MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous More og Romsdal ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à More og Romsdal

130 contributeurs
Le plus visité
Fjords à Stranda
Fjord de Geiranger
(22)
Villes à Ålesund
Alesund
(9)
Points de vue à Geiranger
Ørnesvingen-eagle Road
(9)
Fjords à Åndalsnes
Trollstigen
(3)
Points de vue à Geiranger
Belvédère de Flydalsjuvet
(9)
Points de vue à Stranda
Mont Dalsnibba
(1)
Points de vue à Ålesund
Mont Aksla
(5)
Lacs à Stranda
Lac Djupvatnet
(2)
Chutes d'eau à Geiranger
De syv søstrene
(8)
Villages à Hellesylt
Hellesylt
(2)
D'intérêt touristique à Hellesylt
(3)
Points de vue à Stranda
Belvedère de Dalsnibba
(3)
Réserves naturelles à Hellesylt
Cascade de Hellesylt
(3)
Villages à Eidsdal
Eisdal
Points de vue à Ålesund
Belvédère de Fjellstua
(2)
Fjords à Ålesund
Hjorundfjorden
(3)
D'intérêt culturel à Ålesund
Art Nouveau en Norvège
Fjords à Stranda
Fjord de Geiranger
(22)
Fjords à Åndalsnes
Trollstigen
(3)
Fjords à Ålesund
Hjorundfjorden
(3)
Fjords à Geiranger
Luichi
(2)
Fjords à Hellesylt
(1)
Points de vue à Geiranger
Ørnesvingen-eagle Road
(9)
Points de vue à Geiranger
Belvédère de Flydalsjuvet
(9)
Points de vue à Stranda
Mont Dalsnibba
(1)
Points de vue à Ålesund
Mont Aksla
(5)
Points de vue à Stranda
Belvedère de Dalsnibba
(3)
Points de vue à Ålesund
Belvédère de Fjellstua
(2)
Points de vue à Åndalsnes
Montagne del troll
(2)
Points de vue à Tustna
Jørnøya

62 choses à voir à More og Romsdal

Fjords à Stranda
Fjord de Geiranger
(22)
Notre séjour dans ce superbe village a duré seulement une journée et deux nuits. C’est l’un des endroits où j’ai voulu rester un mois, mais le temps et l’argent ne le permettaient pas. Petit village au bord du fjord de son nom, disséminé sur les collines, avec à peine deux ou trois hôtels, il offre de vues sur les navires de croisière qui vont et viennent pour visiter les fjords. Personnellement, j’étais content de ne pas être soumis à des heures assez rigoureuses et d’avoir profiter de cet environnement majestueux, bien que seulement quelques heures. Le jour suivant notre arrivée, dans l'après-midi, après la visite que j'ai déjà raconté à Eidsdal et après avoir mangé dans un bistrot à base de perritos et hamburgers, nous nous dirigeons avec la voiture pour observer depuis le haut tout le panorama qu'offre le village comme le fjord. C'était un charmant voyage. Nous avons suivi le chemin à travers une belle montagne et nous avons pris ensuite un petit bateau pour traverser. Une fine bruine commençait à tomber. Après quelques kilomètres, nous avons vu un petit belvédère où nous nous sommes arrêtés malgré la pluie. Le spectacle depuis cet endroit est tout simplement majestueux. Le lendemain matin, nous avons eu plus de chance avec le retour soleil et nous avons donc décidé de prendre le ferry pour Eldsdal. Le voyage dure seulement 50 minutes, et nous avons pu apprécier la beauté et l'immensité de ce fjord avec ses cascades et ses fermes abandonnées. Chaque endroit de ce fjord était différent et à certains endroits l'eau était d'une belle couleur verte émeraude.
Villes à Ålesund
Alesund
(9)
Encore une... Après Bruges, Amsterdam et Stockholm, il serait facile d'une fois de plus qualifier une ville construite astucieusement sur la côte une Venise du Nord. Avec sa personnalité propre, Ålesund est un must-see de l'ouest de la Norvège et est aussi une halte plus agréable pour les amoureux de la nature qu'à Trondheim ou Molde. Ici toute la ville est à proximité directe de la mer ou de la nature. Pour preuve, le belvédère Aksla, qui reste l'attraction la plus fameuse de la ville. La marche assez difficile qui mène à son sommet (aussi accessible en voiture) est dans le centre-ville mais ressemble fort à une petite randonnée que l'on pourrait faire en pleine nature. Une ville à grandeur humaine donc, à l'ambiance plutôt agréable pour la froideur norvégienne, dont on se plait à parcourir les rues à l'architecture Art Nouveau, dont le musée très intéressant se situe lui aussi dans le centre. Autre attraction de la ville, au bout de l'île de Hessa, le parc de l'Atlantique est un aquarium qui vous permet de découvrir la faune sous-marine de la région.
