Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Syracuse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Syracuse

98 contributeurs
Activités à Syracuse
GetYourGuide
(11)
30
GetYourGuide
(270)
49,21
GetYourGuide
(74)
17,89
GetYourGuide
(56)
26,84
GetYourGuide
(168)
89,47
GetYourGuide
(45)
43,84
GetYourGuide
(2)
19
GetYourGuide
(38)
89,47
GetYourGuide
58,15
GetYourGuide
(43)
60
GetYourGuide
(35)
53,68
GetYourGuide
(1)
31,31
GetYourGuide
(6)
58,15
GetYourGuide
(29)
60
GetYourGuide
(4)
105
GetYourGuide
(13)
150
GetYourGuide
(8)
42
GetYourGuide
(3)
25
GetYourGuide
530
GetYourGuide
(28)
99
Monuments historiques à Syracuse
Temple de Apollon
(5)
Monuments historiques à Syracuse
Bastions de Ortigia
(1)
Monuments historiques à Syracuse
(1)
Monuments historiques à Syracuse
(1)
Monuments historiques à Syracuse
Fontaine d'Artémis
Monuments historiques à Syracuse
L'oreille de Denys (grotte)
(12)

35 choses à voir à Syracuse

D'intérêt culturel à Syracuse
Ortigia
(20)
Ortygie est aujourd’hui un ensemble fascinant de bâtiments grecs, normands, aragonais, vénitiens et baroques. Avec un arôme constant de la mer, et survolée par de grandes mouettes, la petite île est d’une beauté avec une atmosphère hétérogène, un mélange de marins, de simples gens de quartier, pêcheurs, touristes et jeunes modernes siciliens habillés en Dolce & Gabanna se promenant par ses rues. La place du Duomo est absolument grandiose, comme la cathédrale, les palais et la fontaine Aréthuse. Il y a également les restaurants, les épiceries traditionnelles et les poissonneries ainsi que les magasins d’objets de luxe et les hôtels de charme. Les ruelles sont un labyrinthe menant toutes à la mer. La promenade qui longe la côte est l’un des coins les plus spectaculaires. Ne manquez pas d’admirer le coucher de soleil le soir .
Villes à Syracuse
Syracuse
(12)
Cette ville est l'un des plus beaux endroits de la Sicile. Nous sommes restés deux nuits dans un hôtel et nous avons bien profiter de la ville pour visiter, manger, sortir. Il y a dans cette ville des sites antiques absolument fantastique. Le soir, c'est assez animé, il y a des restaurants, des pubs...etc. Malheureusement nus n'y sommes resté que 3 jours, mais j'aimerai vraiment y retourner !
Cathédrales à Syracuse
Dôme de Syracuse
(15)
Tout au long de la vie, j'ai vu beaucoup de cathédrales de l'intérieur : la plupart sont belles mais celles qui restent en mémoire sont celles qui ont quelque chose de spécial. C'est le cas, je n'avais jamais vu une cathédrale avec un temple grec à l'intérieur, qui la rend si spéciale, différente. Cela mérite une visite.
Ruines à Syracuse
Amphithéâtre romain
(9)
Syracuse est l'une des villes les plus visitées en Sicile grâce aux ruines qu'elle recèle et à la ville en elle-même. De toutes les ruines que nous pouvons trouver dans ces lieux, les plus visitées sont sans aucun doute celles trouvées dans le parc archéologique de Neapolis, situé juste à l'extérieur de la ville. Les ruines de ce parc sont vraiment extraordinaires et ce qui les mettent en valeur sont, par exemple, son extraordinaire amphithéâtre romain. L'Amphithéâtre est le troisième le plus important dans le monde après le Colisée de Rome et l'amphithéâtre de Vérone. Il a été construit au deuxième siècle dans le but d'y réaliser des combats de gladiateurs et des courses de chevaux. Au XVIe siècle, les Espagnols détruisirent ce lieu et l'utilisèrent comme carrière pour construire les murs de la ville de Syracuse. Aujourd'hui ce lieu a été reconstruit et se trouve en excellent état. Selon moi, c'est l'une des ruines qui m'a le plus impressionné pour deux raisons: tout d'abord, parce qu'elle est composée de cette pierre blanche qui lui donne cet aspect incroyablement élégant puis le second parce qu'elles se trouvent comme dans un écrin entouré par la nature et des paysages verts ce qui les démarquent beaucoup. A côté de l'amphithéâtre romain il ya une autre ruine importante, l'autel de Hiéron II, qui a été construit durant le troisième siècle avant JC et qui possédait une si grande taille que cela lui a permis de sacrifier 450 bœufs en même temps. Pour voir l'amphithéâtre nous devons payer une entrée pour l'ensemble du parc. Il est un peu cher, je pense qu'ils se trouvent à 9 euros, mais c'est la seule façon de voir ces ruines romaines.
Citadelles à Syracuse
(19)
Monuments historiques à Syracuse
Temple de Apollon
(5)
Bien que des ruines restent là pour donner de l'importance, ce fut le premier temple dorique en Sicile et avec de l'imagination et quelques colonnes qui restent debout, on peut avoir une idée de sa splendeur originale. Pour voir les ruines du temple (ou ce qu'il en reste) vous n'avez pas à aller très loin du centre.
Rues à Syracuse
Rivière de Syracuse
(5)
Vous pourrez voir l'île dans l'île lorsque vous marcherez le long du Lungomare Syracuse bénéficiant d'une vue imprenable. Nous avons pratiquement fait le tour car nous ne voulions rien manquer de cette merveilleuse ville et de ses vues sur la mer. Parfois, il y a des sections qui sont coupées et il faut faire un détour, mais cela vaut la peine de prendre son temps.
