Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tignes ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tignes

37 contributeurs

14 choses à voir à Tignes

Stations de ski à Tignes
Tignes
(2)
Cette région est préparée pour profiter des descentes en vélo, avec des sauts et des sentiers balisés. Elle met également à la disposition des visiteurs un téléphérique ou un télésiège. Ainsi, vous pouvez voir que c’est un lieu et pour l’été et pour l’hiver. Je recommande cette région surtout pour les amateurs de sensations fortes.
Stations de ski à Tignes
Espace killy
L'espace killy, c'est le nom des domaines skiables de tignes et val d'Isère réunis. Un espace immense où tous les niveaux de ski sont possibles. Les grands boulevards assez faciles sont tout aussi présents que les pistes compliquées et spots de hors pistes gigantesques... Tignes est par ailleurs très bien dotée en snow park et diverses activités de ski ludiques... Le domaine est skiable de 1500 à plus de 3400m d'altitude mais son étendue fait parfois perdre un peu de temps dans les remontées mécaniques modernes et variées... Je trouve personnellement que certaines pistes de jonctions entre les différentes parties du domaine sont trop à plat, et qu'il est souvent nécessaire de ramer en ski pour ralier certains telésièges (j'ose même pas imaginer pour les surfers!)... Mais ça reste un superbe domaine varié et offrants de merveilleux paysages!
Stations de ski à Tignes
La grande Motte
Point culminant de la station de tignes 3656 mètres, un téléphérique permet de monter 150m environ sous le sommet. Après la vue se passe de commentaire et est à couper le souffle. Le seul regret, c'est de ne pas pouvoir accéder au sommet et de ne devoir se contenter que d'une vue vers le nord-est. L'altitude du glacier du même nom permet à la station de Tignes de se proclamer capitale du ski d'été,le domaine étant skiable même pendant que la majorité des vacanciers partent à la plage. En bas, la station de tignes et le lac de barrage parraissent minuscule... Une bonne descente en skis en perspective!!!
Lacs à Tignes
Le Lac de Tignes
(1)
Je vais parler d'un lac et pourtant mes photos ne montrent que très peu d'eau.... Le lac de Tignes ( à ne pas confondre avec le lac du chevril qui est le lac de retenue du barrage de Tignes) est situé entre tignes et le val claret. Probablement très enchanteur l'été du fait des paysages alentours, l'hiver, il passe totalement inaperçu puisqu'il est gelé et recouvert de 50 bons centimètres de glàce. A tel point qu'une piste dammée est tracée pour les piétons pour relier les 2 quartiers de la station. C'est une expérience particulière de se dire qu'on marche au dessus d'un lac car on ne se rend même pas compte qu'il y a un lac et de la glace puisqu'elle est recouverte de neige. L'impression particulière est accrue lorsque du fait de la fonte, l'eau affleure par endroit où le dégel est amorcé, à quelques mètres seulement de la piste balisée qu'il ne faut bien évidemment surtout pas quitter!... Il est possible d'effectuer une plongée sous glace avec des moniteurs habilités. ce doit être assez spectaculaire et je pense inscrire cette activité à mon programme lorsque je retournerait skier à Tignes.
Lieux insolites à Tignes
Patinoire naturelle de Tignes
La patinoire naturelle se situe logiquement sur le lac de Tignes, juste à coté de la plongée. On peut y patiner gratuitement si on dispose de ses propres patins, sinon c'est seulement 2 euros la location. Ca vaut le coup ! Il y a meme une "balade" d'aménagée, et il est possible de s'essayer au hockey sur glace. C'est ouvert en fin d'après midi et en soirée.
D'intérêt sportif à Tignes
Ecole de plongée sous glace
(1)
Plonger sous la glace du lac de Tignes, c'est vraiment incroyable. Je n'avais jamais fait de plongée de ma vie, et pour une première, c'est une grande première ! Rassurez vous, vous n'aurez pas froid, les combinaisons sont adaptées au climat. Aucun danger, on est dirigé par un autre plongeur sous la glace. Si vous avez l'habitude de la plongée, vous pourrez évoluer en autonomie. Les mouvements de l'eau forment des sculptures de glace naturelles. Franchement, si vous passez à Tignes, c'est l'activité à ne pas manquer !
Lieux insolites à Tignes
Snowpark
Si vous êtes du genre freestyle, vous pouvez vous aventurer sur le snowpark de Tignes. Il est conçu pour pouvoir enchainer tous ses tricks d'une traite. Moi, j'ai chuté sur le première bosse ! En tout cas, vous pourrez admirer les habitués "envoyer du gros" ! Un autre bon point, pour les débutants comme pour les initiés, il y a un "Big Air Bag" en bas du park qui permet de tenter les figures les plus improbables sans pour autant gâcher ses vacances avec un plâtre ou des séances de kiné ;-) A voir aussi, un peu plus bas : Un monstreux half-pipe réservé aux casse-cou et aux pros des X-Games.