Points de vue à Geiranger
Ørnesvingen-eagle Road
(9)
Sans aucun doute, Geiranger est le Fjord par excellence (d'où la majuscule), et l'un des plus impressionnants qu'on puisse trouver dans la région des fjords norvégiens. C'est aussi l'un des mieux adaptés au tourisme, comme le montre l'incroyable mirador de Ornevegen. Depuis cet endroit on peut admirer l'un des recoins du fjord dans toute sa splendeur, et par une journée ensoleillée c'est une des plus belles vues du pays. Le problème est d'arriver à éviter durant la visite les nombreux autobus de touristes qui s'arrÊtent pour prendre leurs photos dans cet endroit. L'accès depuis le village de Geiranger est facile si l'on dispose de son propre véhicule (ou si l'on est avec une excursion organisée dans le coin). Il suffit de prendre l'unique route de sortie de la vallée où se situe le village, une route qui serpente sur 11 virages, de ceux qui vous font passer le hoquet. Cette route a une seule voie et n'est pas facile, il est plus que probable que vous rencontriez des autobus venant en sens inverse, donc faites attention si vous la prenez.
Fjords à Åndalsnes
Trollstigen
(3)
Une des principales attractions touristiques de la Norvège, la route de Trollstigen ("l'échelle du Troll" qui indique le dénivelé délirant franchi par cette route sinueuse) se trouve sur le territoire de Rauma à proximité d'Åndalsnes. C'est depuis son sommet évidemment, sur la route du col de Trollstigheimen, qu'on en aperçoit toute la majesté. Garez-vous sur le parking de l'imposant centre touristique, bâti directement sur le torrent qui donne naissance à la cascade de Stigfossen. Un chemin bien aménagé et constamment sur-emprunté vous emmène après quelques minutes de marche vers la plateforme vertigineuse de Plattingen, bâtie directement au-dessus du vide. La vue porte sur toute la vallée et sur les pics qui l'entourent. Un incontournable, de plus situé directement sur un grand axe entre Valldal (et son ferry vers Geiranger) et la route du nord vers Molde, Ålesund, Kristiansund et la route de l'Atlantique.
Routes à Averoy
Route de l'Atlantique - Atlanterhavsveien
(8)
Le long de ses 8 kilomètres entre le village de Vevang (à l'ouest) et l'île d'Averøy, la route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien en norvégien) vous offre des vues stupéfiantes sur les environs de cette magnifique région de l'ouest du pays. A la différence de certaines routes, en Norvège ou ailleurs, qui sont "seulement" des balcons sur de jolis paysages, ici la route fait elle-même partie du paysage. Avec ses nombreux ponts qui sautent d'ile en ile, son architecture finement pensée, elle a été particulièrement efficacement intégrée dans la nature. Une route magnifique qu'il est très agréable de parcourir en voiture, encore plus en vélo ou à pied, mais le nombre de véhicules peut être qualifié d'affolant en été, et donc moins agréable en étant frôlé par les voitures. Malgré l'étroitesse de la route et des îles sur lesquelles elle passe, de nombreux parkings sont aménagés pour vous arrêter admirer la route et le paysage en prenant votre temps et sans danger. Avis aux amateurs, les vues pendant les tempêtes d'hiver sont fascinantes bien qu'il faille prendre d'extrêmes précautions pendant ces jours de mer démontée.
Points de vue à Geiranger
Belvédère de Flydalsjuvet
(9)
Un autre de ces panoramas spectaculaires qu'on trouve en Norvège, en l'occurrence avec le Preikestolen (la "chaire" en français) c'est l'un des images que la Norvège utilise le plus pour attirer les touristes, et ils ont bien raison car le panorama qu'on a depuis ce lieu est une vrai merveille, si l'on regarde en bas on voit le beau village de Geiranger et le fjord du même nom, et vers le haut on voit la montagne et les cascades qui laisseront sur vos rétines un grand souvenir de cette région norvégienne. Un conseil: si vous n'avez pas le vertige il y a un autre mirador plus haut, et un peu plus "light", car on y monte sur des plateformes avec l'impression d'être dans le vide, c'est assez impressionnant mais ça en vaut la peine.
