l’Art Populaire du Musée et le bureau de lacs alpins.
Sentier à Chamonix Mont Blanc
Mer de Glace
(4)
La Mer de Glace présente un attrait touristique certain : Les touristes peuvent y accéder aisément grâce au chemin de fer du Montenvers. Le site du Montenvers, situé un peu en amont de la langue terminale du glacier, offre un excellent point de vue sur la Mer de Glace. Cette grotte de glace est creusée (et retaillée chaque année) depuis plus de 50 ans dans la mer de Glace. Elle représente l'intérieur d'un chalet. Quelques mannequins en costume d'époque témoignent du mode de vie montagnard d'antan. Un animal, un ours, surveille l'entrée de la grotte.
Stations de ski à Tignes
Tignes
(2)
Cette région est préparée pour profiter des descentes en vélo, avec des sauts et des sentiers balisés. Elle met également à la disposition des visiteurs un téléphérique ou un télésiège. Ainsi, vous pouvez voir que c’est un lieu et pour l’été et pour l’hiver. Je recommande cette région surtout pour les amateurs de sensations fortes.
Points de vue à Chamonix Mont Blanc
Téléphérique de l'Aiguille du Midi
(6)
C'est dans la banlieue de Chamonix que se trouve la plus grande ascension en téléphérique du monde. Construit en 1955, il enregistre une altitude de 2807m en 20minutes. La première station vous amène à 2317m, où vous prenez une nouvelle télécabine jusqu'au sommet à 3482m d'altitude. La hauteur est impressionnante et déconseillée à ceux qui ont le vertige. Depuis le téléphérique, vous pourrez voir des randonneurs armés de crampons et de piolets qui escaladent les sommets. Une vue sublime vous attend au sommet, ainsi que des restaurants, des boutiques de cadeaux, etc. Le prix aller-retour par personne est de 40euros mais c'est une expérience incroyable et inoubliable.
Eglises à Annecy
Église Saint-François d'Annecy
(2)
L'église de St. François de Sales est une église de la communauté italienne, dite "l'église des Italiens". L'église a été édifié en 1614 comme chapelle du premier monastère de la Visitation, puis reconstruite plus solidement en 1652 pour la Sainte-Source. Elle a été créée par Saint François de Sales, évêque de Genève au début du XVIIème siècle et Sainte Jeanne de Chantal. Aujourd'hui, l'église est un lieu de pèlerinage, parce que les reliques de ses créateurs sont inhumés dans cet édifice.
Lacs à Beaufort
Barrage de Roselend
(2)
Si l'ascension de Roselend Cormelet depuis le Bourg Saint-Maurice est géniale, la descente vers Beaufort est impressionnante. Les points de vue spectaculaires se succèdent jusqu'à ce que vous atteigniez le barrage de Roselend. Le vert est si intense et le ciel si bleu, qu'ils vous feront presque mal. Le barrage a été construit entre 1956 et 1962 par la société EDF et ses eaux turquoises gardent en leur fond , un village submergé par les eaux et dont l'église qui existe aujourd'hui, a été construite en sa mémoire, c'est une réplique exacte de la précédente. Un petit restaurant est présent pour pouvoir manger et profiter de la vue sur le réservoir, l'église et les prairies vertes, avec des vaches attendant l'heure de la traite.
Plages à Excenevex
Plage d'Excenevex
Excenevex est une petite ville côtière qui est connue pour sa plage, qui est la seule du lac Léman à ne pas être artificielle. Elle est située dans une forêt de pins et possède un certain charme méditerranéen qui contraste assez avec l'environnement. L'accès est gratuit, mais vous devez payer pour le stationnement parce que trouver une place pour se garer n'est pas facile. C'est une plage de sable gris et d'herbe, et bien que le lac Léman soit célèbre pour sa profondeur (plus de 300 mètres), il va faut marcher (plus d'une centaine de mètres) pour avoir de l'eau jusqu'au nombril. L'eau est assez froide. Nous nous y sommes baignés un jour ou il y avait une chaleur insupportable.