Boutiques à Tignes
Intersport Tignes Le Lac
J'y ai loué les classiques ski alpins et chaussures qui vont avec. Magasin neuf et très propre (on hésite pas à marcher en chaussettes !) et matériel de qualité. Rien à dire. Le magasin se situe au rond point, juste en face de la gare routière (juste en dessous de la place principale de Tignes le Lac). Au delà du vaste espace de location, il y a, comme souvent, tous les vêtements et accessoires pour affronter le climat de haute-montagne.
Stations de ski à Tignes
Val claret
Cette station, annexe de Tignes, est positionnée de l'autre coté du lac par rapport à tignes et est localisée en fond de vallée. Inutile donc de vous dire que l'accès aux pistes est aisé et que la neige abonde à 2100m d'altitude (2ème plus haute station). Les remontées modernes et bien implantées permettent un accès direct vers tout le domaine skiable de tignes et du glacier mais aussi vers val d'Isère en 1 seul telésiège (penser au forfait adéquat pour effectuer un retour sur tignes) Le quartier est animé et assez bruyant le soir et la nuit (l'isolation phonique n'est pas très performante dans les résidences qui commencent à avoir quelques années de vécu!!!).
Points de vue à Tignes
La dame du lac
La dame du lac dite la "sarrazine" est une statue perchée sur le lac de Chevril. Il s'agit d'un lac artificiel créé par le barrage de Tignes. La statue commémore le village englouti par le lac lors de la construction du barrage achevé en 1952. Le point de vue est exceptionnel : le lac, la vallée, Tignes... tout se déroule sous nos yeux, superbe!
D'intérêt culturel à Tignes
Brochettes au beaufort
Voilà un petit en-cas sympatique, facile à réaliser et qui rappelle inévitablement les soirées montagnardes, lorsque les remontées mécaniques sont arrêtées et que l'on se presse dans les bars,tavernes et restaurants en pieds de pistes pour passer un bon moment et se détendre loin du froid qui sévit dehors. J'aime me rappeler les franches parties de rigolades lorsque par malheur le jambon "a percé" et que les fils de beaufort inondent la table basse devant le canapé où nous sommes avachis. Les passants derrière la vitrine rigolent aussi beaucoup devant ce spectacle. Il faut dire que l'heure avancée dans la soirée et les "remontants" consommés après les descentes diurnes ont un peu favorisé la dégénération de l'apéritif... et la toile de beaufort a rapidement été tissée autour de notre alcove englobant totalement notre bande de copain et le mobilier à proximité immédiate telle une toile d'araignée... Le personnel de la taverne très compréhensif a bien rigolé et tout c'est bien terminé (sauf que les bottes de ski étaient encore prises dans des filaments de beaufort le lendemain!). Nous avons pu obtenir la recette de ce plat, somme toute assez simple, et faisons régulièrement ces petites brochettes lors d'apéritifs entre copains. La semaine dernière, nous somme retournés sur les lieux de notre découverte de ces brochettes à l'occasion de vacances de sport d'hiver, malheureusement le restaurant typique et chaleureux a laissé place à un établissement moderne et impersonnel. Voilà donc la recette : Couper du Beaufort en cubes de 2 à 3 cm et enrouler chaque cube d' une lanière de jambon de Savoie (je conseille de bien enrouler avec un morceau conséquent, sinon le beaufort s'échappe à la cuisson). Couper en cubes également de l'ananas, des pommes ainsi que des poivrons. Piquer sur les brochettes les cubes de fromage, les dés d'ananas, de pommes, et de poivrons. Cuire à four chaud. (nous ont fait cuir sur le grill de l'appareil à raclette, c'est sympa et convivial!!!) pour les ingrédients, c'est simple et le Beaufort doit pouvoir être remplacé par un tas d'autres fromages...
Offices de Tourisme à Tignes
Office de Tourisme de Tignes
L'office de tourisme trois étoiles de Tignes est un lieu formidable où l'on trouve des informations touristiques concernant les activités culturelles et sportives. On peut également se procurer des informations pratiques sur les logements et les restaurants.
Musées à Tignes
Espace patrimoine Le Coeur de Tignes
La visite dans le musée de Tignes nous retrace sept siècles d'histoire à travers des témoignages, des photos, des objets, on aborde le petit village de montagne et la grande station de sports d'hiver ainsi que le drame du barrage de Tignes.
Activités à Tignes
GetYourGuide
(133)
12,08
GetYourGuide
(51)
18,79
GetYourGuide
(81)
22,37
GetYourGuide
(27)
76,05
GetYourGuide
(53)
12,08
GetYourGuide
(23)
52,79
GetYourGuide
(36)
8,05
GetYourGuide
210
GetYourGuide
(21)
26,84
GetYourGuide
(2)
16,10
GetYourGuide
(2)
35,79
GetYourGuide
(15)
35,79
GetYourGuide
(8)
76,05
GetYourGuide
(12)
44,73
GetYourGuide
(7)
44,73
GetYourGuide
(8)
35,79
GetYourGuide
(6)
210
GetYourGuide
(46)
187,88
GetYourGuide
(2)
49,21
GetYourGuide
(1)
46,52
Inspirez-vous des meilleures listes