Points de vue à Stranda
Mont Dalsnibba
(1)
Dominant la vallée qui mène du lac Djupvatnet au village de Geiranger au bord du fjord, la montagne de Dalsnibba accueille un point de vue à 1476 mètres au-dessus des eaux du Geirangerfjord - un dénivelé assez impressionnant pour être qualifié dans les guides touristiques du point de vue le plus élevé sur un fjord au monde. La route qui y mène est tout aussi belle et impressionnante, grimpant d'abord doucement depuis Geiranger avant d'emprunter un terrain bien plus rocailleux et de devoir se hisser en de nombreux lacets jusqu'au début du lac Djupvatnet, où une plus petite route elle aussi en lacets d'élève jusqu'à 1500 mètres. Un grand parking vous y attend avec une vue dégagée sur Geiranger, tout en bas, et ses bateaux de croisière, entouré par les montagnes. Une boutique de souvenirs/snacks et des toilettes publiques sont aussi disponibles. Le lieu est accessible en voiture bien sûr, et pour un prix non négligeable en bus depuis Geiranger.
Points de vue à Ålesund
Mont Aksla
(5)
Depuis cet endroit, les vues de Alesund et les environs sont magnifiques. Visite indispensable si vous avez voyagé jusque là. Ce qui se distingue le plus de Alesund, c' est la mairie, une oeuvre très critiquée car elle ne respecte pas l'architecture du village. Avec le beau temps, le Restaurant-Bar Fjellstua offre la possibilité de manger sur la terrasse.
Lacs à Stranda
Lac Djupvatnet
(2)
Djupvatnet est un beau lac que nous avons rencontré sur le point de vue du Mont Dalsnibba, son nom singifie lac profond, mais est loin de l'un des lacs les plus profonds en Norvège, le plus drôle, c'est que pratiquement toute l'année il est glacé, si vous regardez mes photos elles ont été prises en Juillet et des plateaux de glace flottent sur le lac, c'est vraiment un beau spectacle à voir. La belle et magnifique route nationale norvégienne 63 passe autour de ce lac dans son ascension du mont Dalsnibba et je vous assure que l'expérience et les points de vue sont extraordinaires. Pour en savoir plus je vous recommande de faire une halte à la cabane Djupvasshytta et à partir de là faire une des excursions de la région.
Chutes d'eau à Geiranger
De syv søstrene
(8)
Avoir écouté la légende quelques minutes avant de pouvoir voir les cascades vous met en alerte. L'ouïe et la vue sont captivées au moment où l'on se rend compte que l'on et face aux "sept soeurs", au "prétendant", au "voile de la mariée. Fantastique.
Villages à Hellesylt
Hellesylt
(2)
Hellesylt est une petite ville connue pour être à la tête de l'un des fjords les plus célèbres et spectaculaires de Noruega el Fiordo de Geiranger. C'est une ville d'environ 600 habitants mais qui a une grande vie. Elle a une industrie, beaucoup de tourisme et surtout des gens de passages qui prennent le ferry de Geiranger, c'est donc un endroit où les habitants du comté de Møre og Romsdal venaient de finir leurs démarches, bureau de poste, banques, magasins, hôtels etc, ont ici un siège assez important. J'ai fini par dire que Hellesylt présume avoir l'un des meilleurs niveaux de vie de toute la Norvège. Si tu à l'opportunité d'interagir avec les habitants, demande à un agriculteur de t'enseigner les curiosités de son exploitation. Il y a 54 fermes dans la région avec tous les animaux. C'est ici également que provient toute la richesse de cette région, non seulement du tourisme qui vit à Hellesylt et plus dans une région où l'hiver recouvre tout et où ce n'est pas possible de lui survivre.
D'intérêt touristique à Hellesylt
(3)
Points de vue à Stranda
Belvedère de Dalsnibba
(3)
Monter jusqu'à Dalsnibba et en lui-même c'est une aventure, la route est ouverte uniquement en temps de dégel, et vous grimpez à 1500 mètres en moins d'une demi-heure, une odyssée en tenant compte du nombre d'autobus circulants malgré l'étroitesse de la route et la qualité du sol, mais je vous assure que même si vous avez peur, l'expérience et le point de vue unique est irremplaçable. Je me rappelle encore ce sentiment de vertige qui coule de votre corps lorsque vous mettez votre tête là-bas et voir ce que vous voyez, les points de vue sur le fjord de Geiranger sont uniques, avec l'air pur et propre pour y respirer. Un conseil, n'oubliez pas de prendre une bonne veste dans votre sac parce qu'il fait assez froid.
