Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tobermory ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tobermory

46 contributeurs

20 choses à voir à Tobermory

Villages à Tobermory
Tobermory
(4)
Tobermory est une petite bourgade d'environ 700 habitants qui se trouve sur l'île de Mull dans l'archipel des Hébrides Intérieures au nord-ouest de l'Ecosse. Ce petit village pittoresque caractérisé par les couleurs vives des façaces de ses habitations est l'unique bourg de l'île et par conséquent sa capitale. Situé sur la côte est de l'île de Mull est le point d'entrée des touristes et des habitants en provenance du port de Kilchoan. Tobermory était à l'origine un village de pêcheurs fondé en 1788. Aujourd'hui, c'est une destination touristique qui abrite notamment le Musée de l'île de Mull et surtout la célèbre distillerie de Scotch Whsiky Tobermory. Bien que faiblement peuplée, Tobermory est une ville dynamique et animée qui accueille de nombreux évènements annuels comme un festival de musique consacré au compositeur Mendelssohn en juillet ou encore les fameux "Highland Games" au cours de l'été.
D'intérêt culturel à Tobermory
Distillerie Tobermory (île de Mull)
Située face au port du petit village de Tobermory, sur l'île écossaise de Mull à l'ouest des Highlands, la distillerie de Tobermory a failli disparaitre, mais est aujourd'hui une affaire florissante. On vous en recommande vivement la visite, même si vous ne buvez pas de whisky (ce qui est notre cas), et à plus forte raison si vous êtes un amateur ! En effet, deux single malt sont préparés ici : le Tobermory, à base de malt non fumé, et le Ledaig qui est au contraire un whisky plein de "peat" ! C'est en tout cas une visite très intéressante, faite par des gens visiblement passionés par leur métier et ça fait plaisir à voir !
Plages à Tobermory
Calgary (île de Mull)
C’est presque la fusion avec la montagne et vous arriverez à la zone de Calgary. Vous trouverez des maisons dispersées, des groupes de personnes dans une petite zone de pique-nique ou de repos, des sables blancs, des eaux froides mais cristallines, une silence altérée par des vagues. Vous pouvez vous perdre dans ce beau lieu étrange.
Iles à Tobermory
Isle of Iona
(2)
Situé sur l'océan atlantique nord, juste à côté de la pointe sud-ouest de l'île de Mull, au large des Highlands écossais, l'isle de Iona est un petit bout de terre d'à peine 5 kilomètres de long sur moins d'un kilomètre de large, sur lequel vit une communauté installée là depuis plusieurs milliers d'années ! Les conditions de vie peuvent sembler difficiles, puisque seul un ferry relie la petit île à l'île voisine de Mull - sauf par temps de tempête ! Mais c'est en fait ça qu'on vient rechercher à Iona : la tranquilité d'un lieu de retraite, qui permet de faire une pause dans sa vie, confronté à la beauté de ce paysage millénaire et à la force des éléments... si vous avez besoin de tout remettre à plat, alors n'hésitez pas c'est bien là qu'il faut aller !
Plages à Tobermory
Calgary Beach Sailing Club
Calgary Bay fait face à l'océan Atlantique nord, depuis l'extrêmité nord-ouest de l'Isle de Mull. A seulement 20 kilomètres de Tobermory, cette plage magnifique vaut largement le détour puisque c'est l'une des dernières plages de l'île de Mull avec une dune d'herbes sauvages. Celle-ci est d'ailleurs protégée par les locaux qui y installent des dispositifs afin d'aider les buissons à se développer, afin d'éviter que les tempêtes n'arrachent tout, ce qui signeraient l'arrêt de mort de la plage telle qu'on la connait !
Cimetières à Tobermory
Cimetière de Glenforsa
Situé sur la côte orientale de l'île de Mull (elle-même située à l'ouest des highland écossais), le cimetière du village de Glenforsa est à environ 16 kilomètres au sud de Tobermory, le long de la route A849 qui va jusqu'au terminal de ferry pour Oban. Ce cimetière est à un emplacement presque théatral : placé au bord de l'océan, les grandes croix gaéliques dessinent de grandes formes sombres sur les nuages brillants du soleil couchant... Un concentré d'écosse dans un cimetière !
Monuments historiques à Tobermory
The Clock Tower
Au centre du port de Tobermory, sur la petite île écossaise de Mull, la "tour de l'horloge" marque le début de la jetée qui coupe le quai en deux parties. Ce monument a en fait été érigé il y a un peu plus d'une centaine d'année, en 1905, par Mme Bishop en l'honneur de sa soeur qui décéda à Tobermory en 1880. C'est en tout cas un symbole facilement reconnaissable de la ville qu'on ne peut pas manquer !
Points de vue à Tobermory
La route côtière occidentale