Places à Syracuse
Place Archimede
(4)
Je me suis entichée de cet endroit où rien n'arrive. La fontaine est magnifique, fascinante, presque vivante, nous l'avons regardé pendant un certain temps, nous ne pouvions continuer notre marche sans nous arrêter lui accorder l'attention qu'elle mérite. On retrouve à côté le palais qui la rend encore plus spectaculaire.
Palais à Syracuse
Palais Griego
(2)
Sur la route du centre historique d'Ortigia, le long de Viale Matteotti, se trouve le Palais Grec. A l'intérieur, dans une petite cour, vous pourrez admirer la fontaine de La Loggetta. Celle-ci décore l'entrée du bâtiment. L'intérieur abrite le musée du théâtre antique dans lequel se trouvent des costumes, des croquis, des photographies et des films de cinéma.
Musées à Syracuse
Musée archéologique de Syracuse
Le musée archéologique de Syracuse, également connu comme le Musée Paolo Orsi, est l'un des lieux touristiques les plus importants de cette ville antique de Sicile. Ce musée se spécialise dans les artéfacts grecs trouvés lors de fouilles de Syracuse. Parmi les éléments les plus importants vous trouverez les jardins, des pièces datant de l'Âge de Bronze, de la céramique ou encore le temple d'Athéna et d'Apollon. Cet espace représente donc bien le patrimoine historique et architectural de Syracuse.
Châteaux à Syracuse
Château Maniace
Le fort a été initialement conçu comme protection du port d'Ortigia. Son nom vient du commandant byzantin George Maniace qui repris la ville aux Arabes au XIe siècle et lança sa construction au XIIIe siècle. Le fort a été agrandi pour être utilisé comme château, et de nouveaux éléments ont par la suite été ajoutés, tels que le pont de pierre et divers éléments décoratifs, en plus de quelques reconstructions partielles. Il est actuellement en cours de rénovation, mais vous pouvez encore visiter une partie. Du haut de la muraille, vous pouvez admirer une partie de la belle île d'Ortigia.
Places à Syracuse
Place del duomo
(2)
J'aimerais tant voir Syracuse .... Ce n'est pas si difficile que semble vouloir le chanter Henri Salvador. Ce n'est pas non plus aussi merveilleux qu'il l'a cru. Mais quand même, mérite le déplacement.
Monuments historiques à Syracuse
Bastions de Ortigia
(1)
Le long de la ceinture extérieure de l'île d'Ortigia (Syracuse) se trouvent plusieurs bastions de ce qui était autrefois les remparts de la ville au moment des attaques des Espagnols qui la pillèrent. Les murs restaurés et bien conservés symbolisent le charme et la conservation de cette perle de la Sicile et de l'île d'Ortigia. Les murailles restantes sont celles du Bastion Maniace et celle de San Giovannello.
Réserves naturelles à Syracuse
Aire marine protégée del Plemmirio
(2)
La belle zone marine protégée de Plemmirio, un paradis de mer cristalline couleur émeraude, entouré de palmiers nains (une espèce protégée) et d'une nature pure.
Marchés à Syracuse
Marché de Syracuse
(1)
Le marché de Syracuse se tient quotidiennement tous les matins entre le Temple d'Apollon et la mer sur la presqu'île d'Ortygie. Ambiance locale garantie. Tandis que quelques stands de brocante se tiennent près du temple, toute la rue qui mène à la mer est occupée par les commerces alimentaires. Les poissons occupent le premier rôle avec des espadons et des thonines de belle taille. Fruits et légumes en abondance : miam la fraîcheur des tomates mûries au soleil de la Méditerranée ! Et puis il y a aussi la ricotta sortie du four avec huile d'olive et origan.
Palais à Syracuse
Palazzo del Senato - Hôtel de Ville
Ce palais du 18ème siècle abrite actuel la mairie de Syracuse aux lustres Art Nouveau, mais auparavant il était le siège du gouvernement de la ville. On voit encore le carrosse d'apparat du président du sénat. Ce palais aussi appelé "del Vermexio" a été édifié sur des ruines greco-romaines et des fouilles ont débuté dans la cour.
Statues à Syracuse
Statue d'Alphée et d'Arétuse
Un beau bronze contemporain évoque la légende d'Alphée et d'Arétuse. Il est placé à proximité de la Fontaine d'Arétuse en bord de mer, à Syracuse. La belle nymphe Arétuse qui subissait malgré elle les avances du Dieu fleuve Alphée demanda de l'aide à sa maîtresse, la déesse Artémis. Cette dernière lui proposa de la métamorphoser en une source d'eau pure près du port de Syracuse. Mais Alphée, fils d'Océan et de Thétis, roulant ses eaux sous la mer, finit par dénicher la retraite de sa belle et il mêla ses eaux à celle de la source. On raconte qu'un morceau de bois lancé dans le fleuve Alphée, en Grèce, réapparaît quelque temps plus tard dans le bassin de Syracuse !
Rues à Syracuse
Rue Maestranza
Véritable colonne vertébrale des vieux quartiers d'Ortygie, la via Maestranza aligne, au long de ses courbes , plusieurs palais aux façades remarquables. On peut parfois pénétrer dans une cour pour là aussi découvrir un bel escalier, un lion sculpté ... Palazzo Bonanno, palazzo Bufardeci, palazzo Rizza, pallazzo Lanza et palazzo Impellizzeri, autant de façades sur rue à contempler jusqu'au faîte.