Réserves naturelles à Hellesylt
Cascade de Hellesylt
(3)
Quand nous sommes arrivés à Hellesylt mon regard s'est tourné vers cet endroit magnifique, la cascade de Hellesylt ou Hellesyltfossen comme la connaissent les Norvégiens. Nul doute de la beauté de cette cascade en regardant les photos, il est naturel et c'est l'un des lieux les plus relaxant, beaux et spéciale qui a jamais était. Je recommande de voir la cascade au début de l'été, avec la fonte ça devient plus impressionnant, encore plus si vous vous mettez sur le haut pont qui est à côté. Vous pourrez aussi remarquer les petites gouttes d'eau 100% naturelle, une expérience unique. Nul doute que cette cascade sera la plus belle image que vous emporterez de ce domaine de la Norvège, à ne pas manquer.
Villages à Eidsdal
Eisdal
Belle petite ville située à l'extrémité du fjord de Geiranger (GEIRANGERFJORDEN). Après être arrivé à Geiranger, on a laissé la voiture et on a décidé de prendre le ferry à destination d'Eidsdal. Le trajet dure 45 minutes mais on apprécie toute la majestueuse beauté du fjord. La visite d'Eidsdal a duré 4 précieuses heures, le paysage environnant est indescriptible et la propreté impressionnante. Un arrêt obligatoire que je vous recommande est un petit bar du village.
Points de vue à Ålesund
Belvédère de Fjellstua
(2)
Situé juste à l'extérieur du centre-ville d'Ålesund et offrant une vue superbe sur les îles des alentours, le belvédère de Fjellstua sur la montagne Aksla est à coup sûr un incontournable de votre visite de ce bourg. La marche, plutôt difficile, part du centre-ville, dans le Byparken. Suivez les indications pour emprunter ce petit chemin qui part en lacets et via des volées de marche sur le bord de la montagne. Le sentier vous élève au-dessus des arbres d'abord, puis la vue devient de plus en plus fascinante. Il faut un peu moins d'une demi-heure environ pour rejoindre la terrasse du bar, qui est accessible également en voiture depuis le stade d'Aksla à l'est du centre-ville. La vue porte à 270 degrés, des îles au nord, la ville d'Ålesund à l'ouest et les contreforts des Alpes de Sunnmøre au sud. Attention, s'il est fantastique d'y rester pour le coucher de soleil, l'endroit reste une terrasse de bar et donc ferme peu avant que le soleil soit couché.
Fjords à Ålesund
Hjorundfjorden
(3)
Entre Alesund et Geiranger, se trouve ce fjord, qui est une coupe d’environ 35 km dans les Alpes norvégiens, avec des pics de plus de 1700 mètres. À la fin du fjord, il y a une petite ville, qui mène à la vallée étroite de la Norvège (Norangsdalen), où vous pourrez visiter le célèbre Hôtel Oye, hôtel des reines et des empereurs. En sortant d’Alesund, nous avons bordé le fjord jusqu’à la Standal, où nous sommes allés dans les montagnes. Plus tard, nous sommes descendus au village de Sæbo sur la rive du fjord. Nous avons pris un ferry qui nous a emmené à Lekneset.
D'intérêt culturel à Ålesund
Art Nouveau en Norvège
En 1904, un incendie dévastateur a détruit la ville d'Ålesund, sur la côte ouest de la Norvège. Sa reconstruction a transformé cette petite ville avec ses bâtiments traditionnels faits de bois en une ville avec des maisons de pierres et de briques inspirées par le style architectural connu comme l'Art Nouveau. Plusieurs architectes norvégiens, mais aussi des artisans, influencés par l'architecture continentale, en particulier l'architecture allemande ont été attiré par cette ville pour participer à sa reconstruction. Les règles qu'ils fixèrent furent que tous les bâtiments devaient être de brique ou de pierre pour permettre de créer une nouvelle ville à l'architecture unique et avec une importante concentration de plus de trois cent vingt maisons modernistes dans un petit centre historique. Parcourir cette ville pittoresque nous amènent à envisager une symphonie de tourelles, des flèches, de points de vue et des balcons qui donnent sur des rues et des canaux pour nous transporter dans une balade digne de celle d'un conte de fées.