Si vous avez la chance d'être sur l'île de Mull, à l'ouest des highlands écossais, avec un véhicule, alors ne manquez pas de parcourir l'intérgralité de la côte ouest de l'île. La route est longue, lente, serpente dans les collines et le long de la côte, et c'est vrai qu'à un moment on a hâte que ça finisse ^^ Mais c'est une route panoramique qui vous offrira des vues incroyables de la côte de l'île, qui ne pourront pas vous laisser indifférent, et si la route est aussi lente c'est parcequ'on s'arrête toutes les cinq minutes pour prendre des photos !
Lieux insolites à Tobermory
Les bâteaux échoués
Alors qu'on remonte la route A848 le long de la côte est de l'Isle de Mull, au large d'Oban et des highlands écossais dans l'atlantique nord, et qu'on se dirige vers la ville principale de Tobermory depuis le dock du ferry à Craignure, on ne manque pas de remarquer les trois bâteaux échoués qui se trouvent juste au bord de la route après qu'on ait passé le hameau de Salen, à peu près à mi-chemin. Il faut dire qu'ils ont un air particulier, à la fois abandonné mais photogénique, qui donne envie d'immortaliser la scène. Quelques jours plus tard, on s'est rendu compte qu'on n'était pas les seuls puisque la même photo trône sur la plupart des cartes postales et dépliants de l'île !
Châteaux à Tobermory
Moy Castle
Bâti au XV° siècle par le lord écossais local, le château de Moy est aujourd'hui gravement endommagé, et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il était en fait fermé au public, et entouré d'échaffaudages pour apparemment essayer de le maintenir en place. Mais la marche pour y accéder est néanmoins tout à fait agréable, le long du Loch Buie, avec de nombreux arbres couverts de fleurs et les oiseaux qui pêchaient dans l'eau !
Boutiques à Tobermory
Mull Pottery
Situé face au port du petit village de Tobermory, à l'extrêmité nord-est de l'Isle de Mull, le magasin Mull Pottery est probablement le meilleur endroit sur l'île si vous désirez repartir avec souvenirs de l'île ! Ce qui est agréable, c'est que la plupart des souvenirs sont en fait à la main par l'un des artistes de l'île de Mull, ce qui fait qu'ils sont parfois un peu plus cher que ceux faits en Chine, mais au moins on a le plaisir d'avoir une pièce unique !
Points de vue à Tobermory
Route des lochs
Si vous vous rendez au château de Moy dans le sud de l'île de Mull, vous serez sans doute impressioné par la vue qui s'étale le long de la route qui vous amènera jusqu'à la côte sud de l'île. En effet, cette petite route à une seule voie, typique de l'écosse, passe le long de plusieurs lochs (parfois des lacs, parfois des fjords d'eau salés) qui semblent comme des miroirs qui reflètent les magnifiques montagnes dont les couleurs sont si belles sous la brume - et avec un peu de chances, vous aurez même la visite de quelques cerfs !
Boutiques à Tobermory
Moy Castle
Situé comme la plupart des autres commerces le long du port de Tobermory, à l'extrêmité nord-est de l'île de Mull, la savonnerie de l'île est le magasin où sont vendus les savons, mais c'est aussi là qu'ils sont fabriqués ! Quand on entre, on est assailli par l'odeur des parfums de ces savons, et au fond du magasin on peut voir l'atelier où les savons sont fait de manière artisanale, avec de l'huile d'olive !
D'intérêt culturel à Tobermory
Cercle de dolmens
On a beau savoir que l'écosse a un passé celtique, il faut bien avouer que ça étonne quand on découvre un site aussi impressionant ! Situé au sud de l'île de Mull, au large d'Oban et des Highlands, le site archéologique de Lochbuie est depuis longtemps entouré de terres agricoles - c'est même un miracle que les pierres dressées n'aient pas toutes été utilisées pour des constructions ; il faut croire que leur caractère sacré perdurait à travers les âges... Pour y accéder, une petite marche de 15 minutes à travers champ est nécessaire, parfois au milieu de la boue, mais pour ne pas vous perdre suivez les cailloux peints en blanc !
Offices de Tourisme à Tobermory
Visitor Centre
Situé tout au bout du quai qui fait face au port du petit village de Tobermory, le Centre des Visiteurs est un grand bâtiment récent, dans lequel se trouve l'office du tourisme pour l'île de Mull: c'est en effet ici que vous pourrez obtenir toutes les dernières informations à jour sur les excursions en mer et autres activités disponibles sur l'île, ainsi que d'autres informations sur l'histoire et les événements de l'île de Mull. Mais, fait intéressant pour les campeurs, le centre propose aussi des toilettes impeccables et un système de douches publiques - payantes, certes, mais qui permet de se rafraichir après une nuit sous tente !
Réserves naturelles à Tobermory
Lacs à Tobermory
Eglises à Tobermory