D'intérêt touristique à Chamonix Mont Blanc
Aiguille du Midi
(4)
Le point de vue de l'Aiguille du Midi est l'un des endroits dans les montagnes qui m'a le plus touché. Prendre le téléphérique de Chamonix sur le versant français des Alpes pour monter à plus de 3.800 m d'altitude est déjà une expérience inoubliable. La montée dure 20 minutes, une ascension de plus de 3000 mètres de dénivelés tandis que les Alpes feront leurs apparitions devant nos yeux avec l'imposant Mont Blanc, en premier plan. Le point de vue est accessible de plusieurs terrasses à différents niveaux avec ascenseurs creusés dans la roche, des tunnels de glace, et des passerelles traversant les gouffres ... Dans le froid de l'hivers de la région, il était nécessaire de se mettre à l'intérieures des restaurants, des cafés et balcons vitrés. Mais rien que de regarder comme ça à l'extérieur nous suffisait pour découvrir l'immensité des Alpes enneigées dans nos yeux, et sentir la chair de poule nous envahir devant l'abîme de milliers de mètres qui s'ouvrait sur la vallée de Chamonix à nos pieds, au loin ...
Sentier à Chamonix Mont Blanc
Mirador du Mont Blanc
(5)
Vous pouvez monter jusqu’au sommet ou bien jusqu’au point que vous préférez et poursuivre la route des Alpes. Vous pouvez prendre le téléphérique situé au village de Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie), pour arriver au mirador où j'ai pris cette photo. Puis, prenez les 3 téléphériques qui montent très rapidement et là vous pourrez admirer, avec une vue impressionnante, les Alpes (Cervin, Grand Paradis et le Mont Rose, particulièrement recommandé pour faire de la marche en montagne). Un autre téléphérique va vous ramener jusqu’à l'Aiguille du Midi. De là, vous pouvez aller ou revenir à Chamonix ou tout simplement revenir à Courmayeur. Le meilleur itinéraire d'ascension commence à Courmayeur. Si vous montez depuis Chamonix, suivez le chemin que les gens ont l’habitude de prendre afin de rester à l'Aiguille du Midi. Vous verrez que c’est impressionnant.
Villages à Saint Julien en Genevois
Saint-Julien en Genevois
Saint-Julien en Genevois fut l'un des premiers villages de la Haute-Savoie traversé après la Suisse. Une nouvelle ville qui accueille les gens travaillant en Suisse, à la recherche du calme d'un village. Le village offre tous les services de base aux résidents et aux visiteurs. Les environs, avec des champs de citrouille et des vignes, sont charmants..
Points de vue à Chamonix Mont Blanc
Refuge du Nid d'aigle
(1)
Située à 3800m d'altitude juste en face du Mont Blanc et au dessus de chamonix, l'aiguille du midi offre le temps de quelques heures un dépaysement magique. Moins de 15 minutes après la départ de Chamonix et en 2 téléphériques on accède au sommet. Vues splendides sur la vallée de Chamonix 2000m plus bas, le glacier des bossons, les alpes du nord, la vallée Blanche et le massif du Mont Blanc.... Points forts : La nature, les vues imprenables la sensation de liberté Points faibles : L'affluence, le prix des remontée (environ 40€/pers A/R) Suggestions : Prolonger avec le telecabine de la vallée blanche vers l'italie (encore plus cher) ou randonnée depuis le premier intermédiare du téléphérique (à la descente bien entendu) jusqu'à la mer de glace, grand bol d'air et découvertes de superbes vues au programme. Pour l'avoir effectuée plusieurs fois, cette randonnée est superbe et accessible à tous (même si elle paraît longue). La descente à Chamonix s'effectue soit à pied (là ça fait long) soit en train à crémaillère avec le même forfait que le telephérique (bienvenu avec des